Actions Immobilier USA Investir

Reporting Mai 2017 – La bourse au plus haut, faut-il vendre?

Ecrit par Tanguy

La bourse au plus haut, faut-il vendre?

Les actions ont atteints des plus-hauts qui exacerbent les craintes de certains investisseurs. Avec la bourse au plus haut, faut-il vendre? ou rester investi? Si vous êtes un lecteur habituel de ce blog, vous savez que je me méfie des actifs surévalués préférant les actifs sous-évalués comme l’immobilier aux USA en 2011, ou plus récemment l’immobilier en Allemagne. Néanmoins, je voudrais clarifier ma position actuelle face à la hausse continue des marchés depuis 2009.

FAITS MARQUANTS Mai 2017 – Plus haut en bourse

  • Le Warren Buffett ratio est de 131% soit sont plus haut niveau depuis 1999. Le marché, représenté par la courbe bleue ci-dessous (indice Wilshire) a cru beaucoup plus vite depuis 2009 que le PIB des USA, représenté par la ligne verte. Nous ne sommes plus qu’à quelques encablures du record de 150% atteint en 2000. Sur ce graphique, il est clair que nous observons la bourse au plus haut
  • Pour autant, les taux d’intérêt très bas, qui agissent sur les prix des actifs comme la gravité sur les objets, a fait monter les prix de tous les actifs (immobilier, obligation)
  • Ce graphique ne veut pas dire que le marché va baisser. Et d’ailleurs, ne cherchez pas à prédire le marché: c’est un jeu auquel vous allez perdre. Comme disait Warren Buffett:

    L’indice Dow Jones valait 66 points en 1900 et 11,497 en 1999. Comment pouvez vous perdre de l’argent dans un tel marché? Beaucoup de personnes ont perdu de l’argent pourtant, car ils ont joué à entrer et sortir du marché.

  • J’applique cette philosophie et je ne cherche pas à prédire le marché. Certes la bourse au plus haut et le fait qu’il est possible (et même normal) que le marché connaisse des périodes de baisse fasse peur. Mais ceci n’est pas une nouvelle, c’est tout à fait normal, comme la neige en hiver.
  • Si demain la bourse perdait 30%, j’augmenterais mon exposition aux actions, c’est certain. Mais je n’ai aucune idée de ce qui va arriver. Je continue donc à investir pour mettre mon argent au travail, en devenant actionnaire des plus grandes sociétés du monde
  • Gardez en tête qu’en bourse, au dela de 15 ans, le risque de perte est nul, comme l’explique Jean-François de Laulanié dans son livre Les Placements de l’Epargne a Long Terme. Avec la bourse au plus haut ou non. Et d’autant plus si vous investissez régulièrement, tous les mois par exemple.
  • Le potentiel de gain moyen sur cette période est de multiplier par 4 votre capital si la bourse fait du 10%/an ou par 2 si la bourse fait du 5%/an

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (59%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Mai le cash flow est de -716 USD, impacté par des travaux de rénovation. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (18%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
    • Renforcement de ma position sur le tracker SP 500 en application de la stratégie passive d’investissement à long terme, mettant à profit la moindre performance des actions US par rapport aux actions européennes qui avaient plus progressé
    • Le portefeuille baisse de 8% sur mai, plombé par Sears
  • Sears a très fortement baissé depuis le mois dernier ce qui impacte le portefeuille,
  • Le PEA progresse lui de 3% soit une progression de 274% depuis juin 2014, tiré notamment par la bonne performance d’EasyJet (+39% de plus-value depuis 3 mois)

  • Le cash disponible est de 11% (il me reste encore 38% de liquidités sur mon PEA).
  • L’or et l’argent représentent 12% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Epargnant 3.0. Un livre simple et court sur l’investissement passif en bourse. Edouard Petit vous explique les fondements théoriques de la démarche et les supports à privilégier pour commencer tout de suite à mettre en application !
  • Les Placements de l’Epargne a Long Terme. Je l’avais conseillé le mois dernier et je le cite à nouveau car c’est de lui que j’ai cité plus haut. Page 90, vous trouverez les explications sur le fait que l’on réduit très fortement le risque de perte en bourse si on investi à long terme.

PROCHAINES ÉTAPES

  • J’ai eu la chance d’être invité par des investisseurs immobiliers à Bordeaux pour parler d’investissement immobilier aux USA. Cela m’a permis de rencontrer d’autres investisseurs et d’apprendre des astuces pour investir, comme le statut en LMNP au réel. Si vous voulez investir dans l’immobilier en France, formez vous auprès de ceux qui ont déja investi avec succès ! Pour l’instant je ne regarde pas pour investir en LMNP, ayant déja maximisé mon endettement sur ma résidence principale. Mais ce régime peut vous faire économiser beaucoup d’impôts sur un investissement locatif.
  • Le mois de Mai n’aura pas été aussi productif que prévu, j’ai pris des vacances pour solder mes congés au 31 mai ! Je vous ai quand même préparé des slides pour animer un prochain webinaire sur les classes d’actifs et les stratégies d’investissements en bourse. Les abonnés à la newsletter seront avertis par email.

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

4 Commentaires

  • Hello Tanguy, comment tu combines les idées de l’IF (approche active) avec l’approche passive basée sur les EFT? Quel mixe appliques-tu? Et comment tu définies le rythme pour investir le cash de ton PEA dans les EFT? Merci à toi, Thibault

    • Salut Thibault,
      il me restait du cash disponible dans mon PEA suite à plusieurs ventes d’actions choisies sur une approche value et donc les cours avaient fortement montée. J’utilise donc petit à petit ma réserve de cash en ETF pour ne pas laisser dormir mon cash bêtement. Mais aussi dans l’optique d’avoir une partie de mon portefeuille en gestion « automatique ». Pour l’instant je vise de faire 30% passif et 70% actif et d’avoir investi tout mon cash avant la fin de l’année.

  • Bonjour et bravo pour ton blog. J’ai des actions technicolor qui ont perdu 20% ces derniers jours, dois je en acheter plus que d’habitude? Normalement j’en achète pour la même somme tous les mois.Cordialement

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité