fbpx
Actions Investir Portefeuille

Rebond boursier TGV: +41.8% en 5 mois !

Ecrit par Tanguy

 
5 petits mois !
C’est tout ce qu’il aura fallu à la bourse américaine pour se remettre de la crise du COVID-19 qui l’avait vu perdre près de 30% lors d’une incroyable glissade d’un mois ! 5 mois plus tard, la bourse américaine a déjà atteint de nouveaux plus hauts !
 
J’écrivais en mars 2020 que c’était un bon moment d’acheter et appliquait mon propre conseil en investissant mes liquidités en bourse (et en soldant ma position sur l’or).
 
Pourtant je ne suis pas un oracle (et personne ne peux l’être d’ailleurs). Et je n’avais pas prévu un rebond aussi rapide. D’ailleurs j’avais vendu 2 maisons dans l’espoir de réinvestir en bourse mais le temps que la vente se fasse, le rebond était déjà derrière nous.
 
Mais même si le rebond avait été plus lent, il était intéressant d’être investi. Voici le calcul fait à l’époque. Pour que la bourse efface sa glissade de 30%, il fallait qu’elle remonte de 42.9%. Pour ceux qui sont fâchés avec les maths, vous devez comprendre que le pourcentage est d’autant plus élevé que la base de calcul est petite.
 
Si vous partez de 100 et que perdez 30, vous obtenez 70, soit une basse de 30/100= 30%
Pour revenir à 100, il faut ajouter 30, la même valeur en absolue mais le pourcentage est 30/70=42,9%. Car la base de départ n’est plus 100 mais 70.
 
Donc le raisonnement était le suivant, lorsque fin mars la bourse avait perdu 30% :
 
  1. La bourse monte sur le long terme donc elle va revenir sur ses plus hauts (mais on ne sais pas quand). Cette assertion demande une foi dans l’avenir et le futur du capitalisme, mais elle a toujours été vraie depuis 200 ans.
  2. Lorsque la bourse sera remontée sur ses plus hauts, la hausse sera depuis le krach sera de 42,9%.
  3. Le rendement (inconnu) sera en fonction du temps que la bourse mettra à remonter.
 
A quoi pouvait t on s’attendre comme rendement ?
Sachant que la bourse a fait du 10%/an depuis 40 ans, il serait acceptable que la bourse mette 4 ans à remonter. Le rendement serait honorable.
Si la remontée était plus rapide, disons 2 ans, le rendement serait alors un sympathique 20% par an !
Si la remontée était très rapide, disons 1 an, le rendement serait alors extraordinaire avec 42,9% par an soit un rendement digne des meilleurs millésimes boursiers du siècle.
 
Mais nous avons eu une remontée en 5 mois seulement ! Soit 42,9% sur 5 mois, autrement dit du 7% par mois ! Un rendement à la Ponzi !
 
Si vous faites parti des lecteurs assidus de ce blog, vous avez fait ce calcul et tout investi en mars, et vous pouvez vous féliciter de votre décision.
 
Si vous n’avez rien fait en mars 2020 et pire, si vous avez vendu, pas de panique. Cela veut juste dire que vous avez une marge d’apprentissage. Car oui, investir, cela s’apprend. Et n’ayez crainte, vous aurez d’autres occasions de mettre cet apprentissage à profit à l’avenir.
 
Laissez moi conclure avec cet adage de Peter Lynch que j’aime répéter:
“Plus d’argent a été perdu dans la peur des krachs boursiers que dans les krachs boursiers eux-mêmes”
 

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Une interview de Robert Shiller, Prix Nobel qui est une référence sur les bulles spéculatives et dont j’apprecie le bon sens. Selon lui les actifs (actions, obligations et immobilier) sont a des niveaux élevés et le Covid19 pourrait faire baisser l’immobilier des centres urbains si les gens se déplacent vers la banlieue.
  • Quel a été le placement le plus performant depuis 40 ans? Réponse dans cet article.
  • Face au risque de la seconde vague, le point de vue “réaliste” sur l’impact économique du COVID du chef économiste de la Banque Postale

PORTEFEUILLE – Juillet-Aout 2020

  • Le portefeuille est toujours investi (25%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 3 maisons, après la vente de 2 maisons ce mois. Sur Juillet-Aout, le cash flow est de 4370 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
  • Les actions sont à présent le poste le plus important (40%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA progresse de 3,8% ce été soit une progression de 342% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 27%
    • Pas d’opérations sur le PEA Fortuneo qui est au plafond des versementschart.png
    • J’ai renforcé le tracker world Amundi CW8 sur le PEA Bourse Direct
  • Le cash disponible est de 33%. C’est historiquement élevé: j’étais à 7% il y a 12 mois et temporaire. Le temps de réinvestir le fruit de la vente de mes 2 maisons aux USA. 
  • Les obligations représentent 2% de mon patrimoine, dans mon Plan d’Epargne Entreprise
  • L’or et l’argent représentent 0,2% de mon patrimoine. Je détenais l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com avant de vendre la quasi totalité en mars 2020 pour ré-investir en bourse pendant le krach du coronavirus

Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité