fbpx
Actions Immobilier Or Portefeuille

Les avantages d’un patrimoine passif

Ecrit par Tanguy

J’espère que vous avez passé une bonne rentrée ! Je réalise que je passe de moins en moins de temps sur la gestion des mes investissements, qu’il s’agisse de l’immobilier aux USA, des actions ou encore de l’or. Depuis 2011, j’ai patiemment construit un patrimoine passif, analysant beaucoup d’opportunités différentes. J’ai conservé les investissements gagnants et remplacés ceux qui ne fonctionnaient pas. A présent, je suis à un stade ou je n’ai plus besoin d’y passer du temps. Les maisons aux USA sont gérés par des agences sur place. Le portefeuille actions est principalement passif.

Depuis 2011, mon patrimoine passif est devenu significatif pour générer un revenu supplémentaire sans me demander du temps de gestion. Ce qui me permet de consacrer plus de temps avec ma famille, mes amis ou pour faire du sport ou lire.

L’autre avantage de ce patrimoine passif, c’est le sentiment de sécurité. Gagner de l’argent par un salaire est bien mais vous êtes à la merci d’un changement d’organisation, de patron… Ce patrimoine me permet d’être plus serein à mon travail car je sais que si demain je dois arrêter mon travail s’arrête, je peux vivre des revenus de mon capital. Paradoxalement, cette situation me rend plus productif car je suis plus serein et focalisé sur ce qui est utile dans mon travail.

Je vais bientôt avoir 40 ans et c’est un cap que je m’étais fixé pour pouvoir arrêter de travailler. Je ne vais pas le faire car j’aime ce que fait et que je suis heureux de ma vie actuelle. Mais je me rends compte de l’importance de se fixer un objectif mesurable à atteindre. Cela m’a guidé pendant ces dernières années. Je vous souhaite également de faire de même: que voulez vous atteindre d’ici 5 ans ? Un effort aujourd’hui qui rendra un immense service à votre futur vous.

FAITS MARQUANTS Septembre 2018

  • Côté USA, le Warren Buffett ratio est stable à 148%, soit le niveau de mars 2000, toujours soutenu par les importants rachats d’actions US
  • L’euro-dollar est en baisse à 1,15 toujours sous pression du Brexit et surtout de l’Italie

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (63%) en immobilier US avec 5 maisons. Sur Septembre, le cash flow est de 769 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (25%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long termeMon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
      • Le PEA recule de 2,0% soit une progression de 292% depuis juin 2014 et un rendement annualisé de 37%. Ce recul est en parti lié à Easyjet qui a chuté malgré de très bons résultats.
      • J’ai renforcé début Septembre ma position sur le tracker européen profitant de son rendement de 6,8%

  • Le cash disponible est de 3%
  • L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
  • A présent 48% de mon patrimoine est également composé de ma résidence principale à Bordeaux

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • La bible de l’investissement: The intelligent investor, écrit par Benjamin Graham, le mentor de Warren Buffett. Ce dernier considère que ce livre est essentiel pour tout investisseur ! Ce livre recommande d’ailleurs l’approche passive pour la grande majorité des particuliers.
  • Un livre qui n’a rien à voir avec l’investissement mais un vrai coup de coeur. Dude making  a difference. L’histoire du voyage génial et un peu fou de Rob Greenfield, un aventurier écologique américain qui a traversé les USA sur un vélo en bambou, sans accéder à l’eau courante, ni à l’électricité et ne se nourrissant que de produits locaux, bios, sans packaging ou encore des invendus des supermarchés qui ont fini à la poubelle.
  • Un article des Echos expliquant pourquoi les élections américaines de mi-mandat pourraient être une bonne nouvelle pour les marchés actions
  • Un article  des Echos sur la baisse des pays émergents, comme vous le savez souvent je regarde tout particulièrement les actifs délaissés (comme l’immobilier aux USA en 2011)
  • Un podcast de Barrage Capital, une société canadienne que j’aime bien. Ils analysent leur style d’investissement et le titre Facebook

PROCHAINES ETAPES

  • Mon objectif est d’aider les gens autour de moi à construire leur propre plan d’investissement. Je pense sincèrement que le monde a besoin de gens éduqués financièrement et qu’il y
  • Pas de changements à venir pour mon portefeuille, je vais continuer à investir mes liquidités à venir dans mon remboursement d’emprunt de résidence principale et sur mon PEA.

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

  • Bonjour Tanguy,

    Merci pour vos billets de blog, toujours faciles à lire et pertinents.

    Si ce n’est pas indiscret, comment se fait-il que vous n’ayez gagné que 150$ par maison ce mois ci ?

    Bien vous,

    Jean-Louis

    • Bonjour Jean-Louis,
      ce mois ci, les paiement d’impots locaux ont commencé et cela va impacter la rentabilité jusqu’à la fin de l’année. Les impots locaux sont d’environ 1 à 1,5 mois de loyer. De plus j’ai un loyer qui n’est pas rentré suite à un problème bancaire de la nouvelle agence qui gère le bien. Cela devrait rentrer dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité