L’or brille en ce moment, faut-il céder à la folie acheteuse ?
Dans cet article, je vous explique ce que je pense de l’investissement dans l’or, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
1-Qu’arrive-t-il à l’or en ce moment ?
L’or vient de battre des records historiques
Depuis le début de l’année, l’or progresse de plus de 50% (en dollar)
À mon avis, l’or est entré en phase mania spéculative depuis septembre. Une mania se caractérise par plusieurs critères :
– Mon entourage me parle de plus en plus de l’or
– Les articles sur l’or sont de plus en plus nombreux et relatent des achats massifs de particuliers, depuis l’été.
– Les encours des ETC (Exchange Traded Commodities) sur l’or, ces produits cotés en Bourse, explosent sous le double effet de la flambée de l’or et de la collecte. Selon BlackRock, elle a atteint 62,3 milliards d’euros cette année, contre 3,1 milliards l’an dernier et le précédent record de 45,6 milliards d’euros en 2020, en pleine crise sanitaire.
– La hausse de l’or s’accélère et devient parabolique depuis fin aout 2025
– L’argent est également en hausse parabolique. Dans les phases spéculatives, l’argent tend à amplifier la hausse de l’or.
Il existe une histoire « justifiant » ces achats d’or: l’incertitude économique, géopolitique mais également la baisse du dollar et des monnaies fiduciaires en général. Cette histoire n’est pas nouvelle, elle a alimenté la précédente bulle
2. Faut-il acheter de l’or maintenant ?
La thèse d’investissement est d’autant plus séduisante pour l’investisseur que la hausse actuelle donne raison à tous les acheteurs. Il faut alors s’attacher au mas, comme Ulysse, pour ne pas succomber au chant des sirènes.
Dans ce contexte, il est bien entendu très risqué de rentrer sur ces niveaux ! L’or peut baisser. C’est un actif volatil et sensible à la spéculation. La hausse peut tout à fait se poursuivre, elle deviendra de plus en plus fragile au fur et à mesure que les acheteurs se positionneront. Toutefois une première correction a eu lieu depuis le plus haut atteint à 4359$ le 20 octobre.
Pourtant un investisseur qui a investi depuis 5 ans dans l’or aurait battu un investisseur dans un ETF MSCI World, dividendes réinvestis.
Sommes-nous entrés dans un nouveau monde ou l’or deviendrait incontournable ? Je ne le crois et il me suffit de comparer ces performances non pas depuis 2020, mais depuis 2009.

Et plus on remonte dans le temps, plus l’écart de performance est important. Entre 1975 et 2025 (50 ans), les actions (en noir) on fait x 324 contre x 28 pour l’or.
En rythme annualisé sur cette période, les actions auraient fait 12,2% contre 6,9% pour l’or.
Dans ces conditions, l’or est-il pertinent ?
3. L’or est-il utile dans un portefeuille ?
Personnellement, j’investis dans des actifs qui produisent des revenus comme des entreprises ou de l’immobilier. Je pourrais investir dans une ferme également. L’or fait partie des actifs dits improductifs comme les matières premières ou encore le bitcoin. Il ne rapporte rien.
Pourtant j’ai détenu de l’or jusqu’en mars 2020, date à laquelle j’ai vendu tout mon or pour acheter des actions en solde lors du krack covid. Et depuis je n’ai jamais racheté d’or.
La raison pour laquelle j’ai détenu de l’or à l’époque est que l’or est peu corrélé avec les actions. StateStreet a réalisé une analyse de 2005 à 2025 qui a révélé que l’ajout d’une petite allocation en or (de 2 % à 10 %) à un portefeuille augmentait le rendement tout en diminuant la volatilité et la perte maximale.
Il faut reconnaitre que l’or peut connaitre des périodes de forte hausse. En ce moment, l’or monte avec les actions alors que traditionnellement, les tendances s’opposent. Il se passe autre chose et un élément qui semble avoir mis le feu aux poudres est la baisse du dollar.
Derrière, c’est l’attitude des banques centrales qui a profondément bouleversé le marché. Depuis 10 ans, elles remplacent une partie de leurs réserves en bons du trésor américain par de l’or ! Les particuliers qui achètent en masse depuis cet été ne font qu’accentuer la pression à la hausse.

Est-ce que cette fois, l’histoire est différente ? Je ne crois pas. Certes le dollar a perdu beaucoup de son aura, mais l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Avoir un peu d’or dans son allocation peut réduire la volatilité. Logiquement, au détriment de la performance à long terme, même si l’or est capable de sur-performer sur certaines périodes ! Si j’avais dû investir dans l’or, cela aurait été en octobre 2023. Non parce que j’avais une boule de cristal. Mais parce qu’il n’était plus à la mode.
À ce moment, j’écrivais dans mon reporting

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à la newsletter !
Bons investissements !





Limpide et éclairé as usual
Votre analyse est logique dans un cycle classique, mais elle ne prend pas en compte le changement structurel actuel de rupture monétaire. Comme le dit Peter Schiff :
“You don’t buy gold to get rich, you buy gold to stay rich.”
L’or n’est pas destiné à rendre riche, mais à préserver son capital quand le système se fragilise.
Et il faut le rappeler clairement : ce n’est pas l’or qui monte, c’est la monnaie qui baisse.
Dans un contexte de dettes publiques explosives, de monétisation permanente et de valorisations extrêmes sur une partie du S&P 500, il est très improbable que les dix prochaines années ressemblent aux dix précédentes.
Dans un régime inflationniste et instable, l’or reste non pas un pari, mais une assurance systémique, avec encore un potentiel important.