fbpx
Immobilier

Investir dans le viager mutualisé

ViagerSuite à l’article précédent expliquant pourquoi le viager va devenir un investissement de plus en plus rentable, nous allons explorer à présent les différents supports d’investissements

1. Investir directement dans un viager

C’est la solution parfaite pour les investisseurs chevronnés et qui disposent d’un patrimoine élevé. Investir directement dans un viager signifie que vous allez contracter directement avec un vendeur en viager. Vous allez porter seul la charge du paiement de la rente et subir l’aléas de longévité.

Avant de vous lancer, je vous recommande de vous faire accompagner par un spécialiste. Il en existe finalement assez peu car c’est un marché niche et rares sont les professionnels réalisant beaucoup de transactions.
Je vous conseille de lire l’excellent  livre “Investir en viager”

Acheter en viager le livre

L’idéal est de se constituer un portefeuille de “petits viagers” plutôt que d’acheter un seul viager pour mutualiser le risque de longévité des vendeurs occupants.

 

2. investir dans un fonds de viager

L’alternative lorsqu’on ne peut pas acheter plusieurs biens en viager, c’est de se regrouper avec d’autres investisseurs. C’est ce qu’on appelle investir dans le viager mutualisé. Il existe aujourd’hui plusieurs fonds sur le marché dont les rendements oscillent entre 5% et 9% par an, sachant qu’il est trop tôt pour se faire une idée de la performance à terme, ces fonds ayant été créés récemment.
NB: il s’agit d’informations publiques qui ne constituent en aucun cas une recommandation, me contacter directement si vous souhaitez me poser une question.

  • Sicav CDC Certivia
    D’une durée de vie de 25 ans au minimum, le fonds devrait atteindre un rendement de 6 à 6,5%. Selon Challenges, doté initialement de 120 millions d’euros pour 4000 biens, Certivia pourra atteindre jusqu’à 150 millions d’euros par la suite.
  • FCPI Silver estate Perial. Il s’agit d’un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) de viager. Il est investi en titres de sociétés immobilières, et réservé à des investisseurs professionnels.
  • SCI Vitalico de France Viager. L’investissement se fait via une SCI qui achète des biens en viager. Une vingtaine de biens est prévue au lancement.
  • La sicav 123Viager de 123Venture. Il s’agit d’une sicav lancée fin 2012 avec une actif de 2 millions d’euros dont la performance annuelle est de 8,7%. Bien qu’elle soit récente, elle a déja pu vendre au moins un bien d’après son rapport trimestriel de gestion
  • UMR Corem immo. Ce produit s’adresse aux sociétaires de la COREM, je n’ai pas trouvé d’information sur la performance passée

Je vous parlerais bientôt d’une autre solution pour investir dans le viager mutualisé, surveillez vos emails !

Bons investissements

Sources
Challenges Peut on sauver sa retraite grâce au viager

Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité