fbpx
Actions Argent Epargner Gérer son argent Portefeuille Warren Buffett

Warren Buffett: une stratégie simple pour gagner en bourse

Vous cherchez une stratégie simple pour gagner en bourse, ne nécessitant aucune connaissance, ni beaucoup de temps ? Alors vous êtes au bon endroit.
Vous savez que l’un de mes principes est d’écouter ceux qui réussissent.
Pour Warren Buffett, il est « très, très facile, de gagner en bourse ». Voici sa stratégie:

Gagner en bourse Warren Buffett

Vous vous attendiez à plus ? Est ce vraiment aussi simple ? Warren Buffett confirme que oui !

Pourquoi ça marche ? Tout simplement car en achetant régulièrement, vous allez lisser les variations de cours. De plus, l’économie américaine croissant, les entreprises américaines voient leurs profits augmenter année après année, ce qui augmente la valeur de vos actions.

1. Une stratégie sans perte de  temps
Comme dit Warren Buffett: « Vous n’avez pas besoin de regarder les prix de vos actions chaque jour, chaque semaine, chaque mois, voire même chaque année. Si vous détenez une part des entreprises américaines, que vous maîtrisez vos émotions pour ne pas acheter au plus haut, que vous achetez régulièrement, alors vous aurez une bonne performance ».

2. Quel fonds choisir ?
Il existe des milliers de trackers différents. Si vous voulez investir sur les USA comme le conseil Warren Buffett, l’indice le plus représentatif est le S&P 500.
Il existe plusieurs trackers sur le S&P 500, dont deux éligibles au PEA.

3. Etre discipliné
Sur le papier, il paraît simple d’investir chaque mois une somme fixe sur un tracker indiciel. Pourtant, vous serez tenté de regarder la valorisation de votre portefeuille ce qui vous inquiétera si sa valeur baisse. Il faut donc garder à l’esprit que si vous optez pour cette stratégie, il faut l’appliquer les yeux fermés, c’est à dire sans vouloir intervenir entre-temps.

Conclusion:
Il existe une stratégie simple pour investir et réussir en bourse, sans rien y connaître, et sans y passer de temps. Il suffit de faire confiance à la croissance de l’économie américaine sur le long terme et surtout de ne pas vouloir essayer de prévoir l’évolution des marchés.

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SZexy&webforms_id=10748605″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

A propos de l'auteur

Tanguy

12 Commentaires

    • Bonjour Aitbrad,
      c’est une méthode parmi d’autres et je dirai qu’il faut essayer pour voir si elle convient. En tout cas c’est une méthode qui évite de jouer. C’est à dire que si on la suit, on ne s’amuse pas à à acheter et vendre selon ses émotions. La méthode revient à acheter, de manière régulière, sans se soucier des variations. L’idée sous-jacente, c’est que les placements actions ‘en particulier américaines) sont l’un des meilleurs pour développer un capital. C’est la croyance profonde de Warren Buffett

    • Salut Tanguy,

      Ca fait plaisir de suivre tes articles et conseils.

      Une question sur ton commentaire : ce n’est pas plutôt le tracker avec ISIN LU0959211243 dont tu parles, celui qui est « daily hedged » contre les variations du taux d’échange ? Que penses-tu de celui-là ou de l’équivalent de chez Amundi (FR0011133644) ?

      Bien à toi,
      Thilo

      P.S.: J’espère que la nouvelle vie à Bordeaux est belle pour toi et ta famille.

    • Bonjour Tanguy, vous nous proposez 2 trackers pour le Sp500, mais lequel choisir au final? Ou faut-il investir tous les mois sur les 2?

      Merci à toi pour tous ces renseignements sur ton blog.
      Seb

      • Bonjour Sebastien
        Vous pouvez tout à fait investir sur les 2. Il faut y aller progressivement car le SP500 est sur des plus haut historiques.
        Merci de lire le blog!

  • Salut Thilo, merci pour ta réponse ! Il y a effectivement la possibilité de souscrire à la variation hedgée contre les variations de change de la paire euro/dollar. C’est tout à fait recommandable si on se se couvrir contre de forte variations de change. A titre personnel, je prefère m’exposer à la variation de change car cela permet de diversifier mes avoirs et de ne pas tout avoir en euros ou équivalent euros. Mais c’est un choix purement personnel je te le concède. La vie à Bordeaux se passe bien, coté boulot c’est intéressant aussi avec l’IPO en cours. Par contre j’étais au boulot hier (samedi) d’ou ma réponse tardive. J’espère que tout va bien chez toi aussi ! A++
    Tanguy

  • eh oui
    une mise régulière en valeur et en fréquence d’investissement sur un actif lié à la bourse a toujours été le meilleur placement dans le temps.

    J’ai moi même à titre perso (et je l’enseigne sous forme de coaching) basé beaucoup d’investissement sur le type de trackers dont vous parlez…

    cdt.

  • Nous ne pouvons qu’être d’accord avec la sagesse de Warren Buffet. Sur le long terme, une fois les frais déduits, rien de mieux que les fonds indiciels. Par contre, je préfère le MSCI World au S&P 500 qui est trop focalisé sur les US.

  • Bonjour Tanguy,

    J’aimerais avoir votre avis quant à un investissement que je souhaite réaliser…

    Je dispose d’une somme importante que j’aimerais placer sur l’indice S&P 500 en une seule fois. Je souhaite en effet laisser l’argent travailler pour une durée minimale de 8 ans et aimerais ainsi ne pas avoir à me soucier des variations de cours sur cette durée en ré-investissant régulièrement comme il est parfois suggéré sur votre blog.

    Pensez-vous que cela soit une bonne décision?

    Je pensais m’orienter vers le tracker Amundi ETF S&P 500 qui semble être raisonnable quant aux frais annoncés pour la gestion mais aussi tout à fait intéressant par sa capacité à ré-investir automatiquement les dividendes. En revanche, je ne parviens pas à trouver ce fond auprès de Boursorama que j’ai choisi comme plateforme pour réaliser cet investissement.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils et excellente journée à vous.

    Bien cordialement,

    Luco

    • Bonjour,
      en fait cela dépend! De deux facteurs
      1. Ce que représente cette somme dans votre budget. En aurez vous besoin dans les 10 prochaines années ? Si vous avez d’autres produits d’épargne et/ou que vous dégagez un revenu supérieur à vos dépenses, alors vous pouvez investir en effet.
      2. Votre psychologie. Pour investir en bourse et réussir, il faut être capable de traverser les tempêtes boursières sans paniquer et vendre. Si vous avez déja survécu à 2008 ou 2001, c’est bon. Sinon il faudra peut etre un peu de soutien (par un livre ou un mentor ou un ami) pour ne pas craquer.
      Si les conditions 1 et 2 sont remplies, alors vous pouvez y aller. Il n’y a pas vraiment de certitudes quand à la meilleure stratégie entre l’investissement progressif et l’investissement en une fois. Les études montrent que cela dépend de l’évolution de la bourse à court terme… ce qui est imprévisible.
      Mon conseil: investissez et ne regardez pas votre portefeuille pendant les 10 prochaines années

    • Pour le choix du tracker, soit vous changez de courtier: le Amundi SP 500 est disponible chez Fortuneo et d’autres.
      Soit vous pouvez écrire à Boursorama pour leur demander de le référencer. Cela marche également.

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité