Le mois d’Octobre a comme souvent fait trembler les bourses. La montée des incertitudes en Europe inquiète l’investisseur, en particulier à cause de l’Italie et du Brexit. Faut il vendre l’Europe? Dans le fly to quality, l’investisseur à la recherche de stabilité a pourtant un choix évident en Europe: l’Allemagne. Et en particulier l’immobilier d’habitation, accessible via un fond immobilier allemand. C’est ce que nous explique en vidéo Fabrice Alvaro, mon ami et expert immobilier allemand !
Détenir de l’immobilier permet d’être plus serein lorsque la bourse baisse. Gagner de l’argent en bourse nécessite de l’estomac plus que de l’intellect. Je ne suis pas inquiet lorsque la bourse baisse car une part majoritaire de mon patrimoine est de l’immobilier. Sans sérénité, l’investisseur en bourse risque de paniquer et de vendre au pire moment. Le fond immobilier allemand bien géré continuera à générer des loyers de manière dé-corrélée de la bourse.
Sommes nous devant un krack boursier ? Je n’ai pas de boule de cristal mais je préfère investir en bourse lorsque les gens sont inquiets. Après tout la baisse de la bourse est une bonne nouvelle pour nous car nous savons qu’il s’agit en réalité de soldes. Au lieu de paniquer, nous en profitons méthodiquement pour acquérir des actifs de qualités (actions, immobiliers,..). Le fond immobilier allemand dont parle Fabrice Alvaro dans sa vidéo pourrait bien être un placement anti-crise
FAITS MARQUANTS Octobre 2018
- Côté USA, le Warren Buffett ratio est stable à 144%, en baisse de 4 points
- L’euro-dollar encore en baisse à 1,14 toujours sous pression du Brexit et de l’Italie
PORTEFEUILLE
- Le portefeuille est toujours majoritairement investi (65%) en immobilier US avec 5 maisons. Sur Octobre, le cash flow est de 3671 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
- Les actions sont le 2e poste le plus important (23%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA.
-
- Le PEA recule de 7,0% soit une progression de 263% depuis juin 2014 et un rendement annualisé de 34%. Ce recul est en parti lié à Easyjet qui a chuté malgré de très bons résultats.
- J’ai encaissé les dividendes trimestriels de mon tracker européen profitant de son rendement de 6,8%
-
- Le cash disponible est de 3%
- L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
- A présent 49% de mon patrimoine est également composé de ma résidence principale à Bordeaux
CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures
-
Le livre Vouloir Toucher les étoiles de l’aventurier Mike Horn. Un explorateur hors du commun qui raconte son parcours. Au dela de ses exploits, c’est un homme qui a décidé de quitter sa confortable situation en Afrique du Sud pour vivre la vie de ses rêves. Inspirant !
-
Le livre Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de Jared Diamond. Un ouvrage intelligent, documenté et instructif qui nous plonge dans les raisons qui ont conduit à la disparition des civilisations humaines (mayas, groenland, ile de paques, angkor,…). Notre défi actuel est clair: résoudre le désordre écologique sous peine d’en subir les conséquences. J’ai lu la version originale en anglais que je recommande chaudement.
-
Un podcast très détaillé sur les taux de retrait que l’on peut espérer faire sur son capital pour en vivre en restant financièrement indépendant. Actuellement ce taux est de 3,5%
-
Un article sur les déboires des procès pour erreurs de TEG. Je viens de perdre mon procès contre ma banque… La jurisprudence a évolué en faveur des banques, déboutant à présent la majorité des clients.
-
La possible création d’un PEA Jeunes relayé par les Echos. Dommage qu’il soit réservé aux plus de 18 ans, j’en aurais bien ouvert pour chacun de mes 4 enfants. De plus le plafond par foyer fiscal n’évolue pas (150,000 euros par parent et 300,000 euros pour un couple). Les versements du PEA des enfants seraient décomptés de l’enveloppe des parents…
-
Faut-il vendre maintenant ses actions: l’avis des « experts ». L’intérêt de ce genre d’articles c’est qu’ils sont un signe de peur et donc d’opportunité pour les amateurs de soldes comme nous.
PROCHAINES ETAPES
- Je vais entamer des démarches pour renégocier mon prêt immobilier ou le faire racheter. Avec la baisse des taux, cela devient intéressant !
- Pas de changements à venir pour mon portefeuille, je vais continuer à investir mes liquidités à venir dans mon remboursement d’emprunt de résidence principale et sur mon PEA.
Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit