fbpx
Actions Psychologie Warren Buffett

Attention au « mur » des taux !

Ecrit par Tanguy
J’ai eu l’immense plaisir de courir le marathon de Paris en avril. Je dis plaisir car j’ai eu la chance de courir sans rencontrer le fameux « mur du marathon ». Cet état redouté des coureurs ou le corps ne vous porte plus et le cerveau vous intime l’ordre de ralentir voire de marcher, rendant les derniers kilomètres très pénibles.
Heureusement cela n’a pas été mon cas. Une bonne préparation, une bonne alimentation et une bonne stratégie de course m’ont permis d’arriver sereinement à la fin de la course et même d’accélérer pour finir en 3h09min !

Une hausse des taux rapide, aux USA et en Europe !

Sur les marchés en ce moment, c’est un autre mur qui arrive, celui des taux ! En effet, après avoir été longtemps redouté, la hausse des taux est devenu réalité. Et cela aura des conséquences sur nos investissements !
C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Un graphique d’abord: la hausse du taux du 10 ans US

Si l’évolution depuis 1 an était relativement stable, tout a changé depuis la fin de l’année dernière avec une hausse du taux de 1.4% à 2.8% soit un doublement.
C’est un mouvement violent, même si nous restons sur des valeurs historiquement faibles, comme on le voit sur cette vue du même taux à 10 ans depuis 1880.
Cet mouvement touche également l’Europe.
En France, le taux à 10 ans, qui était encore à 0% en décembre 2021 a bondi à 1.3% !

Quelle est la conséquence de la hausse des taux pour votre épargne de « sécurité » ?

 
Rappelons le principe de la hausse des taux. La conséquence directe est double :
  • Une augmentation de la rémunération versée sur les nouvelles obligations
  • Une baisse du prix du stock des obligations
Pour l’épargnant, c’est donc négatif pour les détenteurs d’obligations. Si les fonds euros ne baissent pas, les obligations baissent. Vous en détenez peut-être.
A titre personnel, j’ai décidé de revenir sur ma décision de fermer mon livret A pour privilégier le fond de précaution Nalo.
Dans ce contexte, j’ai fait l’inverse. J’ai re-ouvert un livret A pour mon épargne de précaution. Le livret A rapporte 1% et évite d’être exposé à une baisse future d’épargne investi en obligations
Certes, le rendement réel du livret A reste négative avec une inflation autour de 5% en France. Il est donc pénalisant d’y allouer des sommes importantes.
Bien sur le mouvement est réversible. Une nouvelle baisse des taux favoriserait les détenteurs d’obligations. Il faut donc savoir rester flexible.

Les marchés actions seront ils touchés par cette hausse des taux ?

« The value of every business, the value of a farm, the value of an apartment, the value of any economic asset is 100% sensitive to interest rates. The higher interest rates are, the less that present value is going to be. Every business, whether it’s Coca-Cola or Gillette or Wells Fargo — its intrinsic valuation is 100% sensitive to interest rates.« 
En bon français, cela veut dire que hausse des taux d’intérêt = baisse des prix des actifs (dont les actions)
Pourtant, Warren Buffet ne panique pas. Il est un investisseur prudent et de long terme. Et ce type d’investisseur n’a pas besoin de savoir la direction des taux d’intérêts.
Il faut donc s’attendre à une période de baisse si la situation se prolonge.
C’est possible si l’inflation reste à un niveau élevé. Mais pas certain !
Je ne chercherais à pas à prévoir la direction des taux d’intérêt, même Warren Buffett s’en dit incapable.
Restons modestes mais soyons prêt.

L’effet sur les devises: baisse historique de l’euro ?

La remontée des taux semble générale mais avec des décalages géographiques. Les USA ont clairement montré la voie de la hausse alors qu’en Europe, la situation économique (+0% de croissance au T1 2022) n’incite pas à augmenter les taux, malgré l’inflation.
Le résultat, c’est que les rendement des obligations devraient rester plus élevés aux USA qu’en Europe. Logiquement, les investisseurs ont donc plus d’appétit pour le dollar que pour l’euro. Et nous avons assisté non seulement à la hausse du dollar face aux principales monnaies mais également à la baisse de l’Euro.
L’euro dollar a ainsi touché des plus bas historiques.
Actuellement, l’EUR/USD cote 1.05, un niveau que nous n’avions plus vu depuis 5 ans. Et qui constitue aussi le quasi plancher des 10 dernières années.
Les détenteurs de dollars ou d’actifs libellés en dollars (actions, immobilier) sont bien entendu gagnants !

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PORTEFEUILLE – Avril 2022

  • Les actions sont le poste le plus important à 57%. J’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA.
    • Le PEA Fortuneo recule de 2,2% ce mois-ci soit une progression de 488% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 25%.
      PEA au plafond, pas d’opérations ce mois ci

  • Le PEA Bourse Direct recule de 2,8% ce mois-ci soit une progression de 52% depuis mars 2020, soit une performance annualisée de 21%. J’ai renforcé le tracker Amundi CW8
  • Le portefeuille est toujours investi (33%) en immobilier US, en hausse suite à la revalorisation des prix immobiliers. L’immobilier aux USA continue sa forte hausse tant sur les prix que sur les loyers qui ne sont pas bloqués comme dans certaines villes de France. Je suis propriétaire de 3 maisons, après la vente de 2 maisons en 2020. Sur ce mois, le cash flow net est de 1183€. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Je détiens également depuis cette année 2 appartements à Bordeaux que je vais exploiter en LMNP Ces achats ont été financés essentiellement à crédit, ils sont donc comptabilisés pour l’instant à 0 dans mon patrimoine net.
  • Les obligations représentent 2% de mon patrimoine
  • Le cash disponible est de 8%. Le financement de travaux dans ma RP se faisant à présent sur une ligne de crédit travaux à 0.9% sur 15 ans, je prévois donc de réinvestir ce cash. Les travaux de ma cave continuent: la peinture et le sol sont faits. Il reste la pose des dernières menuiseries et les finitions.
  • L’or et l’argent représentent 0,1% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

A propos de l'auteur

Tanguy

1 commentaire

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité