Bulle et krach sur l’or (et l’argent)

Nous venons de vivre un krach sur l’or, un événement historique. Une bulle qui a explosé avec fracas avec les plus fortes baisses historiques constatées sur l’or et l’argent depuis plus de 40 ans ! En deux jours seulement, l’or a perdu 14% et l’argent près de 35 % !

La formation d’une bulle

Nous avions déja vu qu’une bulle était en formation et que nous étions entré depuis septembre 2025 en phase mania spéculative. Dans ces rares épisodes extrêmes, la seule solution est de s’attacher au mat comme Ulysse pour ne pas succomber au chant des sirènes.

Il est vrai que tout pouvait pousser à spéculer à la hausse sur l’or. Tout d’abord l’or venait de progresser fortement. Sur 5 ans, sa valeur a été multiplié par 3. Sa performance dépassait celle des actions, pourtant de +71%. Alors que beaucoup d’analystes faisaient remarquer que la hausse actuelle porté par l’IA était exagérée.

Ensuite l’or avait construit un narratif protecteur, comme je l’écrivais en novembre 2025

[En 2025] Il existe une histoire « justifiant » ces achats d’or: l’incertitude économique, géopolitique mais également la baisse du dollar et des monnaies fiduciaires en général. Cette histoire n’est pas nouvelle, elle a alimenté la précédente bulle

La force de cette histoire est qu’elle peut s’appuyer sur des milliers d’années ! L’or est un actif qui sur le long terme tend a conserver sa valeur. Sur 2000 ans, l’or a globalement maintenu sa fonction de réserve de valeur, même si son prix nominal a fluctué. Un soldat romain payé en or aurait pu échanger cet or contre des biens équivalents aujourd’hui, alors qu’une pièce de monnaie en bronze de la même époque n’aurait plus de valeur.

Autrement dit, l’or protège de l’inflation. Dans un patrimoine, il permet également d’éviter le risque de contrepartie. Pas de risque de faillite comme avec les obligations! Ce qui est intéressant c’est que cette caractéristique est constante dans le temps. Mais que sa recherche est plus ou moins importante selon les périodes. Cette recherche de protection est très forte actuellement !

Dernier ingrédient de la bulle, nous commencions à voir fleurir des projections toujours plus haussières, certains prédisant que l’or atteindrait 10,000$ l’once en 2026, projetant le dernier épisode spéculatif majeur de 1980

L'or vers 10,000$
Source: https://europx.fr/or-analyse-canaux-technique-10000-dollars-2026/

Le krach de l’or et surtout celui de l’argent

Ce krach est aussi celui de l’argent. L’argent est un un actif qui amplifie les variations de l’or. Indicateur utile en cas de bulle, car l’argent a eu une performance complètement hallucinante mais logique dans le contexte d’une bulle.

Sur 1 an, entre février 2025 et février 2026, l’argent a ainsi grimpé de 250% alors que l’or ne montait « que » de 78%. Nous observons d’ailleurs que cette surperformance de l’argent s’est faite dans les derniers mois de la hausse, que j’appelle la phase mania

Les causes du krach de l’or et de l’argent

Périodiquement, l’or flambe. Périodiquement l’or tombe dans l’oubli. En 1980, le président de la Fed, Paul Volcker, avait « cassé » la bulle de l’or en propulsant les taux à 20 %. Cette décision avait déclenché un krach sur l’or suivi d’un long repli de près de 20 ans avant que la crise de 2008 et surtout la crise de la dette des états ne viennent raviver l’intérêt pour la relique barbare.

En 2026, la situation est bien différente. La Fed maintient des taux modérés entre 4,5 % et 5,5 %. Nous avons pourtant assisté à un krach historique. Le krach brutal de l’or et de l’argent survenu début février 2026 est le pire repli depuis 1980 et s’explique par la convergence de plusieurs facteurs techniques et macroéconomiques

D’abord l’éclatement d’une bulle spéculative. Après une envolée record : 5,500$ sur l’or et plus de 100 $ l’once sur l’argent, les cours ont subi une correction massive suite à une phase de surchauffe.

En Chine, un gel temporaire de fonds sur le marché a terme a déclenché des premières sorties. Cette baisse a agi comme un détonateur dans un marché utilisant des forts effets de leviers. La hausse de la volatilité a déclenché des appels de marge, des limites de risque et des stratégies de vente automatisées qui ont amplifié la chute

Enfin certains pointent un facteur politique et monétaire : Le choix de Kevin Warsh pour diriger la Fed aurait provoqué un choc sur les marchés, entraînant ce krach des métaux précieux

Or ou actions dans son patrimoine?

L’investisseur de long terme ne doit pas se laisser berner par ces épisodes spéculatifs. Sur le long terme, les actions battent l’or, c’est indiscutable

Source: https://www.longtermtrends.com/stocks-vs-gold-comparison/

Néanmoins, il serait réducteur d’opposer l’or et les actions car ces deux actifs peuvent être complémentaires. En effet dans un portefeuille, l’or a tendance à monter lorsque les actions baissent et inversement. En finance, ce phénomène se dit de deux actifs qui ont une faible corrélation. Cela permet de diversifier et d’amortir les chocs.

Toutefois, l’or n’a pas vocation a être majoritaire dans un patrimoine selon moi. En effet, bien qu’étant protecteur, cet actif ne génère pas de revenu. A l’inverse des actions, des obligations, de l’immobilier ou encore des terres agricoles, l’or est un actif qui ne produit rien. Il faut même payer pour le stocker dans un coffre, à moins de prendre le risque de le stocker chez soi. Un risque que je ne prends pas personnellement.

Conclusion sur le krach de l’or

Je ne sais pas ce que va faire l’or demain et peut-être qu’il va poursuivre sa folle hausse. Mais je suis convaincu que nous continuerons à vivre dans un monde capitaliste et inflationniste dans lequel il faudra détenir des actifs et ne pas laisser son argent sur son compte ou sur des livrets. Sur longue période, le dollar a perdu en moyenne 3% de sa valeur par an. C’est significatif: 100 dollars il y a un siècle ne valent plus que 3,5 dollars aujourd’hui

Personnellement, je détiens de l’or depuis 2010 et après avoir testé plusieurs solutions, j’ai retenu le site Goldmoney. J’avais vendu la quasi totalité de mon or en mars 2020 lors du covid pour acheter des actions. Un choix qui a été gagnant jusqu’en 2024 avant d’être perdant face à l’or. Sur le long terme, ce choix devrait toutefois être gagnant, les actions finissant toujours par battre l’or. Il faut savoir être patient, comme Warren Buffett.

Bons investissements

Si vous avez lu cet article, pensez à vous inscrire à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tanguy
Caradec
Animé par la passion, ma mission est d’aider le maximum de gens à mieux gérer leur patrimoine.

Depuis 2014, je partage mes connaissances sur l’investissement et les meilleurs produits du marché. Depuis 2025 je suis officiellement Conseiller en Gestion de Patrimoine, accrédité par l’AMF.
Partager l’article
Articles similaire