Actions Argent Gérer son argent Warren Buffett

Comment investir en bourse ? Partie 1/3

Je voudrais partager avec vous dans une série de trois articles ce que j’ai appris sur l’investissement en bourse depuis plus de 15 ans et comment je gagne de l’argent (après en avoir perdu pendant plusieurs années).

Il existe un grand nombre de méthodes pour investir en bourse mais la mauvaise nouvelle est que peu fonctionnent réellement. Et la triste réalité est que la majorité des gens perdent de l’argent en bourse. Vous avez peut-être déjà investi de l’argent en bourse, vous avez peut-être gagné, peut-être perdu. Vous cherchez peut-être une méthode sure pour investir en bourse. Ou alors vous ne cherchez pas car vous pensez ne pas avoir le temps d’investir sur les marchés. Depuis 20 ans, j’ai expérimenté un grand nombre de méthodes : trackers, sicav, trading, produis structurés, warrants et même turbos, analyse graphique… Je peux vous dire que j’ai échoué la plupart du temps avant de réussir enfin à appliquer avec constance des principes solides qui marchent.

Avant de dévoiler ces principes, je voudrais revenir sur la question : << pourquoi investir en bourse ? >> Selon moi, c’est l’un des principaux investissements permettant de s’enrichir, si c’est fait avec jugement et discipline. Le rendement moyen de l’indice américain est de 7% par an depuis 200 ans. Par rapport à une assurance-vie qui rapporte 3%, c’est plus du double. Mais surtout, alors que dans un cas vous vous enrichissez réellement, dans le cas de l’assurance-vie, vous ne faites que stagner au même niveau de richesse du fait de l’inflation.

Imaginez si vous pouviez investir à 7%. Et bien votre capital serait multiplié par 2 en 10 ans. Si vous pouviez investir à 15%, votre capital sera multiplié par 4 en 10 ans. De quoi voir arriver la retraite sereinement. Ou préparer un achat immobilier.

Ce qui bloque souvent, c’est le choix de la méthode. Alors voici une méthode toute simple, que Warren Buffett conseille dans ses lettres aux investisseurs. Investir régulièrement sur un tracker qui réplique l’indice américain SP 500. Cette méthode fonctionne tout à fait, à condition d’avoir la discipline de ne pas dévier de la route même en cas en forte volatilité. Car à ce moment, le jeu des émotions (la peur, l’avidité) aura tendance à nous influencer. Cette méthode permet donc de gagner, de manière assez sure, pour autant que l’on investisse régulièrement et sur le long terme.
Maintenant ce n’est pas une méthode qui permet de faire du 15% par an car par définition vous allez avoir la performance du marché qui elle-même est de 7% par an sur longue période.

Dans la deuxième partie, je vous parlerais justement d’une méthode pour battre le marché et pourrait faire du 15%, sans recourir à du levier ou des produits compliqués mais uniquement à votre bon sens.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos relations si vous pensez qu’il peut leur être utile et à me contacter pour me faire part des principaux problèmes que vous rencontrez pour investir en bourse

Bons investissements,

2 Commentaires

  • Bonjour!

    Il est vrai que beaucoup, pour ne pas dire la majorité des investisseurs perdent de l’argent en bourse. Quelques fois par manque de connaissances, mais la majorité du temps par manque de contrôle de leurs émotions.

    L’investisseur moyen passe par toute la gamme des émotions qui va de l’euphorie à la déprime et vice versa.

    Le gros problème, c’est qu’il succombe à ses émotions au pire moment.

    En effet, après une sévère correction des marchés, l’investisseur sera déprimé et succombera à la tentation en liquidant ses positions au pire moment.

    À l’inverse, suite à un long marché haussier, l’investisseur succombera à l’avidité et fera le plein d’actions à la vitesse grand V, et ce, même si il s’agit du pire moment pour entrer sur le marché.

    Mon conseil «Soyez avide quand la majorité des investisseurs sont craintifs et soyez craintif quand la majorité des investisseurs sont avides», c’est vraiment la recette du succès en bourse.

    Et si vous n’avez pas la force mentale de penser indépendamment de la majorité, achetez un tracker et oubliez votre argent pour au moins 10-20 ans, vous serez agréablement surpris des résultats.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com

    • Merci Martin. Tu as raison de rappeler l un des principaux pièges pour l investisseur en bourse : se faire dépasser par ses émotions et faire l inverse de ce qu il faudrait.
      La solution du tracter à l avantage de la simplicité mais on peut rester sujet a ses émotions. Comme tu le dis, il faut l oublier car sinon on peut avoir envie de faire du trading…
      Après je pense que certaines personnes ont besoin d être initiés, je veux dire guidées par des principes solides. Je vais en parler dans le prochain article: comment faire un stock picking de qualité quand on n a pas beaucoup de temps ou d expérience.

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité