Aujourd’hui je vous propose de regarder le marché du sucre. L’idée m’est venue suite aux déclarations de Jim Rogers qui déclare acheter des contrats à terme sur le sucre ainsi que des actions de compagnies sucrières. Il voit en effet le cours remonter fortement à l’avenir. Regardons par nous mêmes les faits pour nous faire notre propre opinion.
- Regardons d’abord l’évolution du prix du sucre (en cent / livre sur le marché américain). On constate une forte baisse de quasiment 50% depuis 3 ans.
- Quelles sont les raisons de cette baisse ? En fait, il s’agit d‘une hausse de la production en 2011, et surtout en 2012 et 2012, suite à de bonnes récoltes. Cette hausse de la production a été supérieure à la demande ce qui a créé des surplus (en barre bleues sur le graphique ci-dessous).
- Fort logiquement, on constate que les surplus correspondent à des périodes de baisse ou stagnation des prix. A l’inverse, les déficits, comme 2008/10, provoquent une hausse des prix.Alors comment vont évoluer ces surplus en 2013/14 ? Allons nous continuer dans la surproduction ou au contraire voir l’offre se rapprocher de la demande ?
- Premier constat, les producteurs perdent de l’argent au cours actuel. Les experts estiment qu’il faudrait un prix de 22/23 cents pour rémunérer correctement les producteurs brésilens (le Brésil est le premier producteur du monde et celui qui a les coûts les plus bas). En Inde, l’association des producteurs de sucre a déclaré que le secteur perdait 460 millions de dollars cette année.
- Deuxième constat, la demande continue de croître, à un rythme moyen de 2,3% par an depuis 4 ans. La demande est tirée par la hausse de la population mondiale ainsi que la hausse du niveau de vie. Deux éléments qui sont je pense pérennes à l’avenir. L’avantage avec l’augmentation de la population, c’est qu’elle est extrêmement prévisible.
Conclusion:
– Le prix du sucre a fortement baissé depuis 3 ans et se trouve sous son coût de production ce qui va peser sur les marges des producteurs et donc sur l’offre.
– La demande continue à croître régulièrement sous l’effet double de la hausse de la population et du niveau de vie.
– A minima le prix devrait se stabiliser dans un premier temps puis rejoindre le niveau de son coût de production. Si la demande devient supérieure à l’offre, on peut s’attendre à une hausse importante des prix
A suivre !
Bonjour à tous qui aimez ce blog.
Désolée, je suis blonde. Mais comment fait-on concrêtement pour acheter du sucre ?
Ne m’en voulez pas, je suis nulle en investissement mais grâce à Tanguy j’apprends, j’apprends … et moi qui croyais que cela ne m’intéressait pas, j’adore. Le style et l’auto-dérision de l’auteur y sont pour beaucoup 🙂
Et tous mes voeux ! Devenez libres. Viiiiiite. L’économie ne s’en portera que mieux.
Bonjour Anne,
très bonne question, je te le dis tout de suite, pas la peine de stocker dans ta cuisine des kilos de sucre
Il existe plusieurs façons que j’ai détaillé ici http://investir-et-devenir-libre.com/comment-investir-a-la-hausse-sur-le-sucre/
A titre perso, je viens d’initier une petite position sur le certificat SUGAR PI OPENN dont je parle dans l’article ci-dessus
Bien sur cela n’est pas une recommandation d’achat, tout dépend des objectifs personnels de chacun
Tanguy
[…] le sucre en particulier, je lui ai demandé son avis (si vous avez lu ma thèse ici) Selon lui, l’investissement est intéressant car le prix est 75% sous ses plus hauts et les […]
Superbe article, merci.
Concernant les pistes d’investissement, une entreprise comme SZU, par exemple, continue de gagner de l’argent (moins qu’en 2012, certes), et sans avoir poussé l’analyse très loin, a beaucoup réduit sa dette.
Mais il est vrai que ce n’est pas un producteur au sens propre.