Argent Mentors Warren Buffett

Ce qu’on apprend en déjeunant avec Warren Buffett

Warren BuffettWarren Buffett est l’investisseur le plus respecté au monde. Le déjeuner qu’il met aux enchères chaque année atteint des sommets, plus de 3 millions de dollars pour l’édition 2014!

En 2008, c’est Guy Spier qui a déboursé la somme astronomique de 600,000 dollars pour déjeuner avec Warren Buffett. La bonne nouvelle, c’est que ce déjeuner a tellement changé sa vie qu’il a décidé d’écrire un livre The Education of a Value Investor: My Transformative Quest for Wealth, Wisdom, and Enlightenment. Voici ce qu’il raconte dans son livre:

Conseil numéro 1: Etre vrai avec vous même
Warren Buffett lui pose la question suivante: « Que préférez vous ? Etre considéré comme le meilleur amoureux du monde et savoir au fond de vous que cela n ‘est pas vrai ou l’inverse »
Derrière cette question étrange, on comprends ce qui fait la force de Warren Buffett. Il se moque du jugement des autres car il exclusivement intéressé par ce qu’il souhaite accomplir. Autrement dit, il ne cherche pas une approbation extérieure mais un contentement intérieur. C’est une très grande force pour investir. Etre tourné vers soi-même permet de ne pas être obnubilé par les variations du marchés ou les avis des analystes financiers sur tel ou tel investissement.
Guy Spier raconte que cela a complètement fait résonnance avec son histoire. Trader dans un hedge fund, il s’est rendu compte que sa carrière ne correspondait pas à ce qu’il souhaitait réellement au fond de lui. Ses choix étaient en fait dictés par le besoin d’obtenir la reconnaissance d’autrui et d’afficher des éléments matériels de réussite.

Conseil numéro 2: Améliorez vous au contact des autres
L’autre conseil que Warren Buffett donne, c’est de fréquenter des gens meilleurs que soit. Car cela permet de s’améliorer. Cela pourrait aussi avoir un impact sur vos finances. Une thèse que j’ai déja vu par ailleurs, c’est que nos revenus sont égaux à la moyenne de nos amis. Je ne crois pas qu’il y ait de démonstrations scientifiques de cela mais empiriquemen cela semblerait assez juste.
Finalement Guy Spier avait déja  décidé d’appliquer,ce conseil de fréquenter des gens meilleurs que lui puisqu’il a investi 600,000 $ pour rencontrer Warren Buffett !

Bons investissements

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité