Actions Peter Lynch

Le groupe Priceline (Booking, Kayak,..) une bonne opportunité d’investissement ?

Investir dans des business simples et rentables est l’un des piliers des meilleurs investisseurs.
Vous avez peut-être déjà utilisé le site booking.com, en matière de réservation d’hôtel, c’est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché.

Comme disait Peter Lynch: « si vous aimez le produit, vous aimerez l’action »

Peter Lynch actions citation

Le site Booking.com est opéré par le groupe Priceline, côté sur le Nasdaq (code PCLN). Ce groupe est également propriétaire de Kayak.com (racheté en 2012 pour 1,8 milliards de dollars), un comparateur de voyages (vol, hotels,..)

L’activité du groupe est rentable et en croissance:

  • En 2013, le groupe a ainsi dégagé des revenus de près de 6,8 milliards de dollars, en croissance de 29% par rapport à 2012. Et sa rentabilité nette après impôts a été de 1,9 milliards de dollars soit 28% des revenus.
  • Une des clés de la rentabilité c’est la position de leadership construite par le groupe. Sur la réservation d’hotels, Booking est en effet devenu incontournable. Face à fournisseurs (les hoteliers) relativement fragmentés, le groupe a construit un site web plébiscité par les clients particuliers. Les points forts de ce site sont la simplicité, l’ergonomie, les prix. Aujourd’hui c’est un actif très fort car un carrefour de trafic que Booking monétise auprès de ses hôteliers partenaires.
  • Deuxième force du groupe, le déploiement à l’international est bien mené. Le groupe est présent dans près de 200 pays et possède ainsi des relais de croissance futurs.
  • Enfin le bilan est solide, peu de dettes, des liquidités et surtout un cash flow important qui permet de financer la croissance.

Mais une valorisation élevée, malgré la récente baisse

  • Côté au NASDAQ, l’action du Groupe Priceline se négocie autour de 1,150 dollars. Avec 61,265,160 actions en circulation, cela valorise le groupe à 70,8 milliards de dollars.
  • Avec un ratio cours bénéfices de 37, la valeur est un peu chère selon moi. Certes la croissance des revenus a été de 29% en 2013, et même de 33% pour la croissance du résultat. Comme disait Peter Lynch, il est important de ne payer trop cher et une de ses règles était que le ratio cours bénéfices ne dépasse pas le taux de croissance soit 30 dans le cas présent.
  • Le bénéfice par action est de 31 dollars soit un rendement de 2,7% à date. Si la croissance actuelle se poursuivait (ce qui est optimiste car elle est en fait en train de ralentir) nous aurions un bénéfice par action de 54 dollars en 2016.
  • L’entreprise est incontestablement de grande qualité. Si l’entreprise maintient une forte croissance (>25%), on peut estimer que la société pourrait valoir 80 milliard en 2016, sur la base d’un PE entre 25 et 30 soit une cours de l’action de 1,300 dollars.
  • Si le cours devait repasser sous le 1,000 dollars, on pourrait ainsi viser une appréciation de 30% sur 3 ans.

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

  • Avec la crise économique qui sévi un peu partout dans le monde je ne sais pas si un ivestissement sur le groupe Priceline est un bon coup (maintenant hein 😉 ). Car plus ça va, plus le domaine/activitée de l’hôtellerie est baisse. Même si le tourisme en général lui ne diminue pas car il est toujours bon de s’aérer on remarque que ces sites font de plus en plus d’offres (réductions) pour arriver à leur fins. 😉
    Ce qui montre bien encore une fois qu’ils commence à flancher !

    • Bonsoir Marco, effectivement le tourisme est un secteur amplifiant les cycles économiques. Lorsque l’économie va bien, les gens partent en vacances, les entreprises envoient leurs cadres en voyages d’affaires. Et inversement en cas de récession. Mais regardons les résultats de l’entreprise. Malgré la crise en Europe, elle a réussi a prendre plus de 60% de parts de marché en Europe, et donc à faire de la croissance. AU quatrième trimestre 2013, la société a enregistré une croissance de son CA et de son bénéfice de près de 40%… Certaines entreprises s’en sortent bien malgré la crise…

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité