fbpx
Argent Psychologie

Les deux clés pour réussir ses investissements

Ecrit par Tanguy

J’étais au Cap-Ferret il y a 15 jours pour y courir le semi-marathon. C’était mon troisième semi-marathon, après avoir couru celui de Bordeaux les deux années précédentes, et j’ai vécu une émotion très forte. Pourquoi est ce que vous parle de course  alors qu’il s’agit d’un blog pour réussir ses investissements et atteindre l’indépendance financière ? C’est qu’il existe une analogie entre réussir ses investissements et réussir la course à pied. C’est la patience et la méthode ! Voila deux clés indispensables pour réussir ses investissements. Il faut plusieurs années de travail pour progresser et atteindre son potentiel. Il faut être patient pour voir le résultat de ses investissements. L’important est de prendre le bon chemin, d’appliquer la bonne méthode. En course à pied, je suis un programme d’entrainement très précis, en courant un certain nombre de jours par semaine, à une certaine vitesse ou fréquence cardiaque pendant une période de temps prédéfinie. En bourse, vous devez également avoir un programme, une stratégie, sinon vos résultats ne seront pas constants, comme les miens lorsque j’ai commencé à investir.

Le 14 avril 2019, j’ai donc couru mon troisième semi-marathon. Il y a 2 ans, j’avais couru en 1h39. Puis en 1h33 l’année dernière. Cette année j’avais l’objectif un peu fou de courir en 1h30. J’ai appliqué un entrainement spécifique de 8 semaines et j’ai finalement couru en 1h28’34′ ». Cela correspond à une course à 14,2 km/h de moyenne. Je vous parle pas de cela pour me vanter (j’ai un collègue qui fait du 15 km/h sur une distance double…) Mais j’y ai trouvé ces vérités utiles, alors que j’étais content de courir 10km en 1h il y a 10 ans… Avec la patience et la bonne méthode les résultats arrivent. C’est la même chose en investissement. Si vous avez lu ce conseil écrit il y a 5 ans, vous auriez fait +108% de rendement ! Votre épargne aurait doublé !

Cette patience est récompensée de manière exponentielle grâce à la magie des intérêts composées. Vous auriez ainsi fait 218% sur 10 ans.

C’est également pour cela que je ne suis pas pressé de vendre mes maisons aux USA bien que certaines ait vu leur valeur fortement augmentée . C’est en effet sur le long terme que la valeur se crée. Certes je peux récupérer de l’argent immédiatement, mais cette plus-value serait de toute façon inférieure à la somme des loyers futurs que je vais percevoir. J’ai plutôt tendance à vendre mes investissements défaillants et à garder ceux qui fonctionnent. Comme disait Peter Lynch, en investissement il faut arroser les fleurs et arracher les mauvaises herbes. C’est à dire renforcer les bons investissements et se débarrasser des mauvais.

Le mieux, c’est qu’avec patience et méthode, vos résultats vont dépasser vos espérances. Je n’aurais jamais cru atteindre de tels résultats sportifs ou financiers. Le fait d’y arriver permet d’alimenter sa confiance en soi et de dépasser ses croyances limitantes. Certains lecteurs de notre communauté s’en sortent très bien et sont bien la preuve que cela est accessible à ceux qui souhaitent prendre ce chemin. Persévérez !

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Le livre The age of the investor, de William J. Bernstein qui détaille les stratégies d’investissement selon l’age (jeune, quarantenaire, retraite) avec de nombreuses analyses chiffrées. Le livre parle beaucoup du système de retraite américain, mais est intéressant pour ses démonstrations. Seulement 3€ en format kindle et se lit en 1h
  • Le livre Richesse et pauvreté des nations de David S. Landes. Un classique de l’histoire économique qui permet d’enrichir sa culture générale et de comprendre pourquoi les différences de développement existent. Une vue globale qui prends en compte les aspects géographiques, le climat mais également la culture des peuples. A lire !
  • Le moteur de recherche EcoAsia a financé la plantation de 50 millions d’arbres. Etant utilisateur, je ne peux que vous recommander ce service gratuit, bon pour la planète et pour l’homme. Mon utilisation a contribué modestement à 22 arbres, plus nous serons nombreux, plus l’effet sera puissant !
  • Une étude de la revue médicale Lancet sur l’alimentation comme première cause de maladie et décès devant l’alcool, le tabac…Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’étude donne des niveaux d’alimentation recommandée par type (viandes, légumes, fruits, produits laitiers,..). Vous pouvez comparer ainsi votre propre alimentation. Au global, les humains consomment trop de viande, de sucre, de sel. Mais pas assez de céréales ni de fruits. La France est très bien classée, c’est le 2ème pays au monde derrière Israël !

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (59%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Avril le cash flow est de 2974 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (22%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA progresse de 4,9 % ce mois ci soit une progression de 311% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 33%
    • J’ai renforcé ma position en tracker Europe. Mon allocation est à présent 37% sur les USA, 54% sur l’Europe et 9% sur les pays émergents.
  • Le cash disponible est de 10%
  • L’or et l’argent représentent 8% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

PROCHAINES ÉTAPES

  • Je vais investir ma participation comme je l’explique dans cette vidéo
  • Ma renégociation de prêt immobilier devrait être finalisée dans les tous prochains jours: la banque teste ma patience ! J’ expliquerais
    stratégie de renégociation de prêt immobilier.

A propos de l'auteur

Tanguy

1 commentaire

  • Au delà de ses investissements, les deux clés que tu as partagées permettent de réussir pas mal de choses dans la vie. Et j’aime l’investissement pour cette raison : cela demande à faire un réel travail sur soi et permet de développer des traits de personnalité qui nous seront utiles pour bien des choses. Merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité