Actions Argent Immobilier USA

Mon reporting mensuel – aout 2015 : création de la chaine youtube !

Comme chaque mois, voici le reporting mensuel de mes investissements avec les faits marquants du mois, la performance du portefeuille et ce que j’ai appris.

FAITS MARQUANTS DE AOUT 2015

  • J’en parlais fin juillet dans mon article sur les cycles, les records des bourses faisaient peser le risque d’une correction. Et nous avons été servis ! La baisse du lundi (noir) 24 aout m’a également permis de renforcer les titres de mon PEA et d’investir dans la pétrolière WPX sur mon compte-titres.
  • J’ai allégé 50% de ma ligne Plastivoire à 78,68, la forte hausse du cours ne laissant plus de marge de sécurité (acheté 27,90, soit une sympathique plus-value de x2,8, merci à l’Investisseur Français qui m’a permis de saisir cette opportunité)
  • Chose promise, chose due: suite aux demandes, j’ai organisé une nouvelle session de la webconférence le 27 aout. Le replay de la session de juillet est à présent disponible sur ma chaine Youtube que j’ai crée pour l’occasion. Abonnez-vous ! Note: le replay démarre à la douzième minute environ (12:12)

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (48%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Ce mois-ci, mes maisons ont généré (-127) $ de revenus nets de charges. Le résultat est négatif car j’ai continué à faire des dépenses de maintenance avec en autre une nouvelle toiture (2900 $) un nouveau frigo (495$), un peu de plomberie et d’électricité (500$). A la demande de certains je vais d’ailleurs détailler quelques coûts de maintenance. D’ou l’importance de garder une réserve de cash sous la main car il faut être capable de faire rapidement les travaux. Le cash généré depuis le début de l’année par ces maisons est de 7895$
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (31%). J’investi dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français. Ce mois-ci le portefeuille bénéficie de la remontée de SEARS.
    • Le compte-titre Fortuneo prends 10% ce mois-ci. La progression cumulée depuis janvier 2014 est de 15%
    • Le PEA  progresse de 5% ce mois-ci. La progression cumulée depuis juin 2014 est de 115% grâce notamment à la forte hausse de Plastivoire que j’ai allégé juste avant le krach.
    • Le compte-titre Interactive Brokers ouvert en mai a été une nouvelle fois abondé afin de renforcer mon exposition à Sears. Il est principalement investi en titres américains dont SHLD
  • Le cash disponible est logiquement en baisse (11%)
  • L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J AI APPRIS

  • Je disais en juillet qu’une correction était possible très prochainement. Ce lundi noir n’a donc pas été une surprise et j’étais content qu’il arrive. Cela peut paraître bizarre si on considère qu’une part significative de mon patrimoine est investie en bourse. Et pourtant c’est la vérité. Car plus les marchés sont hauts, plus je paye cher pour acheter des parts d’entreprises. Comme je suis toujours en phase de constitution de mon capital, mon souhait le plus cher est que le marché baisse. Un marché bas est l’assurance d’avoir des rendements plus élevés à l’avenir.
  • Cash is king ! Avoir les nerfs pour acheter lors d’un krach est une chose, encore faut il avoir le cash disponible. Je connais certaines personnes qui n’ont pas pu profiter des soldes car ils avaient déja investi toutes leurs liquidités. Prévoyez toujours un peu de cash disponible prêt à investir. car vous ne savez si le marché sera prêt à vous offrir des prix cassés demain ou après-demain.

PROCHAINES ETAPES

  • Pas de changements majeurs sur mon portefeuille, j’ai toujours du cash disponible en cas de poursuite de la correction. L’immobilier aux USA continue à se valoriser comme prévu.
  • J’ai franchi modestement le pas de la création d’une chaine Youtube, je ne sais pas encore si je développerais ce moyen de diffusion. Cela dépendra de vous, alors donnez moi votre avis si vous aimeriez voir du contenu en vidéo ! La prochaine vidéo répondra à la question d’un lecteur du blog et vous expliquera comment calculer simplement la performance de votre portefeuille.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité