fbpx
Actions Investir Portefeuille

+300% en bourse depuis 5 ans!

Ecrit par Tanguy

Pourquoi la bourse a doublé depuis 5 ans et quelle est la stratégie à mettre en place ?
 
Depuis 5 ans maintenant, je publie un reporting mensuel de mon portefeuille PEA. A ce jour, le PEA a fait +308% soit +31% par an. Cela a surtout été une occasion d’avoir beaucoup d’échanges avec vous, d’aider certains d’entre vous aussi à mettre en place leur stratégie d’investissement.
 
Je tiens à vous remercier chaudement pour cela !
 
Pourquoi cette performance ?
J’avais expliqué dans une précédente vidéo les très bons achats/ventes d’actions individuelles qui ont permis cette performance. Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un autre composant, les trackers.
En ce moment, 94% de la valeur de mon PEA est composé de trackers. Ce sont donc eux qui font la performance du PEA.
 
Pourquoi cela fonctionne et comment vous pouvez en profiter?
Les trackers permettent d’investir partout dans le monde et je vais prendre ici l’exemple des USA qui représentent 50% de la capitalisation boursière mondiale.
Depuis 5 ans, l’indice des 500 plus grandes valeurs américaines a progressé de +100%. Etre actionnaire d’un tracker vous permet d’obtenir cette performance, minorée de frais réduits. 0.15% de frais de gestion par an et 0,2% de frais à l’achats, autant dire des cacahuètes. Mieux, si vous habitez en France, vos gains ne sont pas imposés dans le cadre fiscal du PEA.

 

Mais pourquoi la bourse monte?

Etre actionnaire, c’est détenir des sociétés comme Apple, Google, Heinz, c’est à dire que vous êtes propriétaire de moyens de production. Ces sociétés font en général des bénéfices, c’est la base du système capitaliste.

 

A qui appartiennent ces bénéfices ?
Aux actionnaires qui sont les propriétaires Exactement comme les propriétaires terriens qui sont propriétaires des récoltes de leur terre.
Hors ces bénéfices ont augmenté comme on peut le voir sur ce graphique :
 
 
Lorsque ces bénéfices augmentent, la valeur des moyens de production augmente aussi. De la même manière qu’une maison dont la valeur locative augmente voit son prix de vente augmenter.

 

Les bénéfices vont ils continuer à augmenter ?
Je n’ai pas de boule de cristal 🙂 mais ces bénéfices dépendent principalement de la croissance de l’économie. Et la tendance est à la hausse, même s’il y a parfois des secousses comme en 2008.

 

Pourquoi ?
Parce que la population mondiale continue d’augmenter: nous devrions passer de 7,5 milliard d’habitants aujourd’hui à 10 milliard d’ici 2050. Et ces habitants sont en moyenne de plus en plus riches.
Donc le Produit Mondial Brut (la somme de tous les produits intérieurs bruts des États de la planète) est estimé à 79 280 milliards de dollars américains en 2017 par le Fonds Monétaire International.
Ce PMB a quasiment été multiplié par sept depuis 1950.
Selon la Banque mondiale, les 500 premières sociétés privées transnationales de la planète contrôleraient 52 % du PMB.
 
Si vous ne savez pas comment investir, inscrivez vous à la newsletter pour recevoir ma formation gratuite

 

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Le livre très inspirant de Muhamad Yunus. Vers une économie à trois zéros: 0 Carbone, 0 Pauvreté, 0 Chômage. Un vrai coup de cœur pour cet homme dont j’avais entendu parler en raison du succès du micro-crédit en Inde. Et comment le « social business » peut servir à éliminer la pauvreté, le chômage et préparer un avenir durable pour la planète.
  • L’avenir de l’eau, d’Erik Orsenna qui nous plonge dans un voyage autour du monde sur l’eau. Instructif et captivant.
  • L’optimisme de Patrick Artus sur les bourses européennes qui pourraient beaucoup monter selon lui. Même si on ne peut pas prédire l’avenir, ce qu’il dit est identique avec ce que j’écrivais l’été dernier: les marchés européens délivrent 3% de rendement net, à quoi bon rester massivement sur de l’obligataire à 0% !
  • Le point de vue du gestionnaire de BlackRock sur les taux négatifs et le capitalisme. Il constate aussi que les français sont sous-investis, préférant les liquidités peu rémunératrices. Les taux négatifs entretiennent la peur des ménages. J’ai fait l’expérience de cette peur vers 2009-2011. Mais il faut savoir la dépasser pour être confiant dans l’avenir et réussir à investir.
  • Une initiative « zéro-déchet »que je salue. Des brosses à dents écologiques non jetables à part la tête, fabriquées en France par Caliquo. Je viens d’en acheter pour la famille.
  • Déja 38 arbres plantées depuis que j’ai remplacé Google par Ecoasia comme moteur de recherche. Les bénéfices financent en effet la plantation d’arbres. Vous pouvez en faire autant très simplement. L’utiliser, c’est l’adopter ! Ecoasia a déja planté plus de 62 millions d’arbres !

 

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (60%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Juin le cash flow est de 1639 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (24%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA progresse de 1,5% en juillet soit une progression de 308% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 31%
    • J’ai encaissé le dividende trimestriel du tracker Europe (près de 1,000 euros) et renforcé ma position sur celui-ci.

PROCHAINES ÉTAPES

  • Je vous souhaite de bonnes vacances si vous partez en aout
  • Pour la rentrée, j’ai plusieurs idées d’articles en préparation: est il éthique d’investir en bourse ? faut il emprunter ou maximiser son apport pour un achat immobilier? Comme d’habitude vous pouvez m’envoyer votre idée d’article si vous voulez que je réponde à une question

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

  • BOnjour,

    Quand vous parler du tracker europe vous êtes toujours sur Vanguard?

    Quand est’il de amundi suite à l’évolution de certains tracker sur PEA

    • Oui tout à fait le tracker Europe mentionné est celui de Vanguard
      Pour Amundi, j’ai fait les achats/ventes nécessaires sur les nouveaux supports éligibles au PEA

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité