Argent Gérer son argent Immobilier USA

Comment déclarer ses impôts en France sur vos revenus immobiliers aux USA ?

Immobilier USA declarater ses impôts en FranceCa y est vous avez acheté votre maison aux USA, votre locataire est installé et votre premier loyer vient d’être versé sur votre compte…

Il ne vous reste plus que deux choses à faire pour être en règle avec l’administration française.

 

  • D’abord, déclarer l’existence de votre compte bancaire aux USA si vous avez fait le choix d’en ouvrir un. Un simple courrier à votre centre des impôts suffit.
  • Ensuite, vous allez devoir déclarer vos revenus locatifs dans votre déclaration de revenus. Nous allons voir comment déclarer ses impôts en France.

La démarche est assez simple mais demande un peu de rigueur dans son application. Note: cet article est purement informatif, je vous recommande de consulter un avocat ou un notaire pour toute question.

Personnellement, je procède en 3 étapes.

1. Je suis tous les mois les revenus et les charges de chaque bien immobilier.
Puis je fais le total du revenu net et des charges. Il est utile de bien séparer les différents postes de dépenses (frais de gestion, dépenses de maintenance, assurance,..) pour faciliter la déclaration aux impôts en France.

2. Je « traduis » ces revenus et charges dans la « nomenclature » des impôts.
Pour déclarer vos impôts en France, il faut remplir le formulaire n°2044
Il y a plusieurs champs à compléter.

  • Les revenus locatifs. Le total de vos loyers encaissés
  • Frais d’administration et de gestion (rémunération des gardes et concierges ; rémunérations, honoraires et commissions versées à un tiers ; frais de procédure). Il s’agit des frais que vous versez tous les mois à votre property manager.
  • Autres frais de gestion. Par exemple des frais de virements bancaires
  • Primes d’assurance: Comme son nom l’indique, les dépenses d’assurance de vos biens
  • Dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration. J’y met les frais de maintenance
  • Charges récupérables non récupérées au départ du locataire. Je n’ai pas encore eu ce cas de figure.
  • Indemnités d’éviction, frais de relogement. Comme pour la ligne au-dessus, je n’ai pas eu ce cas de figure à déclarer pour l’instant.
  • Taxes foncières et taxes annexes. Vous complétez ici avec vos dépenses d’impôts

3. J’applique un taux de change euro / dollar
Je ne sais pas si les impôts communiquent un taux de référence pour l’année. Dans mon cas, j’avais pris un taux moyen sur l’année. Sur 2013, j’estime que 1,35 est une bonne moyenne. Mais sur ce point, c’est un peu flou….

Je vous souhaite bon courage pour déclarer vos impôts en France !
Si vous êtes abonnés à la newsletter, vous allez recevoir un bonus. Il s’agit de mon fichier excel de suivi que vous pourrez réutiliser si vous le souhaitez pour votre propre suivi

Si vous disposez d’un budget supérieur ou égal à 100 000€, il est intéressant pour vous de l’investir dans l’immobilier aux États-Unis. Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations et être mis en relation avec François Braine-Bonnaire. François est un français qui a réussi à bâtir un mini empire dans l’immobilier aux États-unis grâce à sa société USA-IMMO.com. Il a ce jour accompagné l’achat de près de 400 maisons à visée locative par des investisseurs particuliers francophones.

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

4 Commentaires

  • Bonjour Tanguy, merci de nous faire partager votre expérience. J’ai une question concernant la déclaration de revenus en France s’agissant de revenus locatifs aux USA, par le biais d’une LLC transparente. Notre situation : nous sommes un couple pacsé et nous faisons une déclaration de revenus commune. Nous sommes les 2 uniques associés, à parts égales, de la LLC. Comment faut il déclarer ces revenus sur la 2044 ? Faut il les reporter dans la partie « Vos parts de sociétés immobilières ou de FPI » ou bien dans la partie « Propriétés rurales et urbaines » ? Si c’est dans la première partie, faut-il remplir un formulaire spécifique relatif aux sociétés ? Merci de vos lumières si vous avez déjà rencontré ce cas.

  • Bonjour,
    moi aussi j’ai une LLC avec ma femme. je pense qu’il faut remplir le formulaire 2047:
    REVENUS DE SOURCE ETRANGÈRE
    ET/OU ENCAISSÉS A L’ÉTRANGER PERÇUS PAR
    UN CONTRIBUABLE DOMICILIÉ EN FRANCE.
    Mais comment remplir ce formulaire?

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité