fbpx
Gérer son argent Psychologie

Préparation: appliquer l’art de la guerre a votre patrimoine et réussir un marathon

Marathon
Ecrit par Tanguy
Que peut nous enseigner l’art de la guerre dans la constitution d’un patrimoine? 
 
Comme dans une campagne militaire, vous devez toujours être prêt. Etre toujours prêt, que cela soit face à une armée si vous êtes général, et prêt face au marché si vous êtes investisseur.
 
Voici ce que dit le stratège militaire chinois Sun Tzu sur la préparation :
« L’art de la guerre nous apprend à compter non sur la probabilité que l’ennemi ne vienne pas, mais sur notre propre disposition à le recevoir ; non sur la chance qu’il n’attaque pas, mais plutôt sur le fait que nous avons rendu notre position inattaquable.
Source : L'art de la guerre
 
Cet effort de préparation, c’est celui qui permet d’obtenir les grandes victoires.
Au mois d’octobre, j’ai pu contempler 2 victoires personnelles. La première, qui n’étonnera pas les lecteurs habituels, c’est que la performance du portefeuille PEA a atteint les +504% depuis son lancement en juin 2014, soit une performance de 27% par an. Les marchés ont été favorables et la préparation d’un plan en cas de krach boursier m’a permis de faire all-in en mars 2020, lorsque les marchés s’effondraient en pleine crise COVID.
 
La seconde victoire, plus personnelle, c’est d’avoir couru mon premier marathon, en 3h18, soit une vitesse moyenne d’un peu moins de 13km/h.
J’ai beaucoup hésité avant de m’engager dans un marathon et je redoutais le fameux “mur” du marathon. Ce “mur”, c’est ce moment de la course ou les jambes deviennent lourdes, le corps ralentit son allure et le cerveau ne demande qu’à arrêter la course.
 
La solution, pour limiter au maximum l’effet, a été pour moi la préparation.
Comme Sun Tzu le recommandait, si je peux le paraphraser, c’est avant de courir, qu’une course se gagne.
Et ce fut vrai. Il existe de nombreuses façons de se préparer pour éviter le mur.
 
  • D’abord évidemment s’entrainer, en suivant un plan réaliste. J’ai suivi pendant 3 mois un plan d’entrainement de 4 séances par semaines, en visant 3h15. Un temps ambitieux pour moi, mais qui me permettait de me donner un peu de marge. Qui peut le plus, peut le moins !
  • Ensuite, l’alimentation. Avant la course en faisant le plein de féculents. Mais également le jour de la course avec des ravitaillements de sucre que j’avais testé auparavant à l’entrainement. Et en me préparant un petit déjeuner spécial maison en avance, un gâteau sport, très énergétique.
  • Enfin, bien sur, en planifiant la course, préparant mes affaires en avance pour ne pas avoir à y réfléchir le jour J.
L’investissement n’est pas un sprint ou l’objectif sera de faire un bon coup et de s’enrichir en un an. Non, l’investissement est un marathon, c’est une discipline qui se fait tout au long de sa vie. Il s’agit de constamment préparer le coup d’après et d’être prêt à tous les scénarios possibles. Vous devez être prêt à affronter les turbulences de marché à venir et saisir les opportunités.
 
En octobre, j’ai également acheté un nouvel appartement. Un T5 à Talence (la ville universitaire de Bordeaux), que je vais exploiter en collocation meublée.
Avec mon premier appartement acheté en juin de cette année, j’ai donc pu utiliser ma capacité d’endettement pour me créer un patrimoine locatif qui sera remboursée à ma retraite, dans 20 ans. La préparation, toujours la préparation. 
 

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Un boom immobilier qui n’en finit plus. Alimenté par une forte demande permise qui s’explique par des taux bas et de l’épargne disponible. Selon les Echos, la plus forte accélération depuis 30 ans dans le monde : +20% aux USA , +8% en zone euro. Je constate cette hausse sur mes maisons aux USA mais ne prévois pas de vendre pour l’instant. L’immobilier aux USA ne représente plus que 18% de mon patrimoine contre 34% pour les actions et 40% pour la résidence principale. Le solde étant du cash et de l’obligataire.

PORTEFEUILLE – Octobre 2021

  • Le portefeuille est toujours investi (29%) en immobilier US, en hausse suite à la revalorisation des prix immobiliers. Je suis propriétaire de 3 maisons, après la vente de 2 maisons en 2020. Sur ce mois, le cash flow net est de 425€. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le poste le plus important à 57%.  Logiquement en hausse depuis le mois prochain suite au versement exceptionnel sur le PER car mon allocation est 100% actions. J’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA.
    • Le PEA progresse de 5,3% ce mois-ci soit une progression de 504% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 27%.
    • PEA Fortuneo: au plafond, pas d’opérations ce mois ci
    • PEA Bourse Direct: renforcement du tracker CW8
  • Le cash disponible est de 1%, toujours en baisse suite au financement de travaux dans ma RP.  Après la création de chambres individuelles pour chaque enfant, nous lançons l’aménagement de notre cave et du jardin. De gros travaux pour rendre habitable une surface de 60m2. J’ai également financé un apport sur mon nouveau projet immobilier et je vais continuer à financer des travaux sur ma résidence principale
  • Les obligations représentent 12% de mon patrimoine, dont
    • Mon Plan d’Epargne Entreprise.
    • Un contrat de prêt immobilier aux USA à 7% qui me verse des intérêts tous les mois (inclus dans le cash flow net des USA ci-dessus)
    • Une assurance-vie Nalo investie comme épargne de précaution (rendement moyen de 2% net) sur laquelle j’ai placé en attente le remboursement de mon contrat de prêt avec Homes of England. Il s’agissait d’un contrat de prêt court terme (8 mois) à 6% avec la société Homes of England. Il est toujours possible de souscrire. Si vous souhaitez être mis en relation avec eux, vous pouvez laisser vos coordonnées ici pour être recontacté.
  • L’or et l’argent représentent 0,1% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité