Jim Rogers

Leçons d’investissement d’un père à ses enfants – Jim Rogers

Ecrit en 2009, Leçons d’investissement d’un père à ses enfants est le cinquième livre de Jim Rogers. Il ne raconte pas dans ce livre ses voyages autour du monde ou le meilleur investissement du moment. C’est la naissance de ses deux filles en 2003 et 2008 qui lui a donné envie d’écrire un recueil de conseils qu’il leur destine.

1. Pensez pas vous-même : ne laissez pas les autres penser à votre place

– En bon analyste financier, Jim Rogers est avant tout un esprit critique. Son premier conseil est de constamment faire l’effort de réfléchir par soi même. « Soyez critiques ».

– « Si quelqu’un trouve votre idée ridicule, voyez le comme un signe de succès potentiel ». C’est proche de la philosophie de Warren Buffet qui a dit « Ce n’est pas parce que les autres sont d’accord avec vous que vous avez raison, c’est parce que votre raisonnement est juste et que vos faits sont exacts ». Cela parait évident en le lisant, pourtant on a souvent tendance à faire comme la majorité, en particulier lorsque l’on investit.

– En bon citoyen américain, Jim Rogers nous encourage à être honnête « Respectez la loi, gagnez votre argent honnêtement ». Au dela de la morale, c’est aussi pour construire une base solide. Tout le monde se souvient que Maddoff a fini derrière les barreaux pour avoir floué ses investisseurs.

– Un conseil que l’on retrouve très souvent mais ô combien efficace et incontournable « Epargnez et investissez sagement » Rien de sert de chercher à augmenter continuellement ses revenus ou si l’on épargne pas.

2. Concentrez-vous sur ce que vous aimez

« Pour réussir, il faut essayer différentes choses pour choisir celle(s) qui vous passionne ». Si vous n’etes pas passionné par ce que vous faites, inévitablement vous serez moins bon qu’une personne passionnée. Cela demande du courage et une bonne dose d’honnêteté mais je suis convaincu que cela est extrêmement important. Si l’on n’aime pas son travail par exemple, il faut chercher dans une autre direction car il y en a une qui correspond à ce que l’on aime. C’est proche de ce que disait Steve Jobs dans son fameux discours de Standford « Vous devez découvrir ce que vous aimez. Votre travail va remplir une grande partie de votre vie et la seule manière d’être véritablement satisfait est de faire ce que vous croyez être du très bon travail. Et la seule manière de faire du très bon travail est de faire ce que vous aimez. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous résignez pas. » A sa facon, Jim Rogers dit la même chose « Vivre ses rêves, même si on n’en a pas toujours une idée précise, si l’on continue à suivre nos passions, nos rêves se concrétiseront. »

3. Les bonnes habitudes à prendre pour bien vivre et investir judicieusement

« L’attention aux détails est ce qui sépare les succès des échecs. La plupart des gens ne s’intéressent qu’à l’information immédiatement disponible. Ceux qui font l’effort d’aller plus loin dans l’analyse se créent un avantage déterminant. » Ce qu’il veut dire, c’est que la plupart des gens  investissent sans vraiment réfléchir ou analyser. On dit ainsi que si vous avez lu le rapport annuel d’une société avant d’y investir, vous en savez plus que 99% des investisseurs !

4. Le bon sens ? Pas si commun

La majorité a souvent tort selon Jim, et les médias ont tendance à propager ces erreurs. Il donne l’exemple du baril de pétrole dans les années 1970 qui valait 3$. La majorité voyait le prix rester bas. Mais une analyse permettait de savoir que l’offre ne pouvait pas suivre la demande. Dix ans plus tard, le baril était à 35$. La majorité croyait à une hausse future. Mais l’exploration s’était beaucoup développé et le marché entrait en surproduction. En 1978 Jim vendit ses positions et ne revint sur le marché qu’en 1998.
Il cite le général Patton: « Si tout le monde pense la même chose, c’est que quelqu’un ne réfléchit pas ».

5. Votre éducation, Partie I : le monde doit vous aider à bâtir vos perspectives

Il est indispensable de se former et pour cela Jim Rogers nous conseille de voyager, se se confrontez à d’autres cultures « Ne vous contentez pas de lire des livres, voyagez et découvrez le monde. Cela vous pemettra d’élargir vos perspective et de mieux vous connaître. »

6. Votre éducation, Partie II : apprenez la philosophie, apprenez à penser

Quand Jim parle de philosophie, il ne se réfère pas aux grands philosophes et à la pensée compliquée. En fait, il prône le fait de penser pour soi même, c’est-à-dire la capacité de penser
de manière indépendante, en dehors des schémas de pensée existants, des cadres établis.
Jim propose de raisonner toujours de 2 facons:
– Par induction: à parti d’observations particulières, trouver une loi générale conclusion qui s’impose de l’observation
– Par déduction: déduire une loi d’une observatiion

Jim Rogers donne un exemple très éclairant. En analysant l’histoire des marchés financiers, on voit une alternance entre les cycles des actions et des matières premières qui durent en moyenne entre 15 et 23 ans. Depuis 1999, les matières premières sont dans un cycle haussier (et baissier pour les actions). Cette observation ne prouve rien, c’est une logique qui s’impose.

Maintenant si l’on raisonne depuis un niveau plus particulier par l’exemple l’entreprise Kelloggs.: lorsque les matières premières baissent, les coûts de Kelloggs diminuent donc ses profits augmentent (si la demande ne baisse pas) et son cours de bourse également. CQFD !

Dans la suite de son livre, Jim Rogers nous conseille aussi d’apprendre l’histoire, des langues étrangères… Et de faire en sorte que le mandarin en fasse partie car selon lui le 21e siècle sera le siècle de la Chine

Jim Rogers conclue en invitant à regarder vers l’avenir, à chercher à reconnaitre le changement et à s’y adapter, à persévérez car selon lui la chance sourit à ceux qui persévèrent dans leurs efforts

J’espère que vous aurez envie de lire ce livre qui est en plus facile et rapide à lire

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité