Actions Immobilier USA

Mon reporting mensuel – Novembre 2015 – L euro dollar au plus bas

Je reviens sur le cours de l’euro dollar alors que l’euro se négocie sur des plus bas historiques. Cela veut dire que les habitants de la zone euro (dont les Français et les Belges) ont vu leur pouvoir d’achat sensiblement baisser depuis 2008. LCours de l euro dollar 2008 a 2015a preuve en image

On constate que la baisse a été continue depuis les plus hauts à 1,60 de 2008 et que nous ne sommes plus qu’à quelques points de la parité, l’euro dollar cotant à environ 1,06.

Cela signifie que la bonne stratégie depuis 2008 étaient de détenir des actifs américains en dollars (actions ou immobilier) d’autant qu’ils ont de plus été fortement revalorisés sur la période. Dans certaines régions, l’immobilier américain a repris 100% depuis ses plus bas et les bourses US sont sur des plus hauts, le SP500 ayant carrément triplé (sans compter les dividendes).

Alors il est bien sur vain de prévoir l’euro dollar dans un mois, un an ou trois ans. Par contre, il existe toujours des opportunités d’investissements aux USA malgré la remontée des marchés. De l’immobilier rentable par exemple. SI on en croit l’économiste Jacques Friggitt, l’immobilier en France serait toujours très surévalué par rapport aux USA. Ou des actions décôtées comme celles que j’ai achetés ce mois-ci.

FAITS MARQUANTS DE NOVEMBRE 2015

  • J’ai pris une plus-value partielle sur l’une mes actions pétrolières: 33% en 6 mois avant impôt. Je garde 50% de ma position initiale.
  • J’ai vendu également mes obligations SEARS dont le coupon était de 8% , avec une plus-value de 14%
  • J’ai enfin vendu 50% d’une action analysée par L’Investisseur Français avec 10% de plus-value afin de dégager des liquidités pour de nouvelles positions.
  • J’ai ouvert une nouvelle position sur une nouvelle analyse de l’Investisseur Français dans une foncière américaine.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (51%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Ce mois-ci, mes maisons ont généré un revenu de 2123 $.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (29%). J’investi dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur FrançaisAu global, mon portefeuille baisse de 2% ce mois et progresse de 30% depuis janvier 2014
  • Suite aux dernières ventes, le cash disponible augmente (11%) afin de saisir les futures opportunités
  • L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J AI APPRIS

  • Garder une réserve de cash est indispensable. Pour faire face aux imprévus mais aussi pour saisir les opportunités. Je prends régulièrement mes plus-values pour faire en sorte de garder des liquidités rapidement disponible. Mon PEA est en cash à 50% et je suis prêt à me renforcer si les marchés connaissaient un nouveau trou d’air. Comme dit Warren Buffett: le cash c’est comme l’oxygène, quand on en a on n’y fait pas attention mais quand il vient à manquer on ne pense qu’à cela
  • Il existe des opportunités également dans l’entrepreneuriat. Un dirigeant de start-up que j’ai eu la chance de rencontrer me disait que l’argent est comme l’eau: il existe en quantité quasi-stable mais il ne pleut pas toujours au même endroit. Autrement dit, si vous n’êtes pas dans un job suffisamment bien payé, allez voir ailleurs, d’autres opportunités existent ! Ou monter votre propre business à côté, c’est moins compliqué que cela n’en a l’air. Le plus important selon ce dirigeant: croyez dans votre projet !

PROCHAINES ETAPES

  • Après une nouvelle série d’articles pour vous aidez à construire votre allocation de portefeuille et l’immobilier en Allemagne, je suis ravi de voir tous les retours positifs que je reçois. Merci beaucoup. Je vais continuer à rester à votre écoute et à écrire le contenu qui vous intéresse.
  • Décembre est un mois important pour neutraliser l’impact de vos plus-values si vous avez un compte-titres. Pensez-y ! Et nous faites pas influencer les vendeurs de défiscalisation 🙂
    Pour optimiser la fiscalité je vais vendre une partie de ma position en moins value sur SHLD pour réduire l’impact des plus-values de l’année..
  • Et bien sur préparer un bilan de 2015 et préparer mon plan pour 2016 !

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité