Investir

Mon astuce pour vous aider à appliquer vos bonnes résolutions

Traditionnellement, la nouvelle année est l’occasion de prendre de « bonnes » résolutions: arrêter de fumer, faire du sport, épargner plus d’argent….
Personnellement, j’ai constaté que cela ne marche pas: ni sur moi, ni sur mes proches. Comme disait quelqu’un, les salles de sports se remplissent début janvier et se vident dès le mois de février. Parfois, on a envie de changer des choses dans sa vie, mais prendre une bonne résolution ne suffit pas. En effet, plus une habitude est ancrée, plus il est difficile de la changer. Le naturel a tendance à revenir au galop, et nos habitudes sont le reflet de ce que nous sommes comme le dit bien Aristote.
L excellence n'est donc pas un acte mais une habitude Aristote

Pourtant j’ai découvert une technique qui marche et que je voudrais partager avec vous. Je vais vous raconter mon cas personnel.

  • L’un de mes objectifs est d’être en forme physique mais pendant très longtemps je n’y faisais pas du tout attention. Je me disais juste que j’aimerais bien avoir plus de muscles, moins de graisse et de temps en temps je faisais un jogging. Et puis, il y a 6 mois, je me suis dit que si je ne changeais pas ma façon de faire, je n’obtiendrais aucun résultat.
  • J’ai réfléchi sur mes motivations et j’ai pensé à mes enfants. Je me suis demandé quelle image ils auraient de leur père si je ne changeais rien. Est-ce-qu’un enfant ne préfère pas un père en forme ? N’est-ce pas cette image que je veux leur donner ? Cela m’a permis d’ancrer un désir profond d’atteindre ma résolution.
  • Ne faites pas d’incantations, ne vous dites pas « je dois faire du sport » mais visualisez ce que vous voulez atteindre, car c’est cela qui va vous motiver. Dans mon cas, j’avais déjà fait de la course à pied, j’ai été inscrit pendant 2 ans dans une salle de sport mais à un moment, j’ai toujours fini pas arrêter pour une raison ou une autre (déménagement, naissance des enfants,..). En effet le désir ne suffit pas, il faut passer à l’action et s’y tenir.

Depuis 6 mois, j’ai trouvé le moyen d’être en forme et de le rester. Mon astuce est de me reposer sur la force de l’habitude.

  • Au lieu de faire confiance à ma volonté, j’ai choisi de définir une résolution atteignable facilement tous les jours. Essayer de passer de 0 à 2 heures de sport par semaine est un bon moyen de ne pas tenir le rythme très longtemps. C’est ce que j’ai fait pendant des années sans succès.
  • Ce qui marche par contre c’est d’en faire un petit peu mais tous les jours. Depuis six mois, je fais 5 à 10 minutes d’exercice tous les jours. 2×25 pompes et 2×75 abdos. C’est tout. Et c’est la première chose que je fais en me levant.
  • Si un matin, je n’ai pas la motivation, je me rappelle pourquoi je le fais. Si je n’ai pas le temps le matin, alors je le fais le soir avant de me coucher. Si je suis vraiment fatigué, alors je ne fais qu’une série de pompes et d’abdos au lieu de deux. Dans mon cas, cela ne prend que quelques minutes donc c’est difficile de ne pas le faire !
  • En faisant cela, on se facilite la vie car au bout d’un moment, cela devient une routine. Donc la plupart du temps vous ne penserez même pas à l’effort à fournir. Cela devient automatique, comme de se brosser les dents. Aujourd’hui non seulement le résultat est là mais je suis confiant de tenir cette résolution car c’est devenu une habitude.
  • Si vous avez une résolution qui vous tient à cœur alors décidez de l’appliquer tous les jours. Ne faites pas l’erreur de vouloir franchir tout de suite une grande marche, préférez la méthode des petits pas.

Cette astuce peut s’appliquer à tout un tas de résolutions!

  • Par exemple si vous voulez épargner plus d’argent pour investir alors faites-en une habitude. N’essayez pas de vous priver pendant 3 mois pour faire un effort d’épargne important. Vous allez finir par craquer.
  • Il vaut mieux épargner une somme fixe régulièrement, même modeste. Et une fois que l’habitude est prise, vous n’y penserez même plus. Vous pourrez alors envisager d’augmenter votre effort d’épargne. 
  • Pour investir, il est d’ailleurs prouvé qu’il est plus efficace de lisser ses investissements en plaçant régulièrement de l’argent. Je vous conseille très fortement d’épargner, même un petit peu. C’est aussi ce que conseille Jim Rogers dans son livre Leçons d’investissement d’un père à ses enfants

En conclusion, si j’ai appris quelque chose, c’est qu’un effort modeste mais régulier dans le temps est infiniment plus efficace qu’un gros effort soudain qui va retomber comme un soufflé.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie (Mon article préféré sur ce blog est le résumé du livre La semaine de 4 heures de Tim Ferris).

Un vote est organisé à l’issue de l’évènement donc cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’avez apprécié.

A propos de l'auteur

Tanguy

11 Commentaires

  • Salut,
    J’ai lu ton article et je l’ai trouvé intéressant. Car comme tu le dis, si c’est bien, tes enfants ont besoin d’un père en forme et en santé. Voilà une motivation qui vient nous chercher de l’intérieur: ce qui nous permis, justement, de nous tenir à nos résolutions de nouvel an.
    Mon blog http://bougez-mangez.com est consacré, entièrement , à ça. Car je veux moi,aussi,être en forme et en santé pour être à la hauteur des attentes de mes deux enfants qui sont en bas âges et actifs et mois 40 ans passées. Ma fille de 8 ans est déjà Sempai et ceinture marron en karaté, à l’âge de 8 ans. Mon fils de 3 ans en natation et patinage.

    Vous comprenez pourquoi je n’ai pas le choix que d’être en forme.

    Revenons au sujet inter blogueurs auquel je vais participer vu que j’ai déjà publier un article sur mon blog: pourquoi vos résolutions du nouvel an ne tiennent pas route? Que vous pouvez lire.

    Bonne succès dans ce challenge de début de l’année 2014

  • De mon côté, je me suis mis au footing il y a un peu plus d’un an et je continue de courir trois fois par semaine. Mes motivations: m’inscrire à des courses (10km et semi marathon) pour toujours progresser, et aussi défier des amis qui courent !

    • Excellent Herve,

      Moi aussi et une gang de collègues qui m’ont rejoint, nous allons courir le semi-marathon ou l’une des courses prévues au marathon de Montréal en septembre 2014.
      Ce phénomène que j’ai lancé a commencé à prendre de l’ampleur et j’ai hâte à l’été.

  • Bonjour,
    Je trouve que l’idée de transformer nos résolutions en habitudes est bonne 🙂
    C’est vrai, être régulier est une des choses les plus importantes pour tenir nos bonnes résolutions ou arriver à nos objectifs.

    Je préféré utiliser « les petits pas » quand je fais des choses trop compliquées pour moi
    ou que je n’aime pas trop faire, mais que je dois faire.
    Bonne continuation
    Oxana

  • Salut Oxana,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, en ce qui concerne: Un petit pas à la fois. Une brique à la fois finira par construire un long et haut mûr. Moi, je dis toujours pour réussir ses résolutions, il faut s’engager publiquement, c’est ma clé de réussir. Ça a marché pour moi pour avoir arrêter de fumer le 30 aout 2006. Et ça marche encore pour perdre 12 kilos en an et courir le demi-Marathon de Montréal.
    Eh oui Hervé, finalement, je me suis inscris le 3 mars dernier ^pour le demi-Marathon de Montréal (2.1 Km) qui aura lei le 287 septembre prochain. Un défi à la hauteur des mes espérance!

  • Article très intéressant !
    En effet, rien de tel que la « force de l’habitude » pour atteindre ses objectifs ! L’exemple que tu donnes par le sport le démontre bien 🙂

    Pour ma part j’ai également utilisé cette « méthode » lors de l’apprentissage de la guitare. Une habitude de 30min par jour! et ça fonctionne. 😉

    Bonne continuation !

    • Merci pour ton commentaire Régis.
      Et bravo pour avoir réussi à appliquer également cette méthode. Je conseille vraiment à tous ceux qui le souhaite de le faire car cela donne des résultats ! Je n’ai jamais été en aussi bonne forme physique, pour un effort certes quotidien mais limité quand même.

  • Avec la fin de l’hiver ici au Québec, j’ai recommencé à courir à l’extérieur. Le 28 septembre 2014, je participe au Demi-Marathon de Montréal et d’ici là, je me prépare et je m’habitue à faire chaque jour un peu plusm en attendant il me reste 7 kilos à perdre.

    • Bonne préparation à toi, il doit pas faire bien chaud au Québec ! De mon côté, je me prépare au semi-marathon de Bordeaux qui aura lieu en Avril, avec pas moins de 15,000 participants

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité