fbpx
Investir Psychologie

Est-il éthique d’investir en bourse ?

Ecrit par Tanguy

Dans cet article je vais répondre à un commentaire posté par « lanoo » suite à mon interview par Julien du blog parking garage.

J’en profite pour faire un coucou à Julien qui applique la formation PEA et qui l’a beaucoup aimé ! Merci Julien.

La question

« La bourse, c’est gagner de l’argent sur le dos des travailleurs, des investissements des entreprises et de la recherche chacun ses choix, mais éthiquement c’est très égoïste »

Ma réponse

En résumé, je crois que c’est une fausse croyance.

Pourquoi ?

#1 La qualité de vie des salariés

Je doute que les travailleurs de sociétés cotées en bourse se sentent plus exploitées que ceux des autres sociétés. Dans la liste des classements « Best place to work for » on retrouve régulièrement des entreprises cotées en bourse, mais il y en a aussi qui ne le sont pas. Il y a objectivement souvent plus d’avantages pour les salariés des grands groupes que pour les petites entreprises.


#2 La recherche

Les entreprises cotées font elle moins de recherche ? Quelle société a la plus de capacité de faire de la recherche ? Aujourd’hui les sociétés côtés en bourse font de la recherche et déposent énormément de brevets. En 2014 l’entreprise qui a déposé le plus de brevets (7,000) est IBM, suivi par Samsung (5,000), Canon, Sony et Microsoft. Le top 5 est donc composé d’entreprises cotées.


#3 Les entreprises cotées font-elles moins d’investissement ?

La biographie du fondateur de Nike est éclairante à ce sujet, car il explique comment la société a attendu le plus possible avant d’entrer en bourse, ayant peur de perdre son indépendance. Comment cela a failli couler la boite et comment l’introduction en bourse a permis d’accélérer leur développement mondial. Cela a aidé l’entreprise à avoir les fonds nécessaires, une fois cotée, pour accélérer ses investissements


Conclusion:

Est-ce égoïste d’investir en bourse ? Non c’est même le contraire.

Avec la bonne méthode, c’est investir pour son avenir et c’est donc rendre service à vous-même. C’est aussi un levier pour vous permettre de vous libérer du temps en faisant que votre argent travaille pour vous et donc d’avoir plus de temps pour vous mais aussi votre famille, vos enfants.

Je comprends que certains aient une mauvaise image des multinationales et loin de moi l’idée de cautionner tous leurs actes. Mais si vous n’investissez pas en bourse, ne le faites en raison de fausses croyances. Ce sont en fait des pensées limitantes qui vous freinent dans votre vie.

Pensez-vous qu’il est éthique d’investir en bourse? Donnez-mois votre avis en commentaire.

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité