Actions Investir Psychologie

La psychologie des foules

Je viens de lire un livre passionnant sur le thème de la psychologie humaine et qui nous aide à mieux comprendre le fonctionnement des hommes et des femmes dans leur décision d’investissement. Si vous croyez que les décisions d’investissements sont rationnelles, guidées par notre sens cartésien et bien vous avez tout faux ! En fait il existe des biais psychologiques qui ont une grande influence sur nos décisions et dont parle ce livre: la psychologie des foules.

Le livre s’appelle Psychologie des foules, écrit par Gustave Le Bon en 1895. Bien qu’écrit il y a plus d’un siècle, j’ai trouvé son contenu extrêmement pertinent. Gustave Le Bon a étudié les différences de comportement entre les individus et les foules. Il constate que constitué en foule (ou en groupe) les humains agissent différemment. En particulier, il découvre qu’un groupe d’individus a des difficultés à être rationnel dans ses décisions.

Mais alors me direz vous quel rapport avec l’investissement ? J’y viens car il n’est pas abordé dans le livre mais c’est pourtant une explication majeure. J’avais déja parlé précédemment des cycles dans l’investissement. Les investisseurs sont influencés dans leur décision par l’environnement. Lorsqu’un secteur est délaissé, il n’attire pas d’investisseurs. A l’inverse, un secteur qui devient à la mode (comme les réseaux sociaux en 2013) entraine une poursuite de la hausse. Les investisseurs cherchent à se joindre à la fête pour profiter de la hausse.

Ce qu’explique Gustave Le Bon, c’est que la psychologie des foules rend possible des phénomènes qui ne le serait pas à l’échelle d’un individu. Lors de la première bulle spéculative de l’histoire, les bulbes de tulipes avait atteint des prix stratosphériques. Un individu seul n’aurait pas eu l’idée d’acheter très cher un bulbe. Par contre, entouré d’autres individus qui achètent tous chers des bulbes, l’individu tend à délaisser son coté rationnel pour se comporter comme les autres. C’est alors la foule et non les individus qui commande les décisions.

Pour réussir ses investissements, il faudra fuir comme la peste le consensus de la foule. En effet, les phases de déprime succèdent aux phases d’euphorie. Et les secteurs à la mode finissent invariablement par être délaissés et perdre une forte part de leur valeur.
C’est le secret de tous les grands investisseurs: Jim Rogers, Warren Buffett, John Templeton

En conclusion, je dirais que la Psychologie des foules est indispensable à lire. Pas uniquement pour investir mais aussi pour mieux comprendre le fonctionnement du genre humain Et comment il est capable de dépasser sa rationalité pour le meilleur comme pour le pire

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

1 commentaire

  • Bonjour!

    Rien n’est plus vrai. En effet, l’indépendance d’esprit dans vos décisions d’investissement est sans aucun doute un trait de caractère indispensable pour réussir en bourse sur le long terme. Je dirais même qu’aller à contre-courant de la foule, est ce que vous devez accomplir pour réussir en bourse sur le long terme.

    J’ai d’ailleurs rédigé quelques bons articles sur le sujet sur mon blog.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité