Immobilier

L’achat immobilier au Mexique

Bonjour à tous,

aujourd’hui je laisse la parole à Sax d’un blog sur l’ immobilier au mexique

Il est toujours intéressant de faire des investissements à l’étranger. L’un des meilleurs investissements du moment se base sur l’immobilier au Mexique, mais cela ne se fera pas simple, car des conditions spécifiques régissent le domaine actuellement. Avant de se jeter à l’eau donc, le mieux serait de connaitre les rouages.

Le Mexique et l’immobilier

Avant tout, il faut savoir que la loi mexicaine interdit à tous les étrangers de posséder des biens immobiliers, quels qu’ils soient à moins de 30 km des frontières et des cotes. Cette loi est même inscrite dans la constitution du 1917 et a des origines historiques. En effet, les Mexicains ont eu des altercations avec les colons anglo-saxons pour le Texas. Ces derniers sont venus s’installer en masse dans cet Etat pour ensuite demander le rattachement à l’union américaine sans réelles explications. Cette histoire fut même la cause de la guerre de 1848 et de l’intervention américaine au Mexique. Mais cela ne veut pas dire qu’aucun étranger ne peut plus acheter au niveau de l’immobilier au Mexique puisque des lois ont été régies afin de régler ce problème.

Le fideicomiso

Le fideicomiso est l’équivalent du « trust » américain ou anglophone. C’est donc un contrat notarié où il sera possible d’intégrer des clauses sur tous types de sujets concernant les ayants droit ou simplement les conditions préétablis par des soins personnels en cas de décès. Concrètement, dans l’immobilier, c’est un contrat notarié entre une personne physique et une banque qui, légalement, est le propriétaire, mais agira selon les désirs de l’investisseur. Le coût de la démarche est relativement faible il faut dire puisqu’il faudra seulement compter 5000 pesos pour le monter et il faudra payer un loyer annuel de 1000 à 1500 pesos par an durant toute la durée de son application. Bien entendu, ce contrat sera révocable à tout moment. Sinon, il faut dire que ce contrat présentera beaucoup davantage que ce soit pour les Mexicains ou les binationaux puisque le bien qu’ils couvriront sera protégé.

Merci à Sax pour ces informations ! je n’ai pas creusé la piste mais il est toujours intéressant de sortir des sentiers battus

2 Commentaires

  • Bonsoir ! Vous ne mentionnez pas un problème de taille !!! L’insécurité dans ce pays, gangréné par les cartels de drogue, violence et trafic en tous genres… Même à Acapulco, le nombre de touristes a baissé de 50 % Y investir faut être suicidaire !!!!!

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité