Actions Immobilier USA Investir Or

Mon reporting mensuel – Octobre 2016 – De l’importance de savoir s’entourer

S'avoir s'entourer

S’avoir s’entourer

L’importance de savoir s’entourer est cruciale pour réussir ses investissements. Quelques expériences récentes m’ont rappelé pourquoi ce principe est si important. J’ai eu l’occasion de croiser récemment 2 investisseurs très différents. Le premier est aujourd’hui indépendant financièrement. Le deuxième vient de perdre la moitié de son capital. Pourtant les deux ont investi sur le même actif, au même moment. Mais pas avec le même réseau. Le premier a investi dans l’immobilier US américain avec de bons professionnels. Régulièrement grâce à son épargne et aux performances de son investissements, il a réussi à acheter 15 maisons en partant pourtant de 0 en 2008. A présent il fait le tour du monde avec sa femme et sa fille, née à Istanbul. Le deuxième est tombé sur un mauvais partenaire, à Détroit, dans des maisons mal gérées qui ont consommé son capital. Aujourd’hui, il sort la tête de l’eau grâce à un nouveau partenaire. L’importance de bien s’entourer: si vous n’avez pas les bons contacts, mieux vaut s’abstenir. Ne croyez que des gens qui ont eux même investis avec succès. Dans le domaine de l’argent, donner sa confiance trop vite peut être catastrophique. A l’inverse partir avec le bon réseau, en prenant le temps de choisir les bons professionnels, peut vous emmener beaucoup plus vite là où vous voulez aller.

FAITS MARQUANTS DE OCTOBRE 2016 – Un nouveau site

  • Plus performant, plus ergonomique: le nouveau site est arrivé. L’objectif est de proposer une page d’accueil plus claire, en particulier pour les nouveaux lecteurs, de ce que le blog leur apporte.
  • Côté marché, la bourse américaine reste sur ses plus hauts. Le Warren Buffet ratio est de 117%. La hausse entraîne logiquement la hausse.
  • J’ai vendu la plupart de mes titres de mon compte-titres pour me concentrer sur mon PEA et mon compte-titres chez Interactive Brokers
  • J’ai (encore) renforcé la position sur Easyjet initiée il y a 2 mois.
  • J’ai renforcé la position position ouverte le mois dernier sur une analyse de l’Investisseur Français d’une entreprise IT (éligible au PEA) 

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (59%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Octobre le cash flow est de 1094 USD mais il va servir à payer les taxes locales qui tombent en ce moment. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (22%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.

    image-3
    Le portefeuille baisse de 1 % en octobre. Pas de mouvements à noter sauf une baisse de la foncière Seritage qui a perdu près de 10%. Comme les derniers mois, le portefeuille est surtout impacté par Sears,de loin ma plus grosse position. Au cours actuel (11$) je garde néanmoins espoir. En effet, en théorie il y reste 3x la taille de Seritage rien qu’en immobilier (soit au minimum 5 Milliards de dollars) + les autres actifs. On parlait d’une valorisation potentielle de 2 milliards de dollars la courant octobre pour leur marque propre de bricolage. Il faut maintenant que la théorie se réalise…  A comparer donc avec une capitalisation boursière de 1,2 milliards… le marché est négatif mais la thèse reste toujours valide.
    La performance du PEA est plus satisfaisante car il progresse de 192% depuis juin 2014.
  • Le cash disponible est stable à 7%.
  • L’or et l’argent représentent 12% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PROCHAINES ÉTAPES

  • Améliorer mon réseau. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir compter sur des partenaires de qualités qui m’aident à investir mon argent. Savoir s’entourer se cultive. Je vais continuer à tisser ses liens pour profiter (et vous faire profiter) d’excellentes opportunités d’investissements.
  • Développer d’autres sources de revenus alternatives. Après avoir mis en location mon garage, je viens de tester la location AirBnB de mon domicile le temps d’un week-end, tout s’est bien passé. Il est déja prévu de recommencer !
  • Partager avec vous les meilleures façons de faire travailler votre argent. Prenons le cas de l’immobilier par exemple. En moins d’un mois, j’ai rencontré 2 personnes qui ont investi dans l’immobilier de manière classique avec une faible rentabiltié. Or, il existe d’autres façons d’investir pour booster la rentabilité. AirBnB en est une, avec ses avantages et ses contraintes. Mais il y a aussi la collocation qui peut permettre de doubler (voir plus) la rentabilité. Je vous en reparle bientôt.

Bons investissements

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité