Actions Portefeuille Warren Buffett

7 erreurs à éviter pour gagner en bourse

Ecrit par Tanguy

7 erreurs à éviter pour gagner en bourse

Pour réussir en bourse, il est essentiel d’appliquer une stratégie gagnante. Simple non?
Pourtant les débutants font systématiquement des erreurs à éviter pour gagner en bourse. Je vous rassure, j’ai également été débutant et j’ai également fait des erreurs. Je vous en citerais quelques unes dans cet article.

Mais pour vous, le plus important, ce sont les conséquences de ces erreurs. Au mieux vous perdez du temps ou de l’argent mais au pire cela peut tout à fait vous rendre allergique à la bourse qui reste l’un des moyens les plus simples pour s’enrichir.

Dans cette vidéo, je vous parle des 7 erreurs à éviter pour gagner en bourse que je vois régulièrement. Avec cette connaissance, vous serez prêt à passer à l’étape suivante qui est d’appliquer une stratégie gagnante en bourse et de vous enrichir simplement.

N°1/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
Penser qu’il est possible de s’enrichir sans volatilité

Je voudrais d’abord clarifier un malentendu. Souvent les gens veulent préserver la valeur de leur capital dans le temps et en même temps l’augmenter. Hors ceci n’est pas possible. Il n’existe pas de produit qui va rester stable dans le temps puis progresser significativement. Madoff, le célèbre escroc, l’avait bien compris et avait bâti son schéma de Ponzi en promettant des rendements réguliers et élevés (environ 8%/an). Mais dans la vraie vie, cela n’existe pas. Vous devez donc faire un choix: soit celui de la stabilité à court terme de votre capital et votre appauvrissement à long terme, soit celui de la volatilité et de l’enrichissement à long terme.

Ma méthode d’investissement ne vise pas à spéculer comme un joueur de casino. Bien au contraire, il s’agit d’une méthode réfléchie, maximisant toutes mes chances d’obtenir un bon rendement. Cette volatilité des prix est en fait un allié puissant, à qui sait l’utiliser. C’est ce que j’ai fait en achetant de l’immobilier aux USA dès 2011, j’ai tiré parti de la baisse des prix pour investir dans un actif très rentable. La même démarche s’applique en bourse et c’est ce qui m’a permis d’obtenir +294% de rendement sur mon PEA depuis 2014.

Mais si vous vous préoccupez de la performance à 3 mois, vous ne pourrez jamais investir et vous vous condamnerez à être beaucoup plus pauvre dans 20 ans.
N°2/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
Penser qu’il est compliqué d’investir en bourse

Il faut chercher et appliquer une stratégie gagnante pour gagne en bourse. Si vous n’y arrivez pas c’est que vous n’avez pas de méthode ou que vous appliquez sans le savoir une stratégie perdante. Investir en bourse ne requiert ni d’être plus intelligent que la moyenne, ni d’avoir fait des études financières.

N°3/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
Attendre la baisse du marché boursier pour investir

S’il n’existe pas de méthode sure pour investir au moment parfait en bourse (au début d’un marché haussier), il existe une méthode éprouvée pour ne pas investir, c’est d’attendre le prochain krach. Intuitivement pourtant, il est parait logique d’investir après une forte chute de la bourse. Mais dans la réalité, cette bonne intention est contrecarrée par plusieurs facteurs. D’abord, statistiquement la bourse monte 2/3 du temps et les kracks sont par nature imprévisibles. Il existe donc un risque réel d’attendre longtemps et d’investir à un niveau plus haut qu’aujourd’hui. Ensuite psychologiquement, il faut être capable d’acheter pendant un krach lorsque tous les médias vous incitent à vendre et que vous pouvez vous même être convaincu que la baisse va se poursuivre alors même que la correction se termine. Cela revient à faire le pari que vous aurez deux fois raisons. D’abord que la correction arrivera et ensuite que vous saurez capable d’acheter au bon moment. Alors même que le meilleur investisseur du monde Warren Buffett, se déclare incapable de faire cela…

N°4/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
Vouloir investir dans les actions à fort dividendes

Il peut être rassurant de vouloir sélectionner des actions à fort dividendes, certains titres proposant parfois des rendements supérieurs à 10%. Mais encore une fois, statistiquement il ne s’agit pas d’une méthode gagnante. Peut vous importe que le rendement soit supérieur à 10% car ce n’est qu’une partie de votre performance. Si ce titre perd 30% sur une année, vous aurez fait -20% (avant imposition sur votre dividende). Le dividende est uniquement une décision de l’entreprise de reverser de l’argent à ses actionnaires. Elle n’est aucunement corrélé à la performance opérationnelle de l’entreprise. Apple a ainsi multiplié son cours par 100 en 10 ans sans verser le moindre dividende…

N°5/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
 Penser que vous ne pouvez pas battre les professionnels

Pour un débutant en bourse, il est séduisant de faire appel à un professionnel pour investir son argent. Logique non ? Cela parait contre intuitif mais il est démontré statistiquement que 80% des gérants professionnels font moins bien que leur indice de référence et que ce pourcentage augmente avec le temps. Hormis une poignée de gérants exceptionnels comme William Higgons, le meilleur gérant français que j’ai interviewé ici, l’immense majorité fait moins bien que le marché. Résultats, l’approche passive consistant à acheter des trackers low cost progresse régulièrement depuis 30 ans aux USA et dans le monde. Cette méthode est tout à fait accessible et c’est celle que j’enseigne aux élèves de la formation PEA.

N°6/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
Penser que vous aller devenir riche demain
Avec une approche raisonnée, limitant les risques, votre performance sera en moyenne 10%/an avec des variations selon les années. A ce rythme, votre capital sera multiplié par 2 en 7 ans, 4, en 14 ans et 8 en 28 ans. C’est spectaculaire si l’on considère qu’il n’y a aucun travail à fournir en contrepartie.

Par rapport à l’immobilier, vous n’avez pas à faire de visites pour trouver un bien,  pas à faire le tour des banques pour trouver un crédit, pas de recherches de locataires, pas de gestions d’entrées/sorties ou d’entretien…

Mais vous n’allez pas multiplier votre capital par 100 en 1 an. L’essentiel , c’est que vous obtiendrez la sérénité de savoir que obtiendrez un excellent rendement de votre capital

N°7/7 des erreurs à éviter pour gagner en bourse
Penser qu’il faut y consacrer beaucoup de temps

Il parait logique d’augmenter sa performance si vous passez beaucoup de temps à analyser les marchés financiers. Hors cela est non seulement faux mais inversement proportionnel. Pour un amateur, la performance viendra en partie du fait de ne pas vous occuper de votre portefeuille, pour 2 raisons.

D’abord parce qu’il y a beaucoup de « bruit » sur les marchés, c’est à dire des nouvelles sans importances, qui ne doivent pas déclencher d’actions de votre part sous peine de diminuer votre performance car chaque achat/vente occasionne des frais de transactions.

Ensuite parce que votre psychologie vous jouera des tours. En restant les yeux rivés sur les marchés, vous allez devenir plus réactif aux variations de prix de la bourse et serez plus tenté de vendre par peur ou d’acheter par avidité. Alors que c’est l’action inverse qui permet de performer.

D’ailleurs les études montrent régulièrement que les amateurs en bourse font moins bien que le marché car ils entrent et sortent des fonds actions au mauvais moment. L’inaction doit être votre qualité première.

Ouvrez dès maintenant un PEA et acheter des trackers low cost avec ce que vous pouvez investir à long terme. Si vous souhaitez être accompagné rendez-vous ici

FAITS MARQUANTS Juin 2018

  • Côté USA, le Warren Buffett ratio est stable à 140%, malgré des sorties importantes de fonds des actions vers les supports monétaires
  • L’euro-dollar a légèrement baissé à 1,16

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (64%) en immobilier US avec 5 maisons. Sur Juin, le cash flow est de -1774USD, en raison de rénovation d’une de mes maisons dont le locataire a donné congé. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (23%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long termeMon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA baisse de 1,3% ce mois ci soit une progression de 291% depuis juin 2014 et un rendement annualisé de 40%
    • J’ai renforcé ma position sur le tracker européen profitant de sa baisse
    • C’est le 4e anniversaire de mon PEA dont la performance aura été multipliée par près de 4 en 4 ans
  • Le cash disponible est de 5%
  • L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
  • A présent 46% de mon patrimoine est également composé de ma résidence principale à Bordeaux

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PROCHAINES ETAPES

  • J’organiserais un webinaire exceptionnel gratuit « Ou investir son argent: les stratégies gagnantes » en juillet. Je vous donnerais des exemples concrets de stratégies d’investissements qui fonctionnent, que vous pouvez appliquer et partager mes derniers investissements immobiliers et boursiers. Vous pouvez déja me poser vos questions par email ou en commentaire dans cet article. Surveillez vos emails pour la date et l’heure!
  • Je serais en congés au mois d’aout, il n’y aura pas de reporting le mois prochain

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité