Confier son argent à un professionnel semble tout à fait logique si on n y connait rien.
Mais si voulez réussir, il faudra apprendre à investir par vous même.
La réussite, en investissement, comme dans d’autres domaines, passe souvent par une étape contre-intuitive et c’est d’autant plus vrai dans l’investissement qu’il faut aller à l’encontre du consensus pour gagner.
Généralement si vous avez un problème, vous allez faire appel à un spécialiste. Par exemple, pour un souci de plomberie, vous allez demander à un plombier de vous aider. Pareil en investissement, si vous avez besoin de gérer votre argent, logiquement, la plupart des gens vont prendre rendez-vous avec leur banquier pour voir comment investir leur argent. Hors dans l’investissement c’est une erreur contre-intuitive qui est coûteuse.
Il y a 2 choses qui sont contre-intuitives dans l’investissement :
- En investissement, si vous voulez réussir, il ne faudra pas suivre ce que font la majorité des investisseurs.
Comme le disait Jim Rogers, l’ex associé de Georges Soros, lorsque je l’avais interviewé : « lorsque tout le monde est du même coté du bateau, je préfère aller de l’autre coté. »
Concrètement, ce qu’il voulait dire c’est que par exemple, le meilleur moment pour acheter de l’immobilier aux USA c’était pendant la crise des subprimes, quand justement plus personne ne voulait investir. A ce moment là, les prix étaient très bas et le rendement était très élevé.
Cette erreur est très commune, mais il y a une deuxième erreur qui est beaucoup plus difficile et tellement intuitive qu’elle n’est que rarement remise en question
- C’est le fait de devoir gérer vous-même votre argent.
Je sais qu’i y a beaucoup de personnes à qui cela fait peur et qui se disent qu’elles doivent faire appel à un professionnel.
Je vais vous raconter un échange que j’ai récemment eu avec un des membres de la formation PEA. On faisait ensemble une revue de ses comptes et de ce qu’il détient, et il me demandait mon avis sur des propositions d’investissement de son banquier. Il n’arrivait pas à faire son choix entre les différents fonds et supports proposés dans l’assurance vie.
Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit