Cet article est le premier d’une nouvelle série de reporting mensuel de mes investissements. Je détaillerai les faits marquants du mois, la performance du portefeuille et ce que j’ai appris. Vous pourrez ainsi suivre chaque mois l’évolution ! Je serais ravi de répondre à vos questions si vous en avez.
FAITS MARQUANTS DE MAI 2015
- Ouverture de mon compte-titres Interactive Brokers. J’en parlais il y a quelques semaines et j’ai franchi le pas. Interactive Brokers est un broker professionnel qui permet d’accéder à la quasi-totalité des marchés mondiaux à un prix très modique. Ce compte est un complément de compte-tires Fortuneo pour investir dans les titres non européens. Fortuneo reste en effet très bien pour acheter des titres européens et héberger mon PEA.
- Pas de vente ce mois-ci mais la clôture de ma position sur le sucre par remboursement de l’émetteur. Je ferais le point prochainement sur la situation du sucre.
- Interview de Serge Belinski, le gérant de portefeuille de l’Investisseur Français
PORTEFEUILLE
- Le portefeuille est majoritairement investi (53%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. En mai 2015, mes maisons ont généré 2436 $ de revenus nets de charges.
- Les actions sont le 2e poste le plus important (22%). J’investi dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
- Le compte-titre Fortuneo progresse de 5% ce mois-ci. La progression cumulée depuis janvier 2014 est de 55%
- Le PEA recule de 4% ce mois-ci. La progression cumulée depuis janvier 2014 est de 77%
- Mon cash augmente légèrement (16%) et me permet d’être en attente d’une opportunité pour me renforcer en actions.
- L’or et l’argent représentent 10% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
CE QUE J AI APPRIS
- Une règle simple donnée par Serge Belinski: en bourse, il faut savoir ne rien faire. C’est ce que j’ai appliqué ce mois ci en ne vendant aucune de mes ligne mais en les regardant grossir 🙂
- Il est possible de déduire 50% de ses plus-values si on détient ses titres depuis au moins 2 ans. Si c’est votre cas, pensez à le renseigner lors de votre déclaration d’impôts
- J’ai également appris d’un investisseur aux USA que les prix à Tampa aux USA continue à augmenter ce qui est une bonne nouvelle pour la valorisation de ma maison à Tampa. La thèse de la reprise de l’immobilier aux USA est toujours valide.
PROCHAINES ETAPES
- Je prévois de continuer à renforcer mon exposition actions. Malgré la hausse de la bourse. Il est encore possible de trouver des entreprises décotées et y investir est ma priorité
- J’ai également le projet d’animer une webconférence sur le sujet de l’investissement: Vous pouvez me posez toutes vos questions sur ce lien. I will keep you posted !
Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit