Actions Immobilier USA Mentors

Mon reporting mensuel – Décembre 2015 – Des plus-values nettes d’impôts

impotsL’année 2015 se termine et il est temps de faire un bilan de cette année. Cela aura été une année incroyablement chargée et productive. J’ai atteint un certain nombre d’objectifs que je m’étais fixé. J’y reviendrais et je vous donnerais les 2 règles qui m’ont permis d’être beaucoup plus productif en 2015 qu’en 2014.
Dans ce reporting, j’aborde aussi le sujet de la neutralisation des plus-values boursières (ou comment ne pas payer d’impôts sur ses plus-values). Un lecteur me demandait en effet récemment combien je payais d’impôts sur mes investissements en bourse (ce lecteur n’investit pas en bourse). La réponse pour 2015 est 0. J’y reviendrais en détail dans l’article car tout le monde peut faire la même chose.

FAITS MARQUANTS DE DECEMBRE 2015

  • J’ai externalisé ma moins-value sur SEARS pour annuler l’ensemble de mes plus values de l’année sur mon compte-titre. Ce qui veut dire que je ne paierais pas d’impôts sur les revenus de mon compte-titres en 2015.
  • SEARS reste toujours aussi « hai » par le marché. Et c’est bien comme cela. Comme disait récemment Carl Icahn, le secret pour investir c’est d’acheter des actions que personne ne veut acheter (et de les vendre quand tout le monde veut les acheter)
  • J’ai reçu le paiement du dividende d’IBM.
  • J’ai ouvert une nouvelle position sur une nouvelle analyse de l’Investisseur Français dans une société éligible au PEA.
  • J’ai publié deux nouvelles vidéos. Je reviens sur l’immobilier aux USA et l’immobilier en Allemagne.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (54%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Ce mois-ci, mes maisons ont généré un revenu de 2208 $. Le revenu annuel est de 11 651 $.  Un petite déception car j’espérais atteindre au mois 15 000 $ mais j’ai du assumer des réparations exceptionnelles (toiture, plomberie) sur l’une de mes maisons à Atlanta. Sur mes trois maisons de Tampa et de Birmingham je suis à 10% de rentabilité. Cela ne change toutefois pas grand chose car dans le même temps les maisons se sont valorisées de 10% cette année. Je reviendrais d’ailleurs dessus dans une prochaine vidéo
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (24%). J’investi dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur FrançaisAu global, mon portefeuille baisse de 6% ce mois et progresse de 22% depuis janvier 2014
  • Suite aux dernières ventes, le cash disponible augmente (13%) afin de saisir les futures opportunités
  • L’or et l’argent représentent 10% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J AI APPRIS

  • Tout vient à point à qui sais attendre. Alors que SEARS continue à être hai par le marché, la foncière Seritage a vu son cours bondir à l’annonce d’un investissement personnel de Warren Buffett. Le marché peut rester myope un certain temps (ou même un temps certain dans le cas de SEARS) mais il finit par reconnaitre la valeur d’un actif
  • 2015 aura été une année très productive.
    • J’ai ainsi lancé la chaine YouTube du blog, proposé la mise en relation entre vous et les investissements les plus intéressants du moment, réalisé mon premier webinaire.
    • A titre personnel j’ai également pris soin de moi en m’octroyant une séance de gymnastique quotidienne ce qui me permet d’être dans la meilleure forme possible alors que je viens de fêter mes 37 ans. Cela a été rendu possible par 2 changements d’attitude que je partage ici car cela peut vous aider à accomplir vos propres objectifs.
    • Premier changement: prendre de bonnes habitudes. Faire de la gym tous les matins n’est pas quelque chose de spontanée à moins que vous en preniez l’habitude. C’est difficile les premiers jours mais au fil du temps cela devient de plus en plus facile car votre corps s’y habitue. Si vous vous y tenez au moins 25 jours, le plus dur sera fait
    • Second changement: dépasser sa peur pour sortir de sa zone de confort. Pour être honnête, j’avais peur de faire des vidéos sur internet. J’étais pétrifié avant le premier webinaire. J’ai retardé le moment de le faire mais j’ai fini par respecter mon engagement d’y aller. Et je ne regrette pas du tout car cette peur est désormais passée. Mon conseil si vous aussi vous avez peur de sortir de votre zone de confort « Allez y » ou comme disent les américains « Just do it »

PROCHAINES ETAPES

  • Après une nouvelle série de vidéos, je voudrais vous remercier pour vos retours très positifs Je vais poursuivre dans cette voie et je publierais début janvier une nouvelle vidéo sur un investissement immobilier aux USA avec l’ensemble des étapes à maîtriser pour faire un investissement rentable car il s’agit dune question qu’on me pose souvent. Mon objectif est d’ écrire le contenu qui vous intéresse. Donc n’hésitez pas à me proposer vos idées.
  • Décembre est le mois du bilan de l’année écoulé et comme je disais plus haut, j’ai la satisfaction d’avoir beaucoup accompli. Mais il est aussi grand temps de préparer mon plan pour 2016. Je vous en parlerais courant janvier, restez à l’écoute.
  • Encore merci de m’avoir suivi en 2015, je vous souhaite à tous que 2016 soit votre meilleure année !

12 Commentaires

  • Bonjour,
    ravi que vous ayez atteint vos objectifs pour 2015 .
    je serai curieux de savoir comment vous ne payez aucun impot plus value boursiere alors que depuis deux ans s applique le mécanisme d’abattement sur Plue value fonction de la durée de détention d actions ?? et donc quel calcul astucieux pour éviter l impot ??
    Cdt

    • Bonjour Fred,
      je tire parti du changement récent de la loi, explicité ici
      En substance le conseil d’état a annulé la précédente règle de calcul qui voulait appliquer un mécanisme d’abattement sur les plus-values et les moins values. Nous revenons donc à la règle qui veut que si vous n’avez pas de plus-values nettes, vous n’êtes pas imposés. L’abattement reste valable en cas de plus-value. Il suffit donc d’afficher un gain net de 0 plus-value à la fin de l’année en externalisant suffisamment de moins-values pour annuler les plus values.

  • Bonjour Tanguy, merci du reporting et de la qualité de ton site. Je sais que la perspective pour un investisseur value est le moyen à long terme, mais quelle est la performance de ton portefeuille actions sur l’année 2015 ? Merci !

  • Bonjour Thilo, la performance sur 2015 est exactement de 0,0 %. La valeur de la part est revenue à son niveau de décembre 2014 après un plus haut en mai 2015. C’est décevant mais c’est la vie. Et surtout du à ma forte allocation sur SEARS. Mais je ne fais qu’appliquer la maxime suivante: The secret is to buy what is most hated !

  • Bonjour,

    Petite question sur le bien qui à eu des réparations toitures et plomberie. A l’achat d’un bien vous avez eu un compte rendu sur l’état de la maison? La toiture et la plomberie étais dans quel état? le saviez vous qu’il fallez la changer dans même pas 5ans?
    Combien on couter les réparations ? Tous cela à étais gérer par votre gestionnaire?

    Merci pour vos réponse

    • En effet j’ai acheté ce bien en l’état pour seulement 38,000 $
      A ce prix, plusieurs éléments étaient à rénover. Ensuite comme dans tout investissement locatif, il peut y avoir des surprises (bonnes ou mauvaises). C’est un investissement « vivant »

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité