fbpx
Inflation Investir

L’inflation: les stratégies à mettre en place pour investir (2/3)

Si vous avez lu le premier article de la trilogie sur l’inflation, vous savez maintenant l’importance de l’inflation. Si non vous pouvez le lire ici.

A présent, voyons d’ou vient l’inflation et quel est le phénomène à l’origine de sa création?

  • L’inflation correspond à l’augmentation de la masse monétaire, c’est à dire le montant d’argent qui est dans le système. Si cette masse monétaire augmente, alors il y a plus d’argent dans le système pour acheter les biens et les services (voitures, maisons, …).
  • Si cette masse monétaire augmente plus vite que les biens et les services produits, alors les prix augmentent
  • C’est l’offre et la demande qui va transmettre cette hausse des prix et les ajuster à la hausse.
  • Par exemple, si vous jouez au Monopoly et que vous augmentez le nombre de billets en circulation, vous allez voir une augmentation des prix car il y aura plus d’argent en concurrence pour acheter la même quantité de maisons.

Ce sont les banques centrales qui mesurent et communiquent les chiffes de la masse monétaire. En Europe, la BCE définit la masse monétaire par des agrégats aux noms un peu barbares: M1, M2, M3.

  • M1 : agrégat monétaire étroit comprenant la monnaie fiduciaire et les dépôts à vue détenus auprès des IFM et de l’administration centrale (Poste et Trésor, par exemple).
  • M2 : agrégat monétaire intermédiaire comprenant M1 plus les dépôts remboursables avec un  préavis inférieur ou égal à trois mois (dépôts d’épargne à court terme) et les dépôts d’une durée inférieure ou égale à deux ans (dépôts à court terme) détenus auprès des IFM et de l’administration centrale.
  • M3 : agrégat monétaire large comprenant M2 plus les instruments négociables, notamment les  pensions, les titres d’OPCVM monétaires ainsi que les titres de créance d’une durée initiale inférieure ou égale à deux ans émis par les IFM.

Regardons à présent voyons l’évolution de la masse monétaire totale en Europe
(M3, en millions d’euros, source BCE):

quick view chart

On constate une forte augmentation de la masse monétaire de 792% entre 1980 et 2013, soit 7%/an
Lorque l’on regarde par tranche de 10 ans, on constate qu’on est quasiment sur un doublement de la masse monétaire par décennie

  • En 1980, la masse monétaire était du 1 097 365 millions d’euros
  • En 1990, la masse monétaire était de 2 623 580 5 millions d’euros
  • En 2000, la masse monétaire était de 4 715 297 millions d’euros
  • En 2010, la masse monétaire était de 9 339 053 millions d’euros
  • En 2013, la masse monétaire était de 9 788 548 millions d’euros

Le problème, c’est que cette croissance de 7% est supérieure à la croissance de l’économie, et donc il y a plus d’argent en circulation relativement aux biens et services ce qui fait monter les prix

Une des raisons principales de cette augmentation, c’est notre système d’argent dette. En effet, le volume de la dette dans notre économie a fortement augmenté depuis 30 ans et c’est principalement cette dette qui augmente la masse monétaire. Pour allez plus loin, je vous conseille de regarder les vidéos de Paul Grignon qui décrypte ce phénomène

Regardons à présent quelles sont les stratégies à mettre en place pour investir.

[grwebform url=”https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SZexy&webforms_id=10748605″ css=”on” center=”off” center_margin=”200″/]

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité