Actions Immobilier USA Mentors Psychologie Warren Buffett

Le Bitcoin, bulle ou investissement ? Reporting Octobre 2017

Ecrit par Tanguy

Le Bitcoin bulle ou investissement ?

L’évènement du moment est sans conteste le Bitcoin. Avec un cours multiplié par 6 cette année, la crypto-monnaie fait sensation auprès des spéculateurs. Les Echos notent justement que le Bitcoin serait en route vers les 10,000 dollars. La hausse est effectivement vertigineuse.


Alors nouvel eldorado ou gigantesque bulle spéculative ? Je suis le bitcoin depuis quelques années et je vais surement vous décevoir: je n’ai jamais acheté de bitcoin.

Je partage l’avis de Warren Buffet pour qui il s’agit d’une bulle spéculative. En effet, détenir un bitcoin, ne crée pas de richesses, comme l’était la détention de bulbes de tulipes au 17e siècle ce qui n’empêcha pas une fantastique bulle spéculative à l’époque.

Pourtant, cela n’empechera peut-etre pas le bitcoin de devenir une monnaie d’usage. Elle présente en effet l’avantage de se passer largement du système bancaire et de permettre des échanges de valeur immédiat et sans frais. Plus largement les systèmes de blockchain pourraient percer et permettre de remplacer tout ou partie du système financier et permettre de faciliter les échanges de valeurs entre les entreprises.

FAITS MARQUANTS Octobre 2017

  • Côté USA, le Warren Buffett ratio gagne encore un point à 138%, un nouveau plus haut historique, hormis la bulle de 2000. Il n’est plus qu’a une dizaine de point du record de mars 2000 !!!
  • L’euro-dollar s’est effrité et côte à présent 1,16

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (48%) en immobilier USJe suis propriétaire de 5 maisons. Sur Octobre le cash flow est de 645 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America. Ce cash-flow correspond à 3 maisons, car je suis en train de vendre mes 2 maisons à Atlanta. Je reinvestirais probablement le produit de la vente dans un autre quartier ou une autre ville des USA.
  • Le cash disponible est de 25%
  • Les actions sont le 3e poste le plus important (17%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
  • Le PEA progresse de 4% soit une progression de 290% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 48,9%
  • L’or et l’argent représentent 10% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PROCHAINES ÉTAPES

  • La procédure de vente de mes 2 maisons à Atlanta est toujours en cours, les locataires devant quitter les lieux courant novembre. J’ai prévu d’y réinvestir l’argent de la vente, estimant le potentiel de rendement plus élevé aux USA qu’en France pour le moment.
  • Poursuite du plan d’investissement passif en bourse sur le PEA. Je vais rouvrir une session de la formation PEA avec une nouvelle promotion d’étudiants d’ici la fin de l’année, surveillez vos emails 

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

8 Commentaires

  • Bonjour Tanguy, avez vous déjà une idée de la ville aux USA ou vous allez à nouveau investir? Par quel intermédiaire allez-vous le faire? Ne pensez vous pas que le cours du dollars et la hausse des prix de l’immobilier rende investissements aux USA moins intéressant qu’il y a quelques années?
    Cordialement

    • Bonjour Tonnick,
      oui je pense investir à Birmingham via USA Immo dont j’ai déja parlé sur le blog. Certes, l’investissement est moins intéressant qu’il y a quelques années mais je ne peux pas me téléporter dans le passé pour investir. Comme souvent, le meilleur moment pour investir, c’était il y a 20 ans. Et le 2e meilleur moment, c’est maintenant. La question pour moi c’est plutot de savoir quel est le meilleur investissement à une date t.

  • Bonjour Tanguy,
    Je ne saisis pas trop l’intérêt de Birmingham et d’investir dans le vieux sud en général, j’ai pourtant bien lu votre interview de Francois Braine Bonnaire, mais ça reste un discours très commercial. C’est avec lui que vous perdez de l’argent sur 2 de vos maisons ou c’est avec un autre gérant ?

    Moi j’ai acheté une maison à Détroit en septembre 2016 après avoir vendu un appartement que j’avais à Fort Myers en Floride. Je suis passé par un agent local (après visite et rencontres d’agents en août). Ça se passe plutôt pas mal. Il y a du bon et du mauvais mais je suis globalement satisfait.

    Je me permets de vous livrer mon expérience :
    Les + :
    Le ticket d’entrée. 43 000 $ (payé 35 mais 8000 $ de travaux à faire – c’était prévu avec l’agent) pour une 2 chambres d’environ 90 m². Loué 700$ en ce moment. En rentabilité brut je suis à 19,5 %. En net après impôts j’ai fait sur 12 mois (10-2016 à 10-2017) 10,6 %. J’attends de faire autour de 12-13 sur l’année à venir.
    L’agent est bien. bonne réputation sur internet, il propose un property manager et toujours des devis de 2 différentes entreprises. Il a pu m’ouvrir un compte de société Bank of America. La LLC m’a coûté 100$ à la création (puis 50 de taxes annuelles).
    Reporting mensuel d’activité désormais via Appfolio.
    L’étude du gérant sur les locataires où il faut une référence de l’employeur, du précédent propriétaire/gérant, un relevé de compte des 3 derniers mois, un historique des crédits en cours. Impossible à faire en France!!!
    La ville en pleine renaissance qui attire investisseurs et emplois.

    Les – :
    Ma gestion idéale serait en français.
    Au début c’était un peu le bazar au niveau de la gestion, j’ai eu peur, les rapports étaient mal faits (du 4 novembre au 18 décembre 2016 par exemple). Mais depuis qu’il utilise le système appfolio (et que j’ai râlé) ça s’est amélioré.
    Je me suis pris une amende parce que le gestionnaire n’avait pas déclaré une partie des travaux auprès de la ville. Avant ça se faisait apparemment, mais maintenant que la municipalité reprend du poil de la bête, elle exige des permis et surveille à nouveau les quartiers.
    Il a donc fallu mettre un peu les points sur les i au départ avec les Américains.
    Les locataires : classe populaire qui aimerait bien vivre dans le Ritz pour 700$/mois (et réclame des travaux tous les 2 mois) mais bon ils ont toujours payé le loyer, 2 fois en retard sur 12 mois (mais pénalités de retard, donc finalement, on y gagne). Le gestionnaire m’a dit que seul les travaux d’entretien sont à faire, le reste c’est du « cosmetics ». Cette année j’ai eu 900 $ de travaux (entretiens divers – une gouttière et une chasse d’eau à changer par exemple), financés par les loyers.
    Les situations sont variables. Je connais personnellement 2 investisseurs à Detroit pour qui ça marche plutôt pas mal. Mais je connais un autre couple (de Deauville), sur les 2 maisons qu’ils ont acheté, il y en a une qui s’est faite cambrioler 2 fois en 1 an et le locataire est parti au bout de 8 mois. Là ils hésitent à revendre. Mais l’autre maison leur rapporte bien, c’est un multifamily avec 2 familles. Je pense qu’ils doivent serrer les fesses, ils finiront par s’y retrouver avec la hausse des prix de l’immobilier.

    Je ne sais pas si ça vous a intéressé, en tous cas, moi je vous remercie pour votre reporting mensuel, c’est toujours très intéressant de vous lire. Mon épouse aussi vous aime bien.

    Cordialement, au plaisir de vous lire,

    Jean-Louis

    • Bonjour Jean-Louis
      merci pour votre message (et mes amitiés à votre épouse)
      Mes soucis à Atlanta sont tout à fait indépendant de François Braine Bonnaire. J’ai décidé, par excès de confiance sans doute, d’investir en solo et j’ai récolté un bel échec, même si financièrement je devrais toutefois bien m’en sortir, grâce à la hausse de l’immobilier. J’ai fait preuve d’amateurisme malgré ma première conviction qu’il fallait y aller accompagner…
      C’est un plaisir de lire votre expérience, bravo pour votre investissement
      Tanguy

    • Bonjour, Jean Louis pouvez vous me dire par quels intermédiaires sont passés les 2 investisseurs pour qui ça marche bien?
      A Détroit il y a beaucoup de cambriolage et vols. Il faut bien choisir son quartier. Je suis allé voir sur place il y a 2 ans , mais je n’ai pas acheté au final. Mais la visite a été très intéressante.
      Cordialement,
      Eric

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité