Les cours de l’argent métal ont fortement corrigés depuis 3 ans ans. L’argent côte à présent environ 20$ l’once, soit 60% sous ses plus-hauts (lorsque l’argent cotait 50$ en mai 2001). Dure a été la chute…
La question est donc de savoir si le cours actuel est une bonne opportunité de rentrer sur l’argent?
- Comme vous le savez, il est strictement impossible de prédire si le cours va monter ou baisser. « Les prédictions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font mais rien sur le futur » disait Warren Buffett.
- Par contre, on peut faire le raisonnement suivant: si le prix baisse, alors il devient de moins en rentable pour les producteurs d’argent d’en produire. A partir d’un certain niveau de prix, les producteurs d’argent vont réduire leur production pour limiter leur pertes ce qui va réduire l’offre et donc permettre aux prix d’arrêter leur baisse puis de remonter
- Si on ne peut prédire l’évolution du prix, on peut par contre analyser l’évolution probable de l’offre qui in fine va agir sur les prix par le mécanisme de l’offre et de la demande.
- Le niveau à surveiller est le coût d’extraction de l’argent. Si le prix est durablement sous le coût d’extraction, les producteurs seront découragés de produire et l’offre se réduira ce qui permettra au prix de remonter.
D’après mes sources, il semble que 20$ soit actuellement le cours moyen de production de l’argent.
- Selon Randy Smallwood, le PDG de Silver Wheaton, le coût d’extraction est de 20$ en moyenne.
- Dans le rapport annuel du 3e trimestre 2013 de Pan American Silver, l’un des leaders mondiaux, on voit que le coût de production est de 20,5£ sur le troisième trimestre 2013. Aux niveaux de prix actuels, leur résultat d’exploitation a été divisé par 3, malgré une division par quatre de leurs dépenses d’exploration.
- Si les prix se maintiennent durablement sous 20£, les comptes des minières font très fortement se dégrader et des mines vont commencer à fermer car la production n’y sera plus rentable.
Conclusion:
Bien sur le prix de l’argent peut continuer à baisser. Les pressions vendeuses sont fortes et correspondent à la sortie d’investisseurs qui vont sur les actions Mais si notre raisonnement est correct, nous sommes proches d’un plancher et le risque de baisse me parait donc limité (sauf innovation technologique majeure ou découverte de nouveaux gisements exploitables à bas coûts)
Les cours de l’argent baisse parce qu’il est toujours sous-évalué par rapport à l’or. Toutefois, les malins savent qu’il s’agit d’une valeur refuge extrêmement intéressante surtout en ce moment où il est au plus bas.