Actions Gérer son argent Immobilier USA

Mon reporting mensuel – juillet 2015

Comme chaque mois, voici le reporting mensuel de mes investissements avec les faits marquants du mois, la performance du portefeuille et ce que j’ai appris.

FAITS MARQUANTS DE JUILLET 2015

  • Renforcement (encore) de ma position sur SEARS via compte-titres Interactive Brokers. J’ai profité de la baisse des cours, pour renforcer sous les 25 USD. La capitalisation boursière de Sears est de 2,5 milliards de dollars alors que la société vient de recevoir 3,1 milliards cash pour la vente d’une partie de son immobilier !!
  • J’ai investi une grande partie de mon de cash disponible et la taille de ma position sur Sears est à présent satisfaisante.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (51%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Ce mois-ci, mes maisons ont généré (-1084) $ de revenus nets de charges. Le résultat est négatif car j’ai du remplacer la climatisation d’une de mes maisons Atlanta pour un coût de 3450$
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (27%). J’investi dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français. Ce mois-ci le portefeuille souffre de la très forte baisse de SEARS.
    • Le compte-titre Fortuneo baisse de 9% ce mois-ci. La progression cumulée depuis janvier 2014 est de 5%, essentiellement en raison de la baisse de Sears dont le cours est passé de 27 USD à 21 USD
    • Le PEA  progresse de 12% ce mois-ci. La progression cumulée depuis juin 2014 est de 105%
    • Le compte-titre Interactive Brokers ouvert en mai a été abondé afin de renforcer mon exposition à Sears. Il est principalement investi en titres SHLD.
  • Le cash disponible est logiquement en baisse (13%)
  • L’or et l’argent représentent 9% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J AI APPRIS

  • Le marché peut être temporairement irrationnel, à la baisse comme à la hausse. Comment qualifier autrement la baisse de Sears qui vaut aujourd’hui moins que le cash qu’elle vient de recevoir par la vente d’une partie de son immobilier. Dans sa lettre semestrielle, Bruce Berkowitz estime la valeur de Sears à 125$ par action. Dans son ensemble, le marché reste haussier. Nous sommes déja à 6 années de hausse ininterrompue sur le SP 500. Sans prédire l’avenir, on peut dire que les signes de baisse future se multiplient: valorisations élevées, une correction en moyenne tous les 6 ans,…
  • En immobilier comme ailleurs, il n’y a pas de miracle. De temps en temps, il faut assumer les charges comme le remplacement d’une climatisation. Ayez toujours du cash en réserve pour ne pas ajouter un problème d’argent à un souci de gestion.

PROCHAINES ETAPES

  • Alors que je prévoyais d’investir l’argent de mes loyers US  en actions, je me suis heurté pour l’instant aux frais de virement importants de Bank of America vers Interactive Broker. 50 dollars de frais pour 5,000 dollars de virement. Je vais chercher une autre solution.
  • J’ai animé une webconférence cette semaine (le replay est disponible ici): merci à tous les participants. Comme j‘ai reçu des demandes, je vais planifier une session de rattrapage fin aout. A suivre !

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité