Actions Gérer son argent Investir Matières premières Or Portefeuille

Investir dans un portefeuille permanent, la solution pour gagner à tous les coups ?

Si vous cherchez une solution facile pour investir, et ce quelque soit l’évolution de la bourse, des taux d’intérêt… alors le portefeuille permanent est peut-être fait pour vous! Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Son concepteur, Harry Browne, a fait le constat suivant. Il est impossible de prévoir l’évolution futures des différentes classes d’actifs (actions, obligations,…) ET la majorité des gens se trompent dans leurs anticipations. Et on peut lui donner raison car c’est le propre des marchés de déjouer les anticipations des investisseurs. Harry Browne a imaginé un portefeuille conçu pour ne pas perdre d’argent, tout en générant un retour décent.

Comment le portefeuille permanent fonctionne-t-il ?

1. Le portefeuille est composé de 4 classes d’actifs, réparties à parts égales:

Le portefeuille permanent Harry Browne

  • 25% d’actions américaines. Harry Browne recommande d’acheter l’indice SP 500.
  • 25% d’obligations long terme par exemple des obligations d’état à 30 ans.
  • 25% de cash sur des livrets ou des fonds monétaires.
  • 25% d’or. Harry Browne recommande les pièces d’or en particulier.

2. Cette répartition permet de réduire le risque, quelque soit la période du cycle économique
Harry Browne définit 4 cycles: prospérité, récession, inflation et déflation. Chaque actif va contribuer différemment selon le cycle: l’idée est que la mauvaise performance des uns soit compensée par la bonne performance des autres.

  • En période de croissance, les actions sont l’actif qui performe le mieux.
  • En période de récession, les investisseurs cherchent à être cash.
  • En période d’inflation, l’or est le meilleur garant contre la perte de valeur des monnaies.
  • En période de déflation, les obligations long terme protègent l’investisseur.

3. La performance est au rendez-vous  ! 

  • Depuis 40 ans, la performance annualisée est de 9.5% ! Le principe peut paraître très simple voire simpliste et pourtant la performance est tout à fait remarquable, si l’on prend en compte le faible risque.
  • Pas mal, surtout que l’approche est complètement passive (pas d’analyse des cycles, pas de recherche sur telle ou telle action,…). La seule action de l’investisseur est de rééquilibrer le portefeuille chaque année pour garder la répartition égale entre les 4 supports. Donc si vous commencez avec un portfeuille permanent et qu’un an plus tard vos actions ont pris 15%, mécaniquement leur poids dans le portefeuille va être de 27,7% (en supposant que les autres supports sont restés au même niveau). La seule action consistera donc à vendre 2,7% de votre portefeuille investi en actions et de le réinvestir à part égales pour retomber sur une répartition égale de 25% pour chaque support.
  • Le plus remarquable est le faible risque: la pire année (1981) le portefeuille a perdu 5,1%. En 2008, en pleine crise financière, le portefeuille perdait seulement 2%. Concrètement, cela donne une variation extrêmement stable dans le temps:
    Performance du portefeuille permanent entre 1971 et 2011Source: http://www.aaii.com/journal/article/the-permanent-portfolio-using-allocation-to-build-and-protect-wealth

Conclusion:
Le portefeuille permanent génère un ratio rendement/risque très performant. Il est donc tout à fait adapté pour ceux qui souhaitent investir leur argent avec un risque faible de perte. Bien sur, si vous voulez plus de rendement, il faudra prendre plus de risques 🙂

Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous à ma lettre d’information pour recevoir les derniers articles et des bonus exclusifs. C’est gratuit et sans engagement ! Dès votre inscription, vous recevrez en cadeau votre guide pour investir et un simulateur !

A propos de l'auteur

Tanguy

11 Commentaires

  • Bonjour Tanguy

    Concenant l’investissement or.
    Je souhaiterai avoir votre avis sur le compte VERA CARTE (Au coffre.com)
    Compte bancaire investit en or avec une carte bancaire associée.

    Bien à vous.

    • Bonjour Berdgo, je n’ai pas été convaincu par l’offre de la Vera Carte. J’aime bien Aucoffre.com mais je n’ai pas compris l’intérêt de la Vera Carte. Pour moi, c’est s’exposer (inutilement ?) aux variations court terme de l’or alors que pour moi il s’agit d’un placement long terme (sauf s’il devient surévalué bien sur :-))

    • Tout à fait Hervé, c’est une approche passive donc on ne passe pas de temps dessus. Bien sur on peut faire mieux mais cela sera nécessairement au détriment du temps passé. Aujourd’hui, ce n’est pas mon approche mais je reconnais que je détiens chacune des classes d’actifs car il est impossible de prévoir leur évolution…

  • Bonjour Tanguy ! Votre article est très intéressant. Quels seraient vos conseils concernant la création de ce même portefeuille mais français. J’avoue débuter dans le monde financier et me rajouter la langue anglaise, que je maîtrise mal, risque de me poser quelques soucis.

    Merci à vous

    • Bonjour Gabriel,
      si vous débutez je vous conseille de continuer à vous former avant de vous lancer dans la construction d’un portefeuille permanent.
      Mais voici quelques pistes
      Or: acheter de l’or physique par un intermédiare de confiance (via goldmoney, bullionvault,..)
      Obligation court terme: le fonds en euros de l’assurance vie fait très bien l’affaire.
      Obligation long terme: je ne peux rien vous conseiller car je n’en détiens pas. Mais il existe de nombreuses possibilités comme les OAT de l’état francais à 20 ans ou des trackers d’obligations long terme européens ou am&ricains. Dans le contexte actuel, ce n’est pas ma tasse de thé. Les foncières américaines pourraient éventuellement être une meilleure option mais encore une fois, je n’en détiens car je préfère l’immobilier US en direct.
      Action: un tracker SP 500 éligible au PEA, avec des couts de gestion réduit à à 0,15% comme S&P500 Amundi : FR0010892224 ou Lyxor ETF S&P 500: LU0496786574
      J’organise une webconférence ce mercredi ou j’aborderai ce sujet, il est encore possible de s’inscrire
      Bons investissements,
      Tanguy

  • Merci pour encore pour votre réactivité et pour les références que vous m’avez citées:-)
    Je ne pourrai pas assister à votre webconférence de Mercredi
    mais je continuerai de suivre votre site et ses actualités avec intérêt.

    Merci beaucoup.

    Bonne continuation.

  • Question bête : Comment faut-il s’y prendre pour investir sur un portefeuille permanent étant donné que ma banque ne me permet pas de le faire ?

    • Très bonne question, il faudrait sans doute un autre article pour répondre à cette question 🙂
      Rapidement, vous pouvez faire ceci
      – Actions: Ouvrir un PEA et acheter un tracker SP 500, la démarche est détaillée dans cet article
      – Or: Ouvrez un compte chez AuCOFFRE.com
      – Cash: Ouvrir une assurance vie-fonds euros
      – Obligations long terme: Acheter un fonds ou un tracker dédié aux obligations long terme, dans le cadre d’une assurance vie. Ou alors de l’immobilier aux USA

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité