Actions Immobilier USA Or Portefeuille

Intérêts composés: comment doper votre performance !

Ecrit par Tanguy

Intérêts composés: comment doper votre performance !

Un rendement de 7% conduit à doubler son capital en 10 ans et quadrupler d’ici 20 ans, même sans aucune épargne. Il était possible de le faire croître plus vite ces dernières années grâce avec une bonne stratégie actions et un PEA, des achats immobiliers aux USA après la crise des subprimes. Mais surtout grâce aux  intérêts composés dont j’ai expliqué la magie dans cet article.

Vous aussi vous pouvez l’utiliser ! Pour construire une maison, préférez vous empilez des pierres à la main? ou utiliser une grue ? C’est la différence entre une fourmi laborieuse qui épargne sur des placements à faible rendement et un investisseur avisé qui sait se servir des intérêts composés Sans le levier du rendement et du temps, je n’aurais jamais envisagé d’être un jour libre financièrement. Hors les Français épargnent paradoxalement beaucoup, et sur des produits à faibles rendements, choisissant la voie du plus dur effort.

Quoi de plus déprimant que de voir son épargne stagner ou ne progresser que grâce à une épargne durement gagnée. L’épargne n’intéresse pas car… elle n’est pas intéressante ! A moins d’avoir des dizaines de millions à placer, les investissements à faibles rendement ne vous permettront jamais de bénéficier des intérêts composés et de devenir libre financièrement. A l’inverse, un bon rendement est beaucoup plus stimulant ! Surtout, plus la durée d’investissement est longue, plus la probabilité de gagner avec les actions (et de perdre avec le livret A est élevé).

En fait pour réussir, il suffit de 2 choses: une stratégie efficace et les intérêts composés. C’est tout. Bien sur il vous faudra éviter les stratégies perdantes ( livret A / assurance vie / bourse casino) pour appliquer des stratégies gagnantes (stratégie passive / immobilier décôté) qui décuplent les effets des intérêts composés.

Comme le montre l’étude DALBAR qui a analysé les vrais rendements des investisseurs individuels sur 20 ans, les stratégies perdantes restent massivement appliquées.

Avec une bonne stratégie sur 20 ans, vous ferez 3 fois mieux que l’investisseur individuel moyen ! Comme le résume Jim O’Shaughnessy, auteur du best-seller What works on Wall Street

« Successful investing isn’t alchemy: It’s a simple matter of consistently using time-tested strategies and letting compounding work its magic »  

Comment pouvez-vous profitez des intérêts composés?

– Si vous investissez en bourse, vérifiez que vous appliquer une stratégie gagnante qui sur le long terme sur-performe la stratégie passive. Si la réponse est non, il est temps de basculer sur la stratégie passive. Vous y gagnerez du temps et de l’argent. Et les intérêts composés travaillerons pour vous.
– Si vous avez des unités de comptes, des Sicav ou des FCP, rappelez vous que 80% des gérants font moins bien que l’indice et que les frais peuvent etre de 3% annuels. Les frais correspondent alors à 40% de la performance moyenne de la bourse alors que vous prenez tous les risques (le banquier n’en prend aucun)
– Si vous avez surtout du livret et des fonds en euros, demandez vous quelle part de cet argent peut etre placé à long terme (> 5-10 ans).
– Ouvrez dès maintenant un PEA et acheter des trackers low cost avec ce que vous pouvez investir à long terme. Si vous souhaitez être accompagné rendez-vous ici

FAITS MARQUANTS Mai 2018

  • Côté USA, le Warren Buffett ratio est remonté 140%, la baisse du mois dernier aura donc été peu intense finalement. A un moment, nous pourrions connaitre une baisse de 20% mais il existe toujours de puissants facteurs de soutiens à l’économie.
  • L’euro-dollar a accéléré sa chute sur fond de crise italienne avant de se stabiliser à 1,17

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (60%) en immobilier US avec 5 maisons, en hausse suite à mes 2 ventes et mes 2 achats depuis le début de l’année car j’ai réinvesti sur un bien plus cher avec un meilleur emplacement. Sur Mai, le cash flow est de 2084 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (26%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long termeMon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA progresse de 2% ce mois ci soit une progression de 297% depuis juin 2014 et un rendement annualisé de 41%
    • Pas d’opérations ce mois-ci
  • Le cash disponible est de 5%, en forte baisse suite à l’achat de ma 5e maison aux USA.
  • L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
  • A présent une part significative de mon patrimoine est également composé de ma résidence principale à Bordeaux

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Un livre indispensable pour décrypter les stratégies gagnantes en bourse: le best-seller What works on Wall Street de Jim O’Shaughnessy
  • Une interview de Jim O’Shaughnessy  l’auteur du best-seller What works on Wall Street qui explique sa stratégie pour investir en bourse et en quoi le plus important est de travailler sa psychologie pour investir « sans émotions » car le retour à la moyenne des marchés est inévitable (ce qui a beaucoup monté baissera et vice-versa)
  • Une interview de Jean-Marc Michelet d’Eurinvest Partners qui estime que les risques de correction sont au plus haut, et sans prédire l’avenir, on constate en effet que les ratios de valorisation sont élevés. Sans essayer de prévoir le marché, il faut être prêt psychologiquement à voir les marchés baisser…. et en profiter pour se renforcer à la baisse. Ce qui ne marche que si vous investissez avec une stratégie systématiquement gagnante

PROCHAINES ETAPES

  • Avec la hausse de l’immobilier USA, on me demande souvent s’il est encore temps d’acheter ou s’il faut vendre. Rendez vous le moins prochain pour décrypter pour vous les achats et reventes aux USA avec l’interview d’un expert sur le sujet. Diffusion le mois prochain !
  • J’organiserais un webinaire exceptionnel gratuit « Ou investir son argent: les stratégies gagnantes » dans les prochaines semaines. Je vous donnerais des exemples concrets de stratégies d’investissements qui fonctionnent, que vous pouvez appliquer et partager mes derniers investissements immobiliers et boursiers. Vous pouvez déja me poser vos questions par email ou en commentaire dans cet article. Surveillez vos emails pour la date et l’heure!

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité