fbpx
Uncategorized

Qu’est ce que l’approche passive en bourse ?

Ecrit par Tanguy

Comment l’approche passive peut vous aider à arrêter de perdre en bourse ? J’ai reçu un email d’Olivier qui me demande « qu’est ce que l’approche passive »

Olivier, je vais te répondre et expliquer comment cela peut t’aider à gagner en bourse.

Une mauvaise situation c’est de ne pas s’occuper de son argent et de déléguer sa gestion à son banquier. Une autre c’est d’investir en actions ou en sicav sans s’être formé et de faire des erreurs qui coûtent cher comme d’essayer de prévoir si la bourse va monter ou ou baisser demain. A ce jeu, les investisseurs sont perdants, cela a été prouvé.

L’approche passive, c’est avant tout une bonne situation d’investissement.
Celle qui évite les pertes irrémédiables de son capital, celle qui ne considère pas la bourse comme un casino mais comme un outil économique de production.

Avec cette approche, ce qui change fondamentalement c’est la notion de risque. En investissant sur une action individuelle, c’est à dire en achetant une part du capital d’un entreprise, dans notre système capitaliste, cette entreprise va avoir des haut et des bas et peut même faire faillite. Si on regarde aujourd’hui les grandes entreprises américaines, celles qui sont là aujourd’hui n’existaient pas il y a cent ans, et à l’inverse les grandes entreprises d’il y a cent ans n’existent plus aujourd’hui ou ont été absorbé. En France, qui n’a pas entendu parler des débâcles d’Eurotunnel, Natixis ou Eurodisney en bourse. Le problème c’est que une action peut valoir 0 un jour, si son prix baisse ou si derrière l’entreprise dépose le bilan.

Avec l’approche passive, fondamentalement, vous éliminez ce risque car vous investissez directement sur un panier diversifié des plus grandes entreprises. Vous achetez des parts d’entreprises mondiales, concurrentes, dont les salariés et dirigeants travaillent dur pour enrichir leurs actionnaires.

Vous pouvez donc être plus détendu par rapport aux variations des cours de bourse.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Peut on battre le marché de Didier Saint Georges.

     

    Un livre intelligent écrit par le patron de Carmignac qui sait reconnaître la complexité de l’investissement et des approches actuelles en décortiquant les approches mathématiques, macro-économique, l’analyse technique.

  • S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires de Philippe Proudhon.
    Sans conteste un condensé utile de ratios financiers permettant d’identifier les meilleures entreprises cotées. Efficace.
  • Une interview de Ramit Sethi par Tim Ferriss, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre I will teach you to be rich.
  • L’Enquête vérité: Vous n’aurez plus jamais peur du cancer de David Khayat
    La couverture ne m’a pas incité à lire ce livre, pourtant je l’ai dévoré tant il décortique avec simplicité et intelligence le fonctionnement de notre corps humain. Notre stress a un effet évident sur notre santé et nous pouvons l’aider à se défendre.
  • Le film « La santé dans l’assiette » (disponible sur Netflix) un documentaire sur les bienfaits de l’alimentation à base de plantes et pourquoi les régimes à base de viande et de produits laitiers sont néfastes pour notre santé.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (60%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Mai le cash flow est de 2520 USD. Une maison est en attente d’un nouveau locataire ce qui impacte les revenus actuels et à venir. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (22%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA recule de 6% ce mois ci, progressant de 284% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 31%
    • J’ai renforcé l’ensemble de mes trackers (US, Europe, Emergents) et j’ai complété le portefeuille PEA par un quatrième tracker de petites valeurs américaines.
    • Le portefeuille a été plombé par les déclarations de Trump et la dégradation des recommandations des analystes sur Easyjet, qui souffre des surcapacités en Europe  et  du prix  du  baril.
  • Le cash disponible est de 9%
  • L’or et l’argent représentent 8% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

PROCHAINES ÉTAPES

  • Ma renégociation de prêt immobilier est enfin terminée, j’en reparlerais dans un prochain article

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

    • Tout à fait Bernard, la gamme Amundi évoluant, il va falloir vendre les trackers actuels qui vont perdre leur éligibilité au PEA pour en racheter de nouveaux, qui eux resterons éligibles au PEA. Le comble pour une gestion passive !

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité