fbpx
Actions Argent Epargner Investir Portefeuille

6e année de reporting: +326% pour le PEA Bourse !

Ecrit par Tanguy

Je fête les 6 ans du reporting de mon PEA dont j’ai publié chaque mois sa performance et mes opérations. A ce jour, le PEA a délivré une performance satisfaisante de +326% soit +27% par an.
 
Pourquoi cette performance ?
J’avais expliqué dans une précédente vidéo les très bons achats/ventes d’actions individuelles qui ont permis cette performance. Mais la gestion est actuellement complètement passive: je me contente d’acheter régulièrement une sélection de trackers diversifiés (appelé ETFs)
En ce moment, 97% de la valeur de mon PEA est composé de trackers. Ce sont donc eux qui font la performance du PEA.
Vous pouvez donc facilement investir en bourse sans “boursicoter”
Grace aux ETFs, plus besoin d’analyser les valeurs individuellement. Alors qu’une partie des investisseurs cherchent le futur Apple, cette méthode passive revient à acheter les principales valeurs du marché. Le futur Apple s’y trouvera ! D’autres valeurs moins bonnes également, il faut le reconnaitre. Mais bon an, mal an, cette stratégie toute simple aura permis de délivrer un rendement de 10% par an, soit un doublement du capital tous les 7 ans ! 
 
Il vous suffit d’optimiser les frais et la fiscalité
Etre actionnaire d’un etf vous permet d’obtenir une excellente performance. Mais il faut en déduire les frais de gestion. Heureusement, la ou des fonds classiques facturent allègrement 2% ou plus par an, les etf se contentent de frais réduits. Seulement 0.15% de frais de gestion par an et 0,2% de frais à l’achats, autant dire des cacahuètes.
Pour la fiscalité, si vous habitez en France, vos gains ne sont pas imposés à l’impot sur le revenu dans le cadre fiscal du Plan Epargne Actions, une véritable niche fiscale: seuls les prélèvements sociaux sont dus.
Ce n’est donc pas vous qui faites le travail, ce sont les salariés de ces grandes entreprises qui créent de la valeur pour vous

Ce que je disais il y a un an est toujours vrai:
Etre actionnaire, c’est détenir des sociétés comme Apple, Google, Heinz, c’est à dire que vous êtes propriétaire de moyens de production. Ces sociétés font en général des bénéfices, c’est la base du système capitaliste.
Lorsque ces bénéfices augmentent, la valeur des moyens de production augmente aussi. De la même manière qu’une maison dont la valeur locative augmente voit son prix de vente augmenter.
Oui mais je ne veux pas investir dans le tabac, les armes ou des industries polluantes
Il existe une grande variété d’entreprises avec des critères environnementaux et sociaux différents. Vous pouvez choisir simplement des etf d’entreprises socialement responsables, dits etf ISR ou ESG
 
D’accord mais la bourse est trop haute, j’attends la prochaine baisse !
Soyons clair: ni vous ni moi ni même les professionnels ne savent prédirent le bon moment pour acheter ou vendre. Cela a été démontré par de nombreuses études. 
Ce qui fait la différence, ce n’est pas de savoir quand acheter ou vendre, c’est le temps que vous serez investi.. Plus vous êtes investi longtemps, plus vous avez de chances de gagner. 
Cela n’empêche pas de profiter des pics de pessimisme lorsqu’ils se présentent comme lors du krach du COVID 19 qui a fait trébucher les indices de 30%. Mais encore faut il être prêt: ceux qui ont attendu la baisse pour ouvrir leur PEA sont arrivés après le rebond
 
–> Si vous ne savez pas comment investir, inscrivez vous à la newsletter pour recevoir ma formation gratuite

 

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PORTEFEUILLE – Juin 2020

  • Le portefeuille est toujours investi (26%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 3 maisons, après la vente de 2 maisons ce mois. Sur Juin, le cash flow est de 510 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
  • Les actions sont (pour la première fois) le poste le plus important (37%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA progresse de 0,9% ce mois ci soit une progression de 326% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 27%
    • J’ai encaissé le dividende trimestriel du Tracker Vanguard Europe sur le PEA Fortuneo et l’ai réinvesti en parts du tracker AMUNDI ETF SP 500.
    • J’ai renforcé le tracker world Amundi CW8 sur le PEA Bourse Direct
  • Le cash disponible est de 36%. C’est historiquement élevé: j’étais à 7% il y a 12 mois et temporaire. Le temps de réinvestir le fruit de la vente de mes 2 maisons aux USA. 
  • Les obligations représentent 2% de mon patrimoine, dans mon Plan d’Epargne Entreprise
  • L’or et l’argent représentent 0,2% de mon patrimoine. Je détenais l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com avant de vendre la quasi totalité sur le premier trimestre 2020.

PROCHAINES ÉTAPES

  • Je vous souhaite de très bonnes vacances si vous avez la chance de partir
  • Après un début d’année anormalement actif avec la vente de 2 maisons, de mon or et le renforcement des actions, je devrais revenir à plus d’inactivité, me contentant de regarder progresser mes investissements !

Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

  • Bonjour, c’est marrant ce poids de 37% en action, du à une vente de patrimoine immobilier. J’ai déjà vu une courbe qui indiquait que, chez les plus riches, la majeure partie de leur capital l’était en actions. Plus on est riche et plus le capital est composé de valeurs mobilières. Alors que dans la tranche 20-80, c’est l’immobilier qui prédomine. Auriez vous franchi un cap ? Bravo en tout cas c’est une très belle performance. Ayant ouvert mon PEA en 2018 j’ai connu une correction et un krach en 2 ans. Perf négative avec des ETF on ne se le cache pas 🙂

    • Ce que vous dites est vrai, d’ailleurs la courbe dont vous parler est consultable par exemple dans le livre de Thomas Piketti.
      https://investir-et-devenir-libre.com/selon-thomas-piketty-nous-allons-nous-vers-une-societe-ou-une-minorite-profite-du-travail-de-la-majorite/
      En fait le principal actif de la majorité des gens, ce sont des livrets A et la résidence principale. C’est dommage d’un point de vue du rendement car comme vous le dites, ce sont les plus riches qui bénéficient le plus du rendement des actions. C’est d’ailleurs la mission de ce blog de mettre l’investissement à la portée de tous.

      Dans mon cas particulier, je ne crois pas cependant que ce pourcentage soit lié à l’augmentation de mon patrimoine. Il est lié directement à un arbitrage pendant la crise du COVID avec la vente de mon or pour faire all-in en bourse. Je suis ainsi passé de 27% à 37%.
      A l’avenir, ce taux continuera à augmenter car je vais continuer à investir régulièrement mon cash en bourse. Mais cela peut changer: entre 2010 et 2012, j’avais fait all-in sur l’immobilier US
      Nous verrons donc ce que l’avenir nous réserve !

      Les crises, krachs et autres baisses sont des épreuves mais également des opportunités d’acheter moins cher, je vous souhaite de tenir bon et votre performance devrait naturellement remonter !

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité