Avancer de commencer à épargner et investir, il faut d’abord mettre en place un état des lieux de ses finances. Il s’agit de déterminer une vision complète, c’est à dire le point de départ de ce que vous possédez. Cette étape d’ état des lieux de ses finances est indispensable car elle va vous permettre par la suite de mesurer si votre situation stagne, s’améliore ou se détériore.
Personnellement, j’utilise un simple tableur excel qui contient la liste de l’ensemble de mes comptes et le montant de chacun.
Cela permet de savoir instantanément où en j’en suis et de suivre dans le temps la progression. Mais aussi de savoir comment mon argent est réparti entre les différents placements
Donc pour faire un état des lieux de vos finances, prenez quelques instants pour faire le point sur votre situation actuelle en listant:
- Vos livrets (livret A, livret de développement durable, compte sur livret,….)
- Vos placements actions (compte-titres, PEA,…)
- Vos « assurance-vie »
- Vos biens immobiliers
- Vos metaux precieux
Pour le suivi, comptez 5 minutes chaque mois pour reporter l’évolution du montant de vos comptes. En reportant chaque mois le montant de votre richesse, vous savez ce que vous avez effectivement mis de côté et les écarts par rapport à votre objectif.
Si vous voulez un exemple du suivi que j’utilise sous excel, n’hesitez pas a me demander par email.