Actions Investir Jim Rogers Warren Buffett

Les derniers faits et gestes de Warren Buffett et Jim Rogers (Mai 2014)

Comme chaque mois, voici les derniers faits et gestes de Warren Buffett et Jim Rogers.

Jim RogersCommençons par Jim Rogers. Dans cette interview pour Asia Money Master, il revient sur la Russie, l’une des ses convictions du moment. Nous en parlions le mois dernier et Jim Rogers confirme qu’il est toujours positif sur la Russie. Fidèle à son style d’investir à l’inverse de la majorité des investisseurs, Jim Rogers a décidé d’investir en Russie en Mars et déclare qu’il renforcera ses positions prochainement.

  • Mais comment investir en Russie lorsqu’on ne connait pas les sociétés sur place ?
    Le plus simple est d’acheter un tracker qui réplique l’indice de la bourse russe.
    Voici 4 trackers disponibles sur le marché NYSE Euronext.
    Trackers Russie NYSE Euronext
  • Comment choisir le bon tracker ?
    Si je devais investir, je privilégierai le tracker avec les frais de gestion les plus bas, éligible au PEA et ne payant pas de dividendes. Au niveau des frais de gestion,  les 4 trackers sont à 0,65%. Par élimination sur les 2 autres critères, il nous reste 2 finalisates: Ishares Dj Russia.
    Le tracker d’Ishares a un encours de 208 M€ contre 18 M€ pour le tracker Dj Russia. A caractéristiques égales, l’investisseur a tout intérêt à investir dans un tracker avec l’encours le plus large possible car cela rend le support plus liquide et concrètement la revente plus facile.
  • Est-il trop tard pour investir ? 
    Après une forte baisse en Mars et Avril, l’indice a effectivement bien rebondi au mois de Mai. Comme souvent, les bonnes affaires ne traînent pas très longtemps. Néanmoins, si on prends du recul et que l’on regarde l’évolution depuis 2011, l’indice est 40% sous ses plus hauts de Avril 2011..
    Ishares MSCI Russia

 

Warren Buffett

Warren Buffett a continué à se renforcer dans IBM dont je parlais l’année dernièreIl a également fortement investi dans le cablo-opérateurs Verizon. Je n’ai pas étudié la société donc je ne sais pas si c’est une bonne opportunité d’investissements. Mais par contre le fait qu’il se renforce dans IBM est un bon signe selon moi (disclaimer: je suis actionnaire d’IBM).

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité