Quand le Dow Jones dépassera le million
Warren Buffet, le célèbre investisseur américain, a récemment prédit que l’indice américain Dow Jones dépasserait le million d’ici 100 ans. Cet indice boursier américain côte actuellement 22 400 points, sur un plus haut historique. L’homme est pourtant avare de prédictions, surtout en ce qui concerne les marchés financiers. Mais selon lui c’est une certitude. Et d’ailleurs certains commentateurs lui emboitent le pas et pensent que cette prédiction est pessimiste. Car pour atteindre le million, il faut que l’indice Dow Jones progresse à une croissance annuelle de 3,9%.
Hors depuis 1900, l’indice a progressé en moyenne chaque année de 5,5%, franchissant la barre des 100 points en 1943 et celle des 1000 points au début des années 1980.
Warren Buffet ne sera plus la dans 100 ans pour constater si son pari a réussi. Mais je pense que cela ne le dérange pas. Il vient récemment de gagner un autre pari à 1 million de dollars. Dans ce pari, Warren Buffet affirmait qu’un tracker low cost SP 500 ferait une meilleure performance qu’ un panier de hedge funds.
FAITS MARQUANTS Septembre 2017
- Côté USA, le Warren Buffett ratio gagne un point à 136%, un plus haut historique, hormis la bulle de 2000.
- La hausse de l’euro-dollar s’est stabilisé et côte à présent 1,18
PORTEFEUILLE
- Le portefeuille est toujours majoritairement investi (47%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Septembre le cash flow est de 938USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America. Ce cash-flow correspond à 3 maisons, car je suis en train de vendre mes 2 maisons à Atlanta. Je reinvestirais probablement le produit de la vente dans un autre quartier ou une autre ville des USA.
- Le cash disponible est de 25%
- Les actions sont le 3e poste le plus important (18%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
- Renforcement de ma position sur le tracker SP 500 en application de la stratégie passive d’investissement à long terme
- Le portefeuille est stable sur septembre
- Le PEA progresse de 1% soit une progression de 274% depuis juin 2014
- L’or et l’argent représentent 10% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com. L’or s’est replié après son sommet lié à la crise sur la Corée du Nord.
CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures
-
L’article sur Warren Buffet qui relate sa prédiction à un million le Dow Jones dépassera 1 million
-
Une étude qui classe Bordeaux ville la moins stressante de France et la 6e sur 500 au monde, cela risque encore d’alimenter le boom immobilier en cours sur la ville. A ce sujet, la ville n’attire pas que les cadres parisiens. Mon nouveau voisin qui vient d’arriver est retraité et a choisi Bordeaux pour son cadre de vie, vendant sa résidence principale en région parisienne et sa résidence secondaire en Bretagne
-
Un article qui confirmerait que les SCPI seront bien éligibles au futur impôt sur la fortune immobilière. Les contours de la nouvelle fiscalité Macron sont encore en gestation mais on semble bien s’orienter vers une fiscalité immobilière plus lourde.
PROCHAINES ÉTAPES
- J’attends de pouvoir vendre mes 2 maisons à Atlanta pour réinvestir. On m’a demandé si je pensais que l’immobilier US était toujours intéressant. Je pense que oui, à condition d’être bien accompagné. D’ailleurs j’ai prévu d’y réinvestir l’argent de la vente, estimant le potentiel de rendement plus élevé aux USA qu’en France pour le moment.
- Une prochaine interview à venir d’un investisseur value dont le mentor n’est autre que Warren Buffett.
- Mes étudiants de la FORMATION PEA, lancée cet été, ont suivi les 7 modules de la formation, ainsi que le premier webinaire en ligne. Le retour est positif, je pense donc rouvrir une session avec une nouvelle promotion d’étudiants d’ici la fin de l’année. Contactez moi si vous voulez dès à présent accéder aux modules de la FORMATION PEA!
Bons investissements
Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit
Mon très cher Tanje: quelle est ta performance annualisée depuis que tu monitores ton portefeuille? Est ce quelque chose dont tu es satisfait?
Salut Alex, très bonne question. Je ne suis pas aujourd’hui la performance globale de l’ensemble de mes investissements. Je suis principalement investi en immo US dont les plus-values n’apparaissent pas dans le suivi mensuel. Notamment car je ne sais pas à combien je pourrais revendre mes maison. Idem pour l’or et l’argent. Cela permettra d’avoir une vraie performance du portefeuille. A la louche, l’immo a du me rapporter plus de 15%/an. Cela va surement ralentir dans le futur.
Pour les actions, par contre, le suivi est plus facile. Pour le PEA, la performance de 274% depuis juin 2014 donne une performance annualisée de 48.5%
C’est très élevé et satisfaisant.
La performance globale, avec mon compte-titre est elle décevante, à -3,5%, très largement à cause de mon erreur sur Sears. J’en ai fait ma première ligne, attiré par la thèse, mais en prenant un trop gros risque
Bonjour, je vis à Phoenix, je n’ai jamais vu autant de construction partout en même temps, cette ville méconnue des français attire 10 000 nouveaux habitants / mois. Je connais quelques français qui ont investit ici depuis quelques années. Gros avantage, aucun risque climatique comme en Floride, un foncier correct vs la Californie toute proche. Peut être une idée à creuser
Merci pour ce bel article et pour ton site que je découvre à l’instant.Merci pour ce beau partage!