Comment investir en bourse ?
Il existe 3 manières d’investir:
– Investir via des fonds, gérés par des professionnels
– Acheter des trackers qui répliquent l’indice
– Acheter des actions en direct
Les différences coté performance:
Dans les 2 premiers cas, aucun souci de gestion, tant que vous restez investi. Votre performance est celle du marché ou du gérant.
Lorsqu’on achète des actions en direct, on évite les frais de gestion du gérant (entre 1% et 2%) mais la performance est statistiquement moins bonne. En effet, on estime que 90% des boursicoteurs particuliers perdent de l’argent. Pour ceux qui sont positifs, il est néanmoins très difficile de battre le marché.
Il faut réellement une forte conviction pour acheter un titre, avec une analyse quelque peu étayée de ses états financiers, de son avantage concurrentiel, de son environnement…. La bourse sanctionne inévitablement celui qui joue et achète un titre dans l’espoir qu’il va monter sans comprendre les raisons de sa hausse ou de sa baisse possible.
Donc avantage dans l’ordre: 1/ Fonds avec un bon gérant 2/ Marché 3/ Particulier novice et mauvais gérant
Côté coût:
Lorsqu’on achète des actions en direct, on évite les frais de gestion. Par contre l’investissement personnel en temps est important. Donc si votre portefeuille est limité, il est sans doute plus rentable d’investir votre temps sur autre chose et de laisser le marché ou un gérant faire fructifier votre argent.
Donc avantage dans l’ordre: 1/ Marché (les trackers ont des coûts très faibles) 2/ Gérant 3/ En direct
Conclusion: tout dépend de votre profil
- L’investissement en actions est à la fois long, complexe et risqué. Si vous êtes novices, il existe d’excellents gérants, capables de sur-performer le marché comme Amiral Gestion ou Moneta. Et Internet est un formidable outil d’accès à l’information pour en apprendre plus, les sites de société de gestion éditent des lettres d’informations qui vous permettront de les connaitre et de trouver celle(s) qui vous conviendra.
- Vous pouvez également obtenir de bonnes performances en investissant sur des trackers qui répliquent le marché, à un coût limité, sous réserve d’être discipliné, c’est à dire de ne pas achetez au plus haut et vendre au plus bas. Cela parait évident et pourtant c’est exactement ce que fait la majorité des gens.
- Si l’investissement est pour vous une passion, alors il est raisonnable d’investir en actions en direct et espérer battre le marché. Cela suppose aussi de s’investir personnellement car le temps à y consacrer est important.
Et vous quel type d’investisseur êtes vous ?