Je vous souhaite une très belle année 2020 pleine de prospérité, de bonheur et de santé.
Après avoir atteint l’indépendance financière en 2018 pour mes 40 ans, l’année 2019 aura encore vue une augmentation à 2 chiffres de mon patrimoines. Pour des raisons très différentes de l’année dernière, car cette année l’immobilier à Bordeaux et aux USA ont peu augmenté alors que la bourse a signé un millésime exceptionnel avec +30% aux USA et +20% en Europe. L’or n’a pas été en reste avant +21% de hausse (en euro). Au global mon patrimoine augmente de 10% et de 16% si j’exclus la résidence principale
En prenant le recul d’une décennie, la performance des investisseurs est encore plus remarquable. En 2010, suite à un retournement professionnel, je ne voulais plus dépendre de mon seul salaire et décidais d’apprendre à investir pour devenir libre financièrement. Dix ans plus tard, mon capital. a été multiplié par 10.
Mais ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu partager mon parcours et créer une communauté d’investisseurs qui mettent en place leur stratégie d’indépendance financière.
Nicolas, Sofiane, Julien, Jacques, Stephanie, Thierry, Pierre, Mickael, Dominique, Emmanuel, Pierre, Patrick, Alain… ont pu mettre en place la stratégie passive d’investissement en bourse et obtenir en moyenne 25% de rendement cette année !
Sur cette décennie, la bourse aura délivré des performances exceptionnelles avec un x3 pour la bourse américaine, soit une performance annualisée de 13% !
L’irrationalité exubérante des marchés est elle de retour ?
En décembre 1996, Alan Greenspan, prononça son célèbre discours sur l’exubérance irrationnelle des marchés. Or, les marchés actions, sont actuellement sur des niveaux proches, si l’on considère le Shiller Cape Ratio. La bulle boursière est elle de retour ? Faut-il se ruer sur les canaux de sauvetage ?
De nombreux gourous annoncent un krach à venir. A ma grande surprise, j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait en fait d’un positionnement marketing, leur permettant d’apparaitre dans les médias. La peur fait en effet bien vendre. Et ils ont aujourd’hui des arguments valables avec la hausse récente de la bourse. En effet, en suivant ce simple conseil écrit il y a 5 ans, n’importe qui pouvait doubler son capital
Mais alors faut-il vendre ?
Selon moi, le pire n’est pas certain. Et nous pourrions même n’être qu’au début d’une nouvelle bulle financière
Mais cela n’a finalement pas beaucoup d’importance pour nous les investisseurs de long terme. Un investissement sur le SP 500 en décembre 2016, maintenu jusqu’à aujourd’hui en réinvestissant les dividendes, aurait rapporté +529%, soit une performance annuelle de 8.6% !
Malgré le krach de 2000 et celui de 2008, les plus violents depuis 1929, un investisseur passif aurait tranquillement multiplié son capital par 6.
Et que dire s’il avait renforcé dans les creux ! Surement beaucoup beaucoup mieux….
Mais la bourse n’était pas le seul moyen de s’enrichir sur cette décennie ! Des centaines de personnes m’ont contacté et ont pu être mis en relation avec des prestataires de confiance pour investir dans l’immobilier aux USA ou en Allemagne.
A tous, je tiens à vous remercier de m’avoir lu, écrit et soutenu !
Certes, il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan de l’investissement francophone. D’ailleurs, je me rends compte que malgré ces résultats, je n’arrive souvent pas à convaincre ceux qui m’écrivent pour me demander conseil. Et je n’arrive pas à leur faire dépasser certaines barrières mentales ou à d’erreurs de mise en oeuvre
- Avoir la peur d’investir: combien de fois on m’écrit « Je vais attendre l’année prochaine pour investir ». Pendant ce temps là, le compteur tourne et l’argent qui aurait pu travailler dur et transformer une situation personnelle ne fait pas grand chose. Et pourtant, l’information est disponible, noir sur blanc, ici ou sur d’autres blogs de qualité
- Penser que l’on saura faire seul: un des messages les plus frustrants, c’est lorsqu’une personne prends une bonne idée mais l’applique mal. Par exemple, vouloir investir dans l’immobilier aux USA mais choisir « au hasard » un gestionnaire sur internet qui se révèlera être un piètre professionnel. Ou encore investir en bourse mais sans choisir la bonne enveloppe, les bons produits ni comprendre réellement ce que l’on fait et au final être sur le point de tout vendre à la moindre baisse. un sauvetage. J’aurais pu et du solder ma position beaucoup plus tôt.
- Procrastiner : remettre au lendemain son plan d’investissement est surement la plus grande erreur tant les enjeux sont importants ! Ce qui m’a toujours frappé, c’est de constater que le patrimoine des français augmente si lentement. Par rapport au patrimoines des américains par exemples, qui pourtant épargnent moins que nous. Mais aussi par rapport au rendement des actifs financiers accessibles au grand public. D’après l’INSEE, le patrimoine des français a augmenté de 3% entre 2014 et 2107. Sur cette période, il était possible de faire beaucoup mieux. Si vous aussi vous êtes mécontent du rendement de votre capital, agissez ! C’est normal de ne pas savoir comment le faire, mais vous êtes justement au bon moment pour apprendre et agir.
Au delà du patrimoine, cette année m’aura permis de passer beaucoup de temps à voir grandir mes enfants et à jouer avec eux. Cette décennie aura bouleversée ma vie avec la naissance de ma fille ainée en 2010 suivi par 3 autres enfants
A titre personnel j’en ressort avec la satisfaction d’avoir atteint plusieurs objectifs que je m’étais fixé.
J’ai couru 2 semi-marathon en améliorant mon record personnel à 1h28 contre 1h33 l’an dernier.
J’ai continuer à publier régulièrement du contenu de qualité sur le blog, avec de plus en plus de vidéos. Et à faire grandir la communauté des membres de la formation PEA. A ce stade de ma vie, je sais que j’ai réussi à investir mon argent et j’épanoui dans le partage de mon expérience. Ma mission est d’aider les gens à investir leur argent et à améliorer considérablement leur vie. En faisant seul, l’investisseur novice risque d’échouer alors qu’un mentor peut assurer sa réussite. Et sans facturer de frais astronomique. Un gestionnaire de patrimoine facture en moyenne 10,000 euros à ses clients. Avec ma formation, vous accédez à une méthode clés en mains pour 497€ ou 997€ avec l’accompagnement individualisé.
Si cette méthode d’objectifs marche pour vous, je vous conseille de l’essayer. Je dirais qu’elle convient à ceux qui ont pleins de projets et qui ont besoin de concentrer leurs efforts. Je vais rééditer la méthode cette année car j’ai plus accomplir plus de choses que les autres années, avec le sentiment de toujours pouvoir me remettre sur les rails lorsque je me met à faire autre chose.
MON PORTEFEUILLE
Mon portefeuille s’est bien comporté en 2019 car il a ignoré les prédicateurs du prochain krach boursier et est resté investi sur les marchés. Il a en revanche été pénalisé par le ralentissement de l’immobilier aux USA et à Bordeaux
L’immobilier aux USA
Je détiens 5 maisons (1 en Floride, 4 en Alabama)
Ma première maison, acheté 68,000$ en 2011 vaudrait 205,000 $ aujourd’hui d’après Zillow, soit un prix multiplié par 3 en dollars en 8 ans, et par 3,6 en euro, l’euro dollar s’étant dévalorisé sur la période passant de 1,4 à 1,12
La progression s’est ralentie en 2018 avec 1% d’augmentation (contre 16% l’année dernière).
Les actions
La performance du portefeuille PEA aura été exceptionnelle avec +33% sur 1 an. Les marchés actions ont fortement rebondis, en particulier le SP500 (+33%) mais aussi les valeurs européennes (+20%) ainsi que Easyjet +35%.
Cette année, j’ai continué à acheter des actions en privilégiant la stratégie d’investissement passive via des trackers low cost sur de larges indices diversifiés. J’ai à présent 88% de mon portefeuille actions investi sur ces trackers (contre 75% l’an dernier).
Bien sur cette performance est exceptionnelle et en moyenne la bourse fait du 10% par an. Bien qu’il soit impossible de prévoir si la tendance va se poursuivre, je pense qu’il est raisonnable de rester investi tant que la psychologie des investisseurs est positive et que les valorisations restent raisonnables par rapport aux faibles taux d’intérêts.
Le cash
Le cash ne rapporte plus grand chose, je garde donc uniquement une poche nécessaire en cas de besoin, correspond à environ 2 mois de dépenses
L’or
2019 aura été un excellent cru pour l’or ce que je résumais dans cet article le mois dernier ‘Faut il investir dans l’or »
Il est rare voir l’or monter en même temps que les actions, l’or aura gagné +18% en dollar, principalement au premier semestre. Avant d’entrée en phase de consolidation pendant que la bourse accélérait. Nous verrons si la tendance se poursuit en 2020 et une nouvelle hausse pourrait offrir un point d’entrée pour alléger la position.
FAITS MARQUANTS Décembre 2019
- Côté USA, le Warren Buffett ratio atteint de nouveaux plus haits à 153%, soit une énorme hauss de 25 points en un an. Clairement, la hausse de la bourse USA a été supérieure à celle de l’économie.
- L’euro-dollar est resté relativement stable à 1,12
PORTEFEUILLE
- Le portefeuille est toujours majoritairement investi (58%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Décembre le cash flow est de -2395 USD, impacté par le paiement des taxes de fin d’année et frais de comptable. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
- Les actions sont le 2e poste le plus important (26%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
- Le PEA progresse de 1,4 % ce mois ci soit une progression de 364% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 32%
- J’ai renforcé le tracker Vanguard Europ ce mois-ci et collecté son dividende trimestriel (3% sur une année)
- Le cash disponible est de 6%
- Les obligations représentent 1% de mon patrimoine, dans mon Plan d’Epargne Entreprise
- L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures
- Le mal français de Alain Peyrefitte. Un livre écrit en 1976 mais étonnant d’actualité tant il explique les mouvements de type gilets jaunes et grèves, ou comment le pouvoir central administratif français favorise les conflits. Ma citation préféré « Si j’avais voulu créer une révolution en Angleterre, j’aurais centralisé le pouvoir »
- La chronique de Patrick Artus qui explique pourquoi il reste optimiste sur les actions européennes en raison de l’écart entre leur rendement et le taux sans risque
PROCHAINES ÉTAPES
- Après une telle décennie 2010-20, il va falloir être prêt à s’adapter à de nouvelles conditions sur la décennie 2020-30. De nouveaux défis professionnels, familiaux, sportifs et d’investissement. En gardant en tête qu’il faut garder le cap pour l’atteinte de ses objectifs
- Cette année, je me suis inscrit à mon premier marathon, celui de Paris en avril 2020. Avec l’objectif principal de le finir et de me faire plaisir
- En termes d’investissement, je vais poursuivre mes investissements en bourse, en restant à l’affut de nouvelles opportunités d’investissement. Surtout je vais continuer à prêcher la bonne parole et vous aider à mieux investir !
Bons investissements
Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit
Merci pour votre blog, je me régale à vous lire. Je prend note et j’agis en conséquence.
Je vous ai découvert il y a 3 ans car je cherchées des informations sur les investissements au USA, aujourd’hui ayant une maison la bas, j’ai passer le cap et j’investis en bourse de façon passive. Grace à vos lecture.
Je n’est pas encore fait mon plan pour devenir libre financièrement mais j’agis et je suis content.
Prochain palier investir dans l’immobilier Français et profité des taux bas.
Deux petits apparts en auto financement pour augmenter mon patrimoine dans une ville moyenne avec un rendement certes moins qu’au USA mais on va tenter et prendre l’opportunité !
Bravo pour vos actions Romain ! c’est en passant le cap que l’on se met en route vers l’indépendance financière. Une fois sur ce chemin, c’est une question de temps mais déja l’argent n’est plus un souci … et c’est déja beaucoup !
J’ai le plaisir de vous lire à chaque fois que je consulter votre bloc car c’est que cette année que j’ai pu avoir connaissance de votre Nom ainsi votre parcours d’investisseur.
Pour la première fois j’ai trouvé un mentor qui m’inspire est vous. Après 3 ans pour trouver une personne à qui je peux prendre exemple. J’ai un appartement en location en France et j’aimerais investir en Angleterre.j’aimerai parle avec vous de mon projet qui me tient à cœur pour que vous puissiez me conseil et me former
Avec plaisir pour vous aider ! je vous écris en MP.