Actions Immobilier USA Or Peter Lynch

Reporting Avril 2017 – Easyjet s’envole en bourse !

Ecrit par Tanguy

Easyjet s’envole en bourse

Elections présidentielles, Brexit, l’actualité du moment relayée par les médias inquiéte ! Mais pendant ce temps, les entreprises continuent de vendre des produits et des services. C’est le cas d’Easyjet dont je parlais dans le reporting du mois dernier, qui tire la performance du portefeuille PEA ce mois-ci, avec 14% de hausse en avril.

FAITS MARQUANTS D’Avril 2017 – Elections en France

Les marchés saluent l’arrivée de M. Macron au 1er tour

  • L’inquiétude dont je parlais le mois dernier sur les marchés a subitement reculée avec l’annonce de l’arrivée en tête du premier tour de M. Macron, comme l’a noté La Tribune.

    Le CAC 40 a gagné 4,14%, sa plus forte hausse en pourcentage depuis août 2012, et clôturant à son plus haut niveau depuis janvier 2008, à 5.268,85 points. A la Bourse de Francfort, l’indice DAX a battu son record absolu. L’indice MSCI des 46 principaux marchés boursiers mondiaux a également inscrit un plus haut historique. L’euro s’est apprécié de 1,19% face au dollar à 1,0854$.

  • Il faut dire que les marchés redoutaient un 2e tour opposant Mme Le Pen à M. Mélenchon. Reste à attendre le résultat final de l’élection mais pour l’instant les marchés semblent croire dans la victoire de M. Macron.

Le spectre du retour au franc s’éloigne

  • Il est trop tôt pour analyser les conséquences sur le patrimoine de l’élection, attendons de voir qui sera élu(e).
  • Néanmoins, il parait clair que le spectre du retour au franc s’éloigne. Le Front National semble vouloir repousser ce projet à 2018 d’après cet article du Point, étant sensible à la crainte des Français pour leur patrimoine. 
  • L’euro s’est d’ailleurs raffermi ces dernières semaines, nous verrons si ce mouvement se confirme.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (58%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Avril le cash flow est de -2856 USD, impacté par des travaux de rénovations entre 2 locataires ainsi que par le paiement du comptable. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (19%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
    • Vente de la société Au Feminin (plus value de 3%) qui avait été analysée par l’Investisseur Français. Après l’annonce de résultats décevants au 1er trimestre, j’ai décidé de solder la ligne. J’applique ainsi le principe de Peter Lynch qu’il faut arroser les fleurs et arracher les mauvaises herbes, et donc vendre les entreprises dont les résultats se dégradent. Mon timing n’aura pas été bon, j’aurais pu vendre le mois dernier avec +10% de plus-value…
    • Vente de TARO Pharmaceuticals (plus-value de 10%) analysée par l’Investisseur Français. 
    • Renforcement de ma position sur le tracker VANGUARD FTSE Developed Europe en application de la stratégie passive d’investissement à long terme. Coup de chance, j’ai effectué l’achat en début de mois et ainsi profité de la hausse du mois d’avril.
    • Je n’ai pas renforcé symétriquement ma position sur le tracker SP 500, considérant que les actions européennes étaient moins chères que leurs homologues US, et décidant donc de volontairement sur-pondérer les actions européennes. Il est d’ailleurs possible que nous assistions post-élections à un regain d’optimisme sur l’Europe. Nous verrons bien !
    • Le portefeuille progresse de 1% sur avril

 

  • Sears a baissé depuis le mois dernier malgré une hausse en milieu de mois. La situation est toujours incertaine et dépendra de la capacité de la direction à réduire les pertes.
  • Le PEA progresse lui de 2% soit une progression de 260% depuis juin 2014
     
  • Le cash disponible est de 11% (il me reste encore 44% de liquidités sur mon PEA).
  • L’or et l’argent représentent 12% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PROCHAINES ÉTAPES

  • A la suite des élections françaises, je ferais une mise à jour si besoin de ma stratégie d’investissement. Il est possible qu’il faille attendre les législatives avant d’avoir une idée de la future politique économique et fiscale
  • Je prévois un nouveau webinaire pour faire le point sur les classes d’actifs et les stratégies d’investissements en bourse. Surveillez vos emails 🙂

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

  • Hello Tanguy, merci pour ton reporting. Qu’as-tu prévu de faire avec le cash dans ton PEA? Attendre des idées de l’IF? Ou acheter des trackers? Bien à toi, Thibault

    • Bonjour Thibault, effectivement je l’investirais avec de nouvelles idées de l’Investisseur Français. Je renforce progressivement ma position de trackers. Le tracker européen que j’ai privilégié a déja progressé de +6% et j’espère une correction qui me permettra d’en acheter pour moins cher.

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité