Immobilier Immobilier USA

Les cycles immobiliers

L’immobilier, comme les actions, connait une alternance entre phases baissières et haussières. Plusieurs travaux démontrent l’existence de cycles immobiliers sur une longue période aux Etats-Unis, au Japon, en Angleterre…

En France, c’est l’économiste Jacques Friggit qui permet d’avoir une vision claire des cycles immobiliers:

Friggit_Cycle immobilier

 

On voit clairement sur la courbe noire l’alternance entre les phases assez longues des cycles immobiliers.

Ce qui frappe également c’est que le cycle haussier en cours est anormalement long et a crée une véritable bulle immobilière. Lorsqu’on regarde le détail en France, on se rend compte que cette bulle est générale mais particulièrement stratosphérique à Paris !

Friggit_Cycle immobilier Paris Province

Depuis 2000, le phénomène a été global, dans plusieurs pays du monde. Ce qui est différent, c’est la situation actuelle car la plupart des pays ont déja vu leur bulle immobilère éclater ce qui n’est pas (encore) le cas de la France.

Dans le graphique ci-dessous, on voit ainsi qu’au USA on voit bien sur la courbe bleue que la baisse a commencé en 2006 et que l’immobilier après avoir touché le fond en 2010 a commencé à remonter.

Friggit_Cycle immobilier FR USA

La première fois que j’ai vu ce graphique, ca m’a vraiment inspiré (c’était en 2009) et j’ai commencé alors à chercher comment investir aux Etats-Unis. Depuis 2010, je suis propriétaire de plusieurs maisons qui bénéficient de la reprise du marché actuellement

Pour en savoir plus sur les cycles, lire l’article sur les cycles

 

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité