fbpx
Uncategorized

L’erreur coûteuse que font intuitivement les investisseurs

Ecrit par Tanguy

Confier son argent à un professionnel semble tout à fait logique si on n y connait rien.

Mais si voulez réussir, il faudra apprendre à investir par vous même.

La réussite, en investissement, comme dans d’autres domaines, passe souvent par une étape contre-intuitive et c’est d’autant plus vrai dans l’investissement qu’il faut aller à l’encontre du consensus pour gagner.

Généralement si vous avez un problème, vous allez faire appel à un spécialiste. Par exemple, pour un souci de plomberie, vous allez demander  à un plombier de vous aider. Pareil en investissement, si vous avez besoin de gérer votre argent, logiquement, la plupart des gens vont prendre rendez-vous avec leur banquier pour voir comment investir leur argent. Hors dans l’investissement c’est une erreur contre-intuitive qui est coûteuse.

Il y a 2 choses qui sont contre-intuitives dans l’investissement :

  • En investissement, si vous voulez réussir, il ne faudra pas suivre ce que font la majorité des investisseurs.

Comme le disait Jim Rogers, l’ex associé de Georges Soros, lorsque je l’avais interviewé : « lorsque tout le monde est du même coté du bateau, je préfère aller de l’autre coté. »

Concrètement, ce qu’il voulait dire c’est que par exemple, le meilleur moment pour acheter de l’immobilier aux USA c’était pendant la crise des subprimes, quand justement plus personne ne voulait investir. A ce moment là, les prix étaient très bas et le rendement était très élevé.

Cette erreur est très commune, mais il y a une deuxième erreur qui est beaucoup plus difficile et tellement intuitive qu’elle n’est que rarement remise en question

  • C’est le fait de devoir gérer vous-même votre argent.

Je sais qu’i y a beaucoup de personnes à qui cela fait peur et qui se disent qu’elles doivent faire appel à un professionnel.

Je vais vous raconter un échange que j’ai récemment eu avec un des membres de la formation PEA. On faisait ensemble une revue de ses comptes et de ce qu’il détient, et il me demandait mon avis sur des propositions d’investissement de son banquier. Il n’arrivait pas à faire son choix entre les différents fonds et supports proposés dans l’assurance vie.

En regardant avec lui, il apparaît que :
– Les frais étaient élevées > 2% soit 10x plus que ceux de mon portefeuille et que
– La performance était très en dessous du marché. 
 
Bref mon avis a été simple à donner. Il était possible de faire beaucoup mieux en suivant ces conseils pour investir à long terme. Son argent aurait doublé sur 5 ans d’investissement et aurait même triplé sur 10 ans.
 
En investissement, vous devez comprendre ce que vous faites et ne pas laisser la main à votre banquier. Il y a des banquiers qui sont très bons, mais sachez que pour certains, ils sont dans une relation très commerciale et donc ils vont plutôt essayer de vendre des produits. Et dans certains cas malheureusement, par manque de concurrence dans le secteur et par manque de connaissance, des gens souscrivent à des produits, ils vont juste mettre leur argent les yeux fermés sur un produit qui ne va pas être très rentable, car finalement, la plupart des profits réalisés vont être renversés sous forme de frais à la banque.
 
Et ce n’est pas une question de qualité de conseil. Mon ami Julien a écrit un article sur les opportunités de private equity réservés à des placements d’un minimum de 250 K€. Et pourquoi un produit affichant 10% de rendement revient en fait net de tous les frais à 2,25% !!!
 
Il ne faut pas croire que plus l’environnement est sophistiqué et plus il est à l’avantage des clients. Pour bien faire fructifier votre épargne, il faut que vous ayez un minimum d’information pour le gérer vous-même. Vous avez la liberté de travailler avec les produits de votre banquier, mais il faut être capable de mettre en relation les frais et la performance.

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité