Que peut nous enseigner l’art de la guerre dans la constitution d’un patrimoine?
Comme dans une campagne militaire, vous devez toujours être prêt.
Etre toujours prêt, que cela soit face à une armée si vous êtes général, et prêt face au marché si vous êtes investisseur.
Voici ce que dit le stratège militaire chinois Sun Tzu sur la préparation :
« L’art de la guerre nous apprend à compter non sur la probabilité que l’ennemi ne vienne pas, mais sur notre propre disposition à le recevoir ; non sur la chance qu’il n’attaque pas, mais plutôt sur le fait que nous avons rendu notre position inattaquable.«
Source : L'art de la guerre
Cet effort de préparation, c’est celui qui permet d’obtenir les grandes victoires.
Au mois d’octobre, j’ai pu contempler 2 victoires personnelles. La première, qui n’étonnera pas les lecteurs habituels, c’est que la performance du portefeuille PEA a atteint les +504% depuis son lancement en juin 2014, soit une performance de 27% par an. Les marchés ont été favorables et la préparation d’un plan en cas de krach boursier m’a permis de faire all-in en mars 2020, lorsque les marchés s’effondraient en pleine crise COVID.
La seconde victoire, plus personnelle, c’est d’avoir couru mon premier marathon, en 3h18, soit une vitesse moyenne d’un peu moins de 13km/h.
J’ai beaucoup hésité avant de m’engager dans un marathon et je redoutais le fameux « mur » du marathon.
Ce « mur », c’est ce moment de la course ou les jambes deviennent lourdes, le corps ralentit son allure et le cerveau ne demande qu’à arrêter la course.
La solution, pour limiter au maximum l’effet, a été pour moi la préparation.
Comme Sun Tzu le recommandait, si je peux le paraphraser, c’est avant de courir, qu’une course se gagne.
Et ce fut vrai. Il existe de nombreuses façons de se préparer pour éviter le mur.
- D’abord évidemment s’entrainer, en suivant un plan réaliste. J’ai suivi pendant 3 mois un plan d’entrainement de 4 séances par semaines, en visant 3h15. Un temps ambitieux pour moi, mais qui me permettait de me donner un peu de marge. Qui peut le plus, peut le moins !
- Ensuite, l’alimentation. Avant la course en faisant le plein de féculents. Mais également le jour de la course avec des ravitaillements de sucre que j’avais testé auparavant à l’entrainement. Et en me préparant un petit déjeuner spécial maison en avance, un gâteau sport, très énergétique.
- Enfin, bien sur, en planifiant la course, préparant mes affaires en avance pour ne pas avoir à y réfléchir le jour J.
L’investissement n’est pas un sprint ou l’objectif sera de faire un bon coup et de s’enrichir en un an. Non, l’investissement est un marathon, c’est une discipline qui se fait tout au long de sa vie. Il s’agit de constamment préparer le coup d’après et d’être prêt à tous les scénarios possibles. Vous devez être prêt à affronter les turbulences de marché à venir et saisir les opportunités.
En octobre, j’ai également acheté un nouvel appartement. Un T5 à Talence (la ville universitaire de Bordeaux), que je vais exploiter en collocation meublée.
Avec mon premier appartement acheté en juin de cette année, j’ai donc pu utiliser ma capacité d’endettement pour me créer un patrimoine locatif qui sera remboursée à ma retraite, dans 20 ans. La préparation, toujours la préparation.
CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures
- Un boom immobilier qui n’en finit plus. Alimenté par une forte demande permise qui s’explique par des taux bas et de l’épargne disponible. Selon les Echos, la plus forte accélération depuis 30 ans dans le monde : +20% aux USA , +8% en zone euro. Je constate cette hausse sur mes maisons aux USA mais ne prévois pas de vendre pour l’instant. L’immobilier aux USA ne représente plus que 18% de mon patrimoine contre 34% pour les actions et 40% pour la résidence principale. Le solde étant du cash et de l’obligataire.
Bravo Tanguy ! La performance est en effet incroyable aussi bien en rendement financier qu’en marathon. Dans les deux domaines, je ne vous arrive pas à la cheville. Il faudra que je vous demande votre plan d’entrainement sur le marathon. J’ai fait mon premier dernièrement et j’ai été puissamment heurté par le « mur » au 35e. Comment éviter cela ? Je suis sûr que vous avez des secrets 🙂
Merci ! Je vous conseille les excellents plans d’entrainement de course à pied de Decathlon, accessible via leur appli Decath Coach. Ils sont gratuits mais bien fait. Comme en bourse, il « suffit » de suivre le plan en étant régulier. La discipline est le seul secret ici. Alimentée bien sur par le plaisir de courir sans lequel cela n’aurait pas d’importance