fbpx
Actions Investir Jim Rogers Matières premières Psychologie Warren Buffett

Les derniers faits et gestes de Warren Buffett et Jim Rogers (Décembre 2013)

Bonjour à tous,
Ce mois ci, je voudrais partager avec vous une longue interview de Warren Buffett à des étudiants américains. La version originale (en anglais) est ici.

C’est donc une interview assez longue et j’en ai retenu 5 points (c’est tout à fait subjectif et non, je ne parle pas de la loterie ovarienne ou des conseils pour choisir sa femme ou son mari. Vous pouvez aller lire l’article :-)). Warren Buffett revient aussi longuement sur la faillite de Lehman Brothers et explique Georges W. Bush a fait « la meilleure analyse économique de tous les temps »

Bonus: J’ai rédigé une traduction française intégrale pour les inscrits à ma lettre d’information (Pour ceux qui souhaitent recevoir cette traduction, utilisez le formulaire d’inscription sur la droite et vous recevrez l’article, 11 pages de Warren Buffett !)

Voici donc les 5 points que je voudrais partager avec vous aujourd’hui:

  1. Pour les investisseurs particuliers, Warren Buffett pense qu’un investissement de type « value » selon les principes de Benjamin Graham (c’est à dire fondée sur l’analyse de la valeur) continuera à donner de bons résultats. Il explique investir à présent plutôt sur d’excellentes grandes sociétés car la taille de son fond est énorme. Avis aux amateurs de « Daubasses » (et j’en profite pour saluer au passage le travail de l’équipe du site des daubasses).

    Si vous achetez 20 actions se vendant à un multiple de 2 fois les bénéfices, vous allez faire de l’argent. C’est la méthode de Benjamin Graham et vous pouvez faire de l’argent en faisant cela.

  2. Le portefeuille de BRK est composé d’entreprises solides, qui seront encore profitables dans 10 ans ou 100 ans et dans lesquelles Warren Buffett a confiance (cf. mes articles sur ses récents achats ici et ici). Commentaire personnel: c’est vraiment un choix de « stock-picker », c’est à dire de sélection individuelle d’une action. Pour faire mieux que le marché, il faut sélectionner les meilleures actions (plutôt qu’un indice),celles qui ont un avantage concurrentiel. Warren Buffett appelle cela le « moat » (ou douve en francais).

    J’ai près de 100% de ma valeur nette BRK. Mais si le marché baisse de 50 % , nous pourrions réécrire cela (rire) […] Je suis venu avec ce terme (NDLR le terme de « moat »), il y a 40 ans parce que, dans le capitalisme, vous avez ces châteaux économiques. Apple, Microsoft, etc… Certains sont de petits châteaux. Si vous avez un château dans le capitalisme, les gens vont essayer de le capturer. Vous avez besoin de 2 choses: une douve autour du château, et vous avez besoin d’un chevalier dans le château qui cherche à élargir les douves autour du château. Comment Coca- Cola ont construit leurs douves ? Ils ont mis dans l’esprit des gens que Coca-Cola c’est le bonheur Les douves sont ce qui est dans votre esprit. Les douves des chemins de fer sont les barrières à l’entrée. Les douves de Geico, c’est le prix bas. Chaque jour, nous essayons d’élargir les douves. See’s Candies ont crée des douves dans l’esprit des consommateurs. C’est un cadeau plus efficace pour la Saint Valentin que Russell Stover (NDLR: une marque concurrente). See’s Candies a majoré ses prix le 26 Décembre de chaque année pendant 41 ans. BRK a acheté See’s Candies pour 25 millions de dollars en 1972. Aujourd’hui, See’s Candies gagne 80 millions de dollars. Richard Branson a échoué il y a 10 ans avec Virgin Cola. Snickers est la barre numéro un depuis 40 ans.

  3. BRK possède de grosses réserves de cash. Warren Buffett ne cherche pas à être complètement investi tout le temps, au contraire, il est déja prêt pour la prochaine crise de liquidités (sans savoir si elle sera demain ou dans 100 ans).

    BRK a environ 20 milliards de dollars en espèces . Cela semble fou, on n’a jamais besoin de quelque chose comme ça, mais un jour, lorsque le monde s’arrêtera de nouveau, nous serons prêts . Il y aura un incident, il pourrait être demain. À ce moment, vous avez besoin d’argent . La trésorerie, à ce moment-là, c’est comme l’oxygène. Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous ne le remarquez pas. Lorsque vous en avez besoin, c’est la seule chose que vous devez avoir. Il y a des périodes où la peur paralyse le monde de l’investissement. Vous ne voulez pas devoir de l’argent à ce moment-là, et si vous avez de l’argent, alors vous voulez acheter à ces moments. « Soyez avide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont avides ».

  4. L’indépendance financière. Warren Buffett aime les collaborateurs qui ne travaillent pas pour l’argent mais pour se réaliser. Accidentellement, ses managers sont indépendants financièrement, pour moi ce n’est pas une coincidence. Si vous faites ce que vous aimez et que vous avez la volonté, vous pouvez devenir libre financièrement.

    3/4 de nos gestionnaires sont indépendants financièrement. Ces personnes n’ont pas besoin d’ aller au travail, mais elles travaillent durs. Si je donnait 4 milliards de dollars, aurais-je les mêmes résultats le mois prochain? L’année prochaine ? Je ne peux pas me fier à des contrats; je dois estimer si la direction va continuer à travailler de la même façon. En général, je suis bon dans mes évaluations et je continue à être meilleur. Ils n’ont pas besoin de moi, j’ai besoin d’eux. Pourquoi vais-je travailler? Je peux faire ce que je veux faire, et pourtant je viens tous les matins et je suis impatient de commencer ma journée de travail. J’apprécie de travailler le samedi, de parler aux étudiants. Pourquoi ? J’arrive à peindre ma propre oeuvre. Berkshire Hathaway est ma peinture. Les gens aiment créer des choses. Je pense que je suis Michel-Ange en train de peindre la chapelle Sixtine, mais mon oeuvre pourrait ressembler à une croûte pour quelqu’un d’autre. Deuxième chose – je veux des applaudissements. J’aime quand les gens apprécient ma peinture. Si d’autres ont leurs propres tableaux, alors qui suis-je pour leur dire comment le peindre ? (Cela est vrai pour la gestion) Je comprends ce qu’ils font. Je sais que c’est le jeu, donc quand je les loue, ils savent qu’ils obtiennent l’approbation d’un critique qu’ils aiment. Je possède leurs actions, mais c’est quand même leur entreprise. C’est une bonne culture lorsque les gestionnaires se soucient vraiment de l’entreprise.

  5. Apprendre, toujours apprendre, se former à l’investissement. C’est vraiment le conseil numéro 1 que je peux vous donner pour investir.  Lire ce blog est un bon début 🙂

    Vous devez apprendre tout ce que vous pouvez sur l’investissement. Il y a tellement de choses à apprendre. Apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, où la valeur réside et où la valeur ne réside pas.

Pour lire l’intégralité de l’interview, inscrivez-vous à la lettre d’information !

De son côté, Jim Rogers continue à être positif sur les matières premières. Selon lui, le cycle haussier, qui a débuté en 2000, n’est pas fini et aurait encore plusieurs années devant lui. Il conseille plus particulièrement d’investir sur le sucre. J’ai écrit un article sur le marché du sucre pour me faire ma propre opinion, vous pouvez le lire ici. Par contre sur l’or, Jim Rogers conseille d’attendre la suite de la correction avant de se renforcer. Comme il dit,

Si l’or passe sous les 1,000 dollars, j’espère être assez malin pour en acheter.

Vous pouvez retrouver l’intervention de Jim Rogers sur Fox News ici.

Jim Rogers investit sur le sucre

 

Pour lire la chronique du mois précédent, c’est ici.

Bons investissements, bonnes fêtes de Noël à vous et votre famille. Le prochain article sera « Où placer son argent en 2014″.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous à ma lettre d’information pour recevoir les derniers articles et des bonus exclusifs. C’est gratuit et sans engagement ! Dès votre inscription, vous recevrez en cadeau votre guide pour investir et un simulateur !

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SZexy&webforms_id=10748605″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité