Actions Epargner Gérer son argent Inflation Investir Peter Lynch Portefeuille Warren Buffett

Quelle part idéale d’actions dans votre patrimoine ?

Dans un précédent article, j’avais parlé d’une recette simple pour gagner de l’argent en bourse. Si vous êtes convaincus par cette méthode et que vous la mettez en place, la question immédiate que vous allez vous posez est de savoir quelle est la part idéale d’actions dans votre patrimoine?

Dans sa dernière lettre à ses actionnaires, Warren Buffett a donné des instructions pour la gestion de l’argent de sa femme, après sa mort. Il demande que le patrimoine soit réparti ainsi:
90% d’actions, sous forme du tracker SP 500 Vanguard
10% d’obligations à court terme du trésor américain

Peter Lynch, l’un des meilleurs investisseurs du monde, recommande également de miser une part très large de votre patrimoine en actions. Selon lui, les actions battent les autres types de placement sur le long terme. Donc si on cherche la meilleure performance à long terme, il faut miser sur les actions. Il va même plus loin. Pour les investisseurs qui cherchent à recevoir des intérêts de leurs placements, par exemple au moment de la retraite, il conseille même les actions plutôt que les traditionnels placements à taux fixes comme les obligations ou l’immobilier. Selon lui, il vaut mieux un placement en actions dont vous allez vendre 4% par an qu’un placement à taux fixe servant des intérêts.

Mais avant de mettre tout votre patrimoine financier en bourse, je pense que vous devez vous poser la question de votre durée de placement et votre capacité à encaisser les variations de la bourse.

  • Si vous visez la meilleure performance à long terme et que votre horizon est de 10 ans ou plus, alors je pense que vous pouvez maximiser la part de vos actions. Ce qui est difficile, c’est de s’y tenir dans la durée. Car les variations des cours de bourse peuvent donner rapidement des maux d’estomac. Hors c’est précisément lorsque les cours sont bas qu’il faudra tenir le cap et se renforcer (alors que la majorité est pessimiste sur les actions). Et inversement
  • Si vous visez une performance régulière, sans de fortes variations, vous pouvez panacher les différents placements (cash, obligations, actions, or). Un exemple connu est le portefeuille dit permanent, qui a rapporté 10% ans depuis 40 ans
  • Enfin si vous cherchez la stabilité de votre capital, alors par définition, vous allez investir sur des placements dont la valeur est stable (livrets, fonds en euros d’assurance-vie)Troisième cas: vous visez une stabilité de votre capital. Mais vous ne pourrez pas bénéficier de la magie des intérêts composés et il vous faudra épargner beaucoup plus.

Dernier conseil, sans essayer de prévoir les cours de bourse, ce qui est vain, vous pouvez tout de même prendre en compte le niveau de « cherté » des actions. Si les actions sont au plus haut, le timing n’est peut-être pas le meilleur pour basculer votre patrimoine tout en actions. Un ratio utile dont avait parlé Warren Buffett est le rapport entre la valeur des entreprises et la taille de l’économie. Aujourd’hui ce ratio est de 118% aux USA, ce qui et assez historiquement élevé. Par contre si ce ratio repasse sous les 90%, il sera surement opportun de se renforcer.

Bons investissements

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité