Actions Argent Investir Mentors Peter Lynch

Peter Lynch, l’un des meilleurs investisseurs du monde

Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter l’un des meilleurs investisseurs du monde. Il est américain et a dirigé un fonds actions pendant 13 ans avec une performance de 2700% . 1000 dollars investis sur ce fond en 1977 valaient 28,000 dollars en 1990.

Qui est Peter Lynch ?

Peter LynchPeter Lynch a une histoire intéressante: son intérêt pour la bourse est né alors qu’il travaillait à l’age de 11 ans comme caddie sur un cours de golf. A l’époque, nous étions dans les années 50 et les actions étaient dans un marché haussier. Peter Lynch n’avait pas d’argent à investir à l’époque mais il avait déja remarqué l’opportunité de détenir des actions.
Après des études de finance, il rejoint le gestionnaire de fonds Fidelity. Il y avait 3 places pour 75 demandeurs mais Peter Lynch avait été le caddie du président de Fidelity pendant 8 ans..

Il commence par être analyste, puis directeur de la recherche et c’est en en 1977, à l’âge de 33 ans, qu’il prend les commandes du fonds Magellan, qui deviendra très célèbre par la suite.
A l’époque, c’est un petit fonds de 20 millions de dollars. Cinq années plus tard, ce fond gérait 1 milliard de dollars et avait la meilleure performance des fonds américains de sa catégorie. En 1990, le fonds Magellan avait 14 milliards de dollars d’encours.

Peter Lynch décida ensuite de prendre sa retraite, il reste toujours un conseiller pour Fidelity mais ne gère plus que les investissements de sa famille.

Que peut nous apprendre Peter Lynch ?

En plus d’être l’un des meilleurs investisseurs du monde, Peter Lynch est aussi convaincu que le grand public peut aussi investir avec succès. Il cherche donc à rendre l’investissement accessible et n’est pas avare de conseils. Il a écrit plusieurs best-sellers comme « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse »

Son approche est simple. Avec lui, pas de formules mathématiques compliquées, de modèles quantitatifs ou d’analyses macro-économiques. Son approche est fondamentale, pour lui, personne ne peut prédire l’évolution du marché. Sa logique est la suivante:

Derrière chaque action, il y a une entreprise. SI l’entreprise a de bons résultats, alors l’action montera. A l’inverse, si l’entreprise a de mauvais résultats, alors son action baissera.

Pour aller plus loin, lisez cet article pour apprendre comment investir comme Peter Lynch.

D’ici là, je vous conseille cet interview (en anglais)

Bons investissements !

A propos de l'auteur

Tanguy

1 commentaire

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité