Actions Immobilier USA Portefeuille

Hausse de l’euro-dollar – Reporting Juin 2017

Hausse de l’euro-dollar

Etant majoritairement investi en dollars US avec 5 maisons aux USA et un portefeuille investi pour partie en actions américaines, la hausse de l’euro-dollar me pénalise. J’ai bénéficié depuis 2011 de la baisse continue de l’euro-dollar. Le faible niveau du dollar en 2011 m’a permis d’acquérir à bon prix des actifs décotés mais nous pourrions assister à un renversement de tendance. Alors faut-il privilégier les actifs européens au détriment des actifs US ?

FAITS MARQUANTS Juin 2017 – Hausse de l’euro-dollar

  • Le Warren Buffett ratio est de 133% soit une hausse de 2 points depuis le mois dernier. La crainte de hausse des taux n’a pour l’instant pas eu d’effet baissier franc sur les valorisations ce qui fait que la bourse américaine reste sur des plus hauts.
  • La faiblesse des taux rend rationnelle cette situation. En effet, avec des taux à 1%, il est logique pour un investisseur d’acheter des actions dont le rendement est de 2%, avec un potentiel de hausse à long terme, comme me disait récemment William Higgons, le gérant du fonds Indépendance et Expansion
  • La hausse de l’euro-dollar est sensible depuis plusieurs mois et s’offre un plus haut de 2 ans.
  • Comme le relate cet article des Echos, les perspectives de la zone euros sont positives et l’effet Macron subsiste.
  • Si vous suivez ce blog, j’avais déjà parlé du fait que je privilégiais les actions européennes. En effet, elles sont en moyenne moins chères que leurs homologues américaines et bénéficient de perspectives positives. En effet, l’économie européenne a retrouvé la croissance. Si elle reste en retard sur l’économie américaine qui affiche le plein emploi, elle est également plus éloignée de la prochaine récession. L’économie américaine pourrait d’ailleurs bientôt tomber en récession, comme l’analyse bien cet article de Mr Money Mustache. En effet, l’économie américaine est en croissance depuis 2009, ce qui en fait l’un des cycles d’expansion les plus longs de l’histoire US, comme l’illustre ce graphique
  • Le cycle de croissance européen, décalé par rapport au cycle US, pourrait donc durer quelques années de plus, si l’on en croit les cycles actuels des différents pays, illustré dans cet article de Yomoni
    Enfin la hausse de l’euro-dollar pourrait être bénéfique aux détenteurs d’actifs libellés en euros. Pas de quoi me faire vendre demain mes actifs US, d’autant que l’immobilier s’y porte bien, mais surement une opportunité pour se positionner sur les actions européennes.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (58%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Mai le cash flow est de 1087 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (20%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
  • Le PEA recule de 2% soit une progression de 269% depuis juin 2014
  • Le cash disponible est de 10% (il me reste encore 30% de liquidités sur mon PEA).
  • L’or et l’argent représentent 12% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Interview de Jim Rogers (à partir de 2,38) qui prévoit une bulle puis un krack boursier. Sachez que Jim Rogers pronostique depuis longtemps un krack et que suivre son conseil depuis 5 ans vous aurait fait manquer la hausse de la bourse. Néanmoins, je pense qu’il est assez probable que nous nous dirigions vers une bulle sur les actions. Car une longue hausse des prix finit généralement par attirer les spéculateurs qui « montent dans le train ». Et après la bulle…
  • The Simple Path to Wealth: Your road map to financial independence and a rich, free life. Un livre d’un blogueur américain, que j’ai relu, sur les vertus de l’investissement passif et comment mettre en place sa stratégie d’investissement et tenir psychologiquement. L’auteur parle de sa propre expérience et de ses erreurs, dans lesquelles je me suis reconnu.

PROCHAINES ÉTAPES

  • Je vais surveiller la hausse de l’euro-dollar et éventuellement faire évoluer mon allocation de portefeuille
  • Suite à ma dernière conférence en ligne, j’ai donc lancé ma première formation sur l’investissement en bourse « Formation PEA ». J’en profite pour vous remercier de tous vos retours qui m’ont encouragé à me lancer. Après plusieurs années de travail sur ce blog, c’est une étape vraiment importante pour moi. Je vais donc me concentrer sur la première promotion de cette formation PEA pour leur donner les meilleurs outils et stratégies pour gagner en bourse. Un grand merci de m’avoir fait confiance
  • Je vous souhaite d’excellentes vacances, pour ma part je vais profiter à 100% de ma famille en juillet et en août et on se retrouve début septembre pour la reprise 🙂

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité